déplacement et combat des créatures de grande taille dans des espaces restreints 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

bonjour,

voici plusieurs questions qui reposent sur une situation spécifique : La confrontation d'un groupe d'aventurier face un dragon blanc taille G (dracosire) dans un espace restreint : un donjon.

les règles spécifient que ce type de créature possède une allonge de 3 m. Peut on en déduire son envergure en vol . ( dans ce cas 9 m) (2 x3m des ailes de chaques coté + 3 m ce que prends le pion a la base?)

Peut on dès lors estimer que pour voler dans un espace restreint la créature doit au moin disposé d'un espace libre de 12 m de large ( 9m d'envergure +1.5 m de chaque coté )

un dragon de grande taille possède une capacité de vol médiocre (-12 aux test de vol dans les regles) cela prend il déja en compte le malus de taille -4 ou faut il le rajouter

De plus en vol une créature peut elle doubler sa vitesse comme si elle effectuait une course a pied dans le cas d'une fuite par exemple?

avant derniere question, dans un espace restreint une créature de grande taille (qui occupe 4 case soit 3 m de large) avec une forte allonge ( 3 m) doit elle subir des malus lors de ses attaques sur un groupe d'aventurier face a elle.

dernère question: dans le cas precité la créature bénéficie elle toujours d'un jet de reflexe pour eviter une attaque de zone alors qu'elle occupe tout l'espace disponible?

ais lu les regles a plusieurs reprises sans rponses a ce sujet.

merci d'avance de vos réponses

avatar

Alors tout d'abord, un Dracosire Blanc est de taille TG.

Ce qui fait qu'il occupe un espace de 4,5m de diamètre (3x3, soit 9 cases).

L'espace occupé n'est pas la largeur de la créature, un humain ne fait pas 1,5m de dimaètre.

L'espace occupé correspond à l'espace dont la créature a besoin pour se mouvoir normalement. Donc si les couloirs font 3 cases de large (4,5m), ça passe pour le dracosire de taille TG. Elle peut utiliser son action pour doubler sa vitesse si nécessaire dans ce couloir de 4,5m de large.

Si il doit se faufiler dans un espace plus petit, il divise son mouvement par deux, et donc si elle utilise son action pour doubler son mouvement, ça s'annule.

Une créature avec de l'allonge qui attaquerait un adversaire à 3m alors qu'un autre adversaire est dans la ligne de mire, l'attaquant n'a pas de malus, mais la cible bénéficie d'un bonus de +4 à la CA pour abri mou.

Pour prendre un exemple concret, immaginons que Valéros de Guerrier soit adjaçant au Dragon, et que Kyra la prêtresse soit juste derrière lui (et donc à 3m du Dragon). Le Dragon pas trop stupide peut décider de taper Kyra pour qu'elle arrête de soigner Valéros, mais dans ce cas comme Valéros est dans la ligne de mire, Kyra aura +4 à sa CA.

Une créature dont le mouvement n'est pas entravé peut toujours faire un jet de réflexe pour réduire les dégâts d'une attaque de zone. Réussir un jet de réflexe ne signifie pas forcément esquiver totalement l'attaque, mais par exemple lever son bouclier pour réduire les dégâts subi ou autre...

Le fait de se serrer dans un espace trop étroit ne donne normalement pas de malus aux jets de réflexes.

avatar

merci de cette reponse claire.D6oui

cependant je trouve que pour une creature de grande taille taille TG par exemple une envergure de 4.5m c est fort léger pour voler. je concoit que la créature ne prenne pas l'intégralité des 3 cases en largeur et puisse combattre correctement dans cette intervalle , mais le fait de voler avec des ailes ne devrait il pas rendre nécéssaire la disposition d'une place plus importante? je trouve que cela saute aux yeux lorsque l'on observe les illustrations, peut etre vais je passer pour cela par une règle "maison"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
ilunfan

Oui clairement si ça te gêne ça peut passer par une règle maison.

J'ai juste pointé les règles de base associées.

C'est pareil, je ne sais pas si il n'existe pas des règles optionnelles à ce sujet dans tel ou tel supplément, mais honnêtement, j'ai arrêté de suivre les suppléments de règles, je suis largué ! plaisantin

Pareil pour le jet de réflexe pour une créature qui est dans un espace restreint, je n'ai jamais eu le cas en partie, mais ça ne me semblerait pas déconnant de lui filer un malus à son JS. Mais ça reste de la règle maison.

avatar

je pense que je vais faire comme ça je vais faire un errata pour mes joueurs car je préfère les prevenirs avant les parties que pendant l'action.

merci de tes conseils