Et si je laissais les donjs derrière moi ? 48

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous

En vrac, AD&D2 dès 14ans (en 1996, la page des jets de sauvegarde c'était 110 ou 111 de mémoire pour vous dire ^^), y'a eu Mythes et Légendes, Talents et pouvoir et j'en passe, campagne MJ avec Montprofond, campagne MJ et joueurs sur Rolemaster et un peu de D&D3 et 3.5 quelques années plus tard avant la fin de mon ancien club.

Donc 2015, achats de Pathfinder et de divers suppléments (5 ou 6), MJ dans un premier groupe qui fonctionnait bien, même si tout le monde avait un peu de mal avec le système, ça a fini par s'arrêter (avoir un couple dans le groupe ça aide pas). Et joueur dans un groupe sur Roll20 (Conseil des voleurs fini, Skull and Shackles en cours)

Cette année, j'ai voulu commencer une campagne avec mes collègues après que moi et un collègue roliste aient fait un one shot pour les initier. Pour les plus curieux j'ai un résumé ici et ici.

Et là est le problème, mes joueurs m'ont un peu dégouté lors du 2ème scénario, entre le manque de sérieux (j'ai rien contre la rigolade mais comme tout y'a une limite), le manque de respect envers les PNJs, les négociations financières à outrance (que ce soit avec les PNJs ou entre joueurs), un roublard qui vole dans le groupe et le fait que seul celui qui est déjà roliste pige le système de Pathfinder (ne serait-ce que le +3 de compétences de classe ça a été long à expliquer et pourtant c'est tous des développeurs informatiques).

Bref ça fesait longtemps que j'avais pas eu une mauvaise partie (comme quoi avec le temps on oublie un peu les bases), mais ça a eu un autre effet sur moi, finalement je dois en avoir marre des systèmes donj (AD&D2, D&D3.5, Pathfinder, etc), pourtant la montée de niveau, les nouveaux sorts c'est sympa mais on arrive rarement à du gros niveaux (et faut trouver les joueurs capables de jouer à plus haut niveau). Autant jouer à Baldur ou Icewind Dale sur PC.

Je n'ai donc plus de système Med Fan pour le moment et bizarrement j'en trouve aucun qui m'accroche, peut-être parce que j'ai pas encore trouver de bonnes présentations (si y'a des vidéos ou autres sur les autres systèmes Med Fan je suis preneur)

avatar

change de joueurs...

avatar

Tout dépend ce qui t'attire mais les sytèmes med fan qui permettent de "builder" sans pour autant atteindre le degré de complexité de PF & co et donc éviter de passer son temps à regarder ses joueurs couler au milieu de règles trop lourdes pour eux, y'en a quelques uns.

Je te parlerais bien de Chroniques Oubliées mais même s'il est plus simple, ça reste un cousin fort proche de DD3 en terme d'ambiance. Tu peux jeter un oeil sur Dragon de Poche: le système est très simple, facile à comprendre, suffisamment évolutif pour donner un vrai sentiment de puissance et en même temps dispose d'assez d'options pour s'amuser même à faible niveau.

Je suis en train de lire le système de Dragon Age et je pense qu'il y a quand même moyen de largement s'amuser avec même sans atteindre des niveaux stratosphériques - et même avec ça hormis le magicien qui se retrouve à gérer un énorme grimoire, le jeu me semble plutôt simple et limpide.

Après, si le soucis est l'ambiance autour de la table, je pense qu'on pourra proposer tous les sytèmes du monde ça ne changera pas le problème de fond...

avatar

Dragon Age c'est aussi un cousin quand même (même principes, niveaux et cie, plus les prouesses à gérer). C'est un système, à cause des prouesses, qui est exigeant si tu ne veux pas que les joueurs passent 3 heures à compulser leurs prouesses à chaque tour.

AMTHA, à moins d'avoir un système ultra simple (du genre la lune et les douze lotus, 1d20 sous un truc unique et voilà), le problème se reproduira sur tous les jeux que tu pourras essayer avec ce groupe.

Perso je te conseille surtout de leur parler des problèmes que ça te pose, de voir si ça leur pose soucis, et de gérer ça... parce que la problématique est bien celle des joueurs.

avatar

Je n'ai donc plus de système Med Fan pour le moment et bizarrement j'en trouve aucun qui m'accroche, peut-être parce que j'ai pas encore trouver de bonnes présentations (si y'a des vidéos ou autres sur les autres systèmes Med Fan je suis preneur)

Hello ! Teste Brygandine, qui est une sorte de Warhammer v2 modernisé. L'ambiance étant un peu plus "crasseuse" tes PJ vont devoir être un peu plus impliqués, ou mourir. Par contre il faut clairement leur annoncer la couleur (pas de cadeau).

Dans le même genre (horreur et mortalité importante) et un peu plus proche des systèmes donj, tu as Lamentations of the Flame Princess (qui est en Late Pledge chez BBE) et Shadow of the Demon lord (qui devrait arriver bientôt en préco ici). Si tu n'as pas de souci avec l'anglais, tu as Dungeon Crawl Classics, très simple et assez fun, mais assez mortel (les joueurs commencent niveau 0).

avatar

Tout dépend du temps que tu as devant toi et de ce que tu cherches. L'oeil Noir devrait sortir en septembre, c'est moins haute fantaisie que les D&D like, sans niveau et classe. Ça se joue avec des D20, tu ne serais pas trop dépaysé (enfin, juste pour la forme des dés, parce que le système est complètement différent).

avatar

Avant de balancer les noms de nos systèmes préférés, ce serait bien d’avoir une idée de ce qu’on cherche / ce qu’ on ne veut pas clin d'oeil

avatar

Tes joueurs sont des rigolards. Essaie INS/MV où Paranoïa.

avatar

A priori, il semble bien que le souci ne soit pas le système, en effet... Si déjà tes joueurs chipotent pour tout et ne s'impliquent pas, tu pourras avoir le système de rêve ça sera quand même une cata.

Toutefois, histoire de rajouter MON système préféré, jette un oeil sur le dK System. C'est une véritable boite à outils. Tu en feras ce que tu veux et tu lui donnera la complexité que tu veux. Alors forcément il faut s'impliquer un peu pour sortir le système que tu voudras, mais ceci fait tu le connaîtra sur le bout des doigts puisque ce sera le tien et tu pourras le doser comme tu l'entends.

Tiens si j'osais je montrerais ce que j'en est fait... lol

avatar

Peut être passer de l'autre côté de la table ? Jouer un perso, c'est bien aussi content Et le MJ qui te remplacera prendra la mesure de ce que tu investis en temps..

ou changer radicalement d'univers. ça peut t'aider à trouver un nouveau souffle.

avatar

Perso, c'est presque l'inverse : quasi jamais touché à du donj' ou assimilés en 25 ans. Pourtant, en med-fan, entre Warhammer, Guildes, Elric/Mournblade, JRTM (si, si !), Ars Magica, Esteren, RdD et j'en passe, j'ai de la bouteille...

Pourrais-tu préciser ce que tu cherches ? Ce que tu fuis ? Parce qu'en réalité, tu as l'embarras du choix.

avatar

Mis à part une lassitude de Pathfinder, qui peut être temporaire, je ne crois pas que le soucis soit le système.

M'est avis que c'est plus une question de contrat avec les autres joueurs. Il est grand temps de vous poser et de (re)définir vos attentes ensemble et d'en tirer des conclusions en redéfinissant un nouveau contrat commun ou d'arrèter de jouer ensemble. Si ça se trouve, une simple pause ou une alternance en maîtrise rafraîchira les parties.

Dans le noyau dur de ma team historique, nous avons alterné. Ca nous a fait le plus grand bien et nous a permis d'apprendre encore plus les uns des autres.

avatar

Déjà merci à tous pour vos réponses.

Bon il s'agit de collègues, j'ai prévu une discussion "contrat social" (mon point de vue ici), j'ai tenté de les faire lire un peu avec un wiki mais à par le roliste ça n'a pas marché, même lire quelques lignes pour leur niveau 2 c'était trop (ex : le paladin n'a pas Châtiment du mal, l'ensorceleur pas de lignage). Le fait que j'ai déjà dis à l'un d'eux (qui réclamait la suite) que j'étais pas sûr pour une 3ème séance, il a tout à fait compris, donc on peut espèrer que ça se règle tout seul. 2 joueurs ont déjà repérés que le principal problème vient du roublard qui crée une atmosphère compétitive dans le groupe. Et là question de qui est MJ se pose pas pour eux, je suis le vieux MJ donc c'est moi (j'ai de quoi être jouer à côté ... ouf ^^)

Donc sois je continu probablement avec un autre système plus simple (ils veulent du Med Fan pour info, dommage Paranoia ou Discworld auraient été cool ^^), soit j'arrête, j'ai passé l'age ^^. Et je manque pas de joueurs ailleurs

J'aime bien dans Pathfinder, c'est déjà la "remise à plat" du système, la montée en puissance (même si au final on l'exploite rarement) et les possibilités offertes par la magie vancienne et les objets magiques (et non je ne ressortirais pas Rolemaster pour eux ^^). Je joue dans les Royaumes Oubliés (parce que je connais bien et j'ai de quoi faire)

Après réflexion, il me faut un système Med Fan simple, avec une montée en puissance correcte (pas besoin d'atteindre Pathfinder), donc un côté un peu épique (donc j'évite Warhammer par exemple ^^) et des rôles si possible (sans obligation d'avoir un système de classe).

Pour l'instant je dois regarder :

- un truc à la Chaosium, après tout c'est simple mais pas trop épique (Mythras ?).

- Esteren je connais rien, à voir si je trouve une présentation du jeu correcte, même chose pour CO, dKSystem, FATE

Bref faut que je trouve de bonnes présentations pour enfin être convaincu par un système content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Tu vas avoir l'embaras du choix dans les propositions qui vont fleurir ici, vu que tu es ouvert à beaucoup de choses.

Si je résume bien:

  • Ce doit être du MedFan
  • Tu préfères du vancien
  • Si possible, facilement adaptable à un univers que tu possèdes bien.
  • Un système de classe n'est pas obligatoire
  • La progression doit être ressentie

Dans ce cas, mon number one est COF dans les RO.

Mon numéro 2 sera D&D5, tout simplement ou si tu es patient, H&D.

Après tu as tous les jeux "inspirés" de D&D et les OSR. Comme je ne connais pas Dk, je laisse les amateurs en parler.

Par la suite, ça va demander plus de boulot pour adapter les RO, avec des jeux comme:

Brygandyne est super (Grog d'Or 2018). C'est inspiré de Warhammer, mais ce n'est pas vraiment un jeu à classe et niveau comme D&D.

Si tu es prêt à tester du Chaosium le choix est assez vaste et parfois accompagné d'un univers très chouette (ex: Stormbringer / Elric ou RQ et Glorantha). On ne peut plus parler de classes ou de magie Vancienne et on s'éloigne de tes critères mais les dérivés BRP sont très chouettes. Très accessible dans le genre, tu as OpenQuest, trouvable en français sur Lulu.

Sinon, éloigné de tous tes critères, sauf pour la simplicité, il y a Barbarians of Lemuria qui est un de mes coups de coeur. Mais c'est de la S&S façon Conan.

Toujours éloigné, gros coup de coeur aussi, le combo Savage World + Shaintar. Simple, héroïque à souhait, et très souple. Tu peux y faire du vancien et c'est du MedFan.(Pas de VF pour Shaintar)

Mais la voie de la sagesse passe par COF ou D&D/H&D vu ce que tu sembles chercher.

PS: Renseigne toi sur Symbaroum. C'est super chouette et c'est le genre de jeu qui va motiver ton voleur et le calmer rapidement dans la foulée. démon

avatar

Oui, enfin surtout COF en fait. content

Parce que les joueurs ont aussi la flemme de lire visiblement, donc pour DD5, si tu ne prend pas la peine de connaitre ton perso et ses capacités, ça va faire pareil que pour Pathfinder.

Au moins COF te guide dans tes choix avec les voies et ça reste simple à gérer.

Sinon Rolemaster c'était pas mal, il n'y a pas grand chose à connaitre côté joueurs, à part la magie qui demande un peu plus de boulot. Bon après, côté MJ, faut assurer un peu plus, donc si les joueurs ne le méritent pas, je comprends aussi. content

avatar

En fait la notion la plus importante qu'il faut que tu intègres dans ta recherche de système med-fan c'est celle de la "galaxie donj'".

Je m'explique : D&D 3 est sorti avec un licence ludique ouverte (OGL) c'est dire que n'importe qui pouvait faire n'importe quoi avec 90% de ses règles

Le résultat de ça, 15 ans plus tard, c'est qu'il y actuellement plus d'une centaine de D&D différents disponibles (même si seul l'officiel porte le nom D&D).

Pathfinder, par exemple, c'est un D&D 3 bricolé.

Certains de ces D&Déguisés sont payants, d'autres sont gratuits.

De fait, pour faire du med-fan avec des guerriers des voleurs et des magiciens tu disposes littéralement d'une montagne d'options.

Il faut donc affiner autant que possible ta question avant de pouvoir te conseiller un jeu de façon pertinente (et non pas te refiler mécaniquement son jeu préféré).

Est-ce que tu veux un jeu en français ou est-ce que lis l'anglais ?

Est-ce que tu veux un jeu qui laisse un espace important la construction/optimisation d'un personnage ?

Ou a l'inverse est-ce que tu veux quelque chose de simple (je ne dis pas simpliste) ?

Quel est ton budget ?

Est-ce que tu veux une gamme avec du suivi ou est-ce que tu veux juste un système pour faire jouer des scénarios que tu as déjà en tête ?

avatar

Je vais te poser une question (enfin 2 ) tu joues au travail ? Sur des séances de combien de temps ?

Car de mon coté sur une des tables, je joue au travail (pause midi) séance de 1h20, et je constate plus ou moins les mêmes problèmes que toi (le roublard en moins). Au bout de presque 6 mois, certains joueurs ne savent toujours pas quel dé lancer (on joue sur COF...) n'ont pas lu le moindre bout de ligne / résumé, etc. Je dois dire que c'est fatiguant. En plus on me pause des lapins... bref, je pense très fortement arrété cette partie, donc si c'est aussi ton cas, je pense que les parties courtes ne sont pas l'idéale.

PS : ca fait plusieurs fois que j'entend parler de Brygandine, je cherche un système simple, plus meurtrier et plus réaliste que COF (un peu comme "game of rôle (non pas la série) pour ceux qui connaissent), je vais jeter un oeil à ca content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fenris
  • et
  • Athabaska
avatar
formol

Auquel cas je te conseillerai l’usage de cheat sheets plaisantin

j’en ai fait une pour Savage Worlds par exemple: les règles essentielles sur un A4 bien aéré (et les options pour survivre en combat pad trop loin)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
formol

C'est peut-être pas les parties courtes qui posent un problème. C'est peut être le contexte. Ce n'est que mon avis personnel, mais je ne sais pas si je parviendrais à me consacrer à une séance de JDR quand j'ai déjà une matinée stressante dans les pattes, que je sais que l'après-midi va être pareille, que j'ai le dossier bidule en attente et que M; DE Maesmaker vient dans deux heures pour signer ces fichus contrats...

Au final, les joueurs cherchent peut-être un défouloir et ça pourrait expliquer l'ambiance.

Bon après on fait tous comme on peut...

avatar

En plus du problème de système, il y a visiblement celui des joueurs. Tu pourrais utiliement leur faire lire cet excellent article . On n'est pas obligé d'être d'accord avec tout, mais au moins ça cadre un minimum les choses.