Sondage - JDR "Gagner la guerre" 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Hello les gens !

Je teste un peu l'engouement pour voir : vous seriez partant comme moi pour financer un participatif qui se déroule à Ciudalia ?

Julien

avatar

Si c'est JP Jaworski qui est aux commandes, oui !

avatar

Carrément !
Ce bouquin est le meilleur bouquin de medfan que j'ai jamais lu content

avatar

Je valide ! j'adore l'ambiance du bouquin !

avatar

C'est quel bouquin ? Vous avez piqué ma curiosité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Otto le poilu
avatar
Helicon38

Le bouquin "Gagner la guerre" de JP Jaworski je suppose. Je n'ai pas lu mais si c'est de la verve de Te Deum pour un massacre, ça ne peut qu'être très bon !

avatar

J'avais rencontré Jean-Philippe Jaworski, il y a deux ans au salon du livre, et je lui avais posé la question d'un éventuel jeu de role. Il m'avait dit que ce n'était pas du tout d'actualité et il se concentrait surtout sur sa nouvelle saga : Les rois du monde. Après ça a pu évoluer avec le temps.

Sinon, pour ceux qui veulent jouer dans cette ambiance, il y Striscia de Kobayashi qui correspond totalement et est disponible sur Lulu et dont la lecture est vraiment enthousiasmante.

Et pour ceux qui veulent jouer dans Ciudalia, ce projet Ulule peut vous intéresser, des posters de ville emblématiques de Fantasy : https://fr.ulule.com/terres-dimaginaire/

avatar

il suffit d'utiliser les règles de Brigandyne (qui vient d'être élu GROG d'or 2018) et le tour est joué.

avatar

Si les livres sont écrits avec la même qualité que ses romans, je participe en collector. Mais si c'est une adaptation par une tiers personne je ne mettrai même pas un centime, l'univers est inséparable de l'auteur.

avatar

Wow !

Merci pour l'info Lyana, quel beau petit produit ce Striscia que je ne connaissais pas !

Vais me régaler content et en parler autour de moi

Julien

avatar

il suffit d'utiliser les règles de Brigandyne (qui vient d'être élu GROG d'or 2018) et le tour est joué.

Griffesapin

Striscia est à mon humble avis bien plus indiqué que Brigandyne pour jouer "émuler" Gagner la guerre par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tsaokung
avatar
Grand Strateger

Oui je serai intéressé par Jean-Philippe Jaworski faisant un JDR se passant à Cuidalia.

avatar

Après lecture de quelques critiques sur le web, je pense que je vais prendre "Gagner la guerre" et le lire... Allez hop, 1 000 pages de plus à lire content

Le livre me semble tout à fait remarquable.

avatar

Faut lire d’abord la nouvelle qui introduit le livre.

avatar

Faut lire d’abord la nouvelle qui introduit le livre.

Voilà !

Le recueil de nouvelles "Janua Vera" présente des histoires courtes se déroulant dans l'univers de "Gagner la guerre".

L'une de ces nouvelles introduit le personnage central de "Gagner la guerre", quelques temps avant le roman, et permet de mieux cerner le personnage.

Quant au reste des nouvelles, elles sont globalement bonnes à très bonnes, avec des ambiances différentes. Je conseillerais juste de lire la première nouvelle en dernier : c'est pour moi la plus faible et ne rend pas justice au reste du recueil, et cela peut refroidir la dynamique de lecture !

En outre, une série BD adaptant la nouvelle puis le roman débute tout juste (une version en N&B est sortie, la version couleur sort fin mai) : la série n'est pas une commande, c'est un auteur/dessinateur (M? Genet) qui a adoré le roman, contacté J-P, qui a lui-même effectué une relecture lointaine du storyboard/scénario pour donner quelques conseils en laissant beaucoup de liberté à Genet (que je ne connaissais pas : il a dessiné les 9 premiers tomes de la série "Samuraï" chez Soleil, seule série importante à son actif ; et comme je suis souvent sur la défensive face aux séries Soleil...).

avatar

Je ne suis pas un gros lecteur de fantasy et j'ai adoré "Gagner la guerre" (le ton m'a tout de suite accroché). Je n'avais pas lu les nouvelles avant.

Si Jaworski fait un jdr centré sur Ciudalia, j'achète tout de suite ! content

avatar

Il n'existe pas de JDR dédié mais sur la cour d'Obéron sont publiés un certain nombre d'aides de jeu, écrites par Usher (JP Jaworski) pour jouer dans le Vieux Royaume, théâtre des aventures de Benvenuto :

http://couroberon.com/site2/campagne-du-vieux-royaume/

Sur ce site, il y a aussi pas mal d'informations et même des cartes :

http://magamance.picturapoesis.com/

Ensuite il suffit de prendre son système préféré!

avatar

Je valide le projet d'un JDR "GAGNER LA GUERRE" à 1000%... GO GO GO !

avatar

Je n'avais pas vu ce post jusque là, mais je profite de son "déterrage" pour enchérir : effectivement, un JdR dans cet univers, ça pourrait être super. Après, comme dans toutes les adaptations, le risque est qu'on n'y retrouve pas le feeling de l'oeuvre originelle. C'est à dire que Gagner la guerre, qui est un magnifique roman, repose pour beaucoup sur le personnage central et le style narratif, écrit avec brio par Jean-Pierre Jaworsky.

En JdR, on peut se retrouver à jouer dans un univers certes sympathiques, mais pas plus pas moins que d'autres. Ici, on est dans une sorte de Venise qui affronte une sorte de monde arabe. Avec des nains et des elfes pas loin. Donc ok, pourquoi pas, mais il faut qu'on y retrouve le ton du roman, parce que sinon, le risque est de se retrouver dans un Ne monde de fantasy qui ne se détachera pas forcément du lot.

avatar

Jean-Pierre Jaworsky

Marc S

Jean-Philippe plaisantin