Et je me rends compte que Théra est en réalité très mixte, métatypiquement parlant.
Alors, j'avais tout faux ?
Ce qui mène à une autre interrogation : il semble y avoir des t'skrangs, des obsidiens et toutes les races de Donneurs-de-noms chez les Thérans, ce qui exclut l'idée d'une nation raciste. J'ai même lu un passage sur un commandeur obsidien. Je trouve quand même ça un peu étrange qu'il n'y ait pas de "ligne de faille" ethnique,
Effectivement, tu avais tout faux. L'Empire / royaume fondé sur le rejet des autres peuples, c'est le royaume elfique
du Bois du Ver / Bois du Sang, qui fonde ensuite les lignées des Tir. L'Empire Théran, de son côté, est fondé sur des
idéaux de société qui s'affranchissent complètement de ces barrières ethniques. Si tu veux une comparaison dans notre
Histoire, l'Empire Romain est le plus proche exemple. Un citoyen théran, par certains côtés, est bien plus civilisé, politisé
et tolérant que le barsaivien moyen. Par d'autres (l'esclavage, par exemple), il peut-être considéré comme barbare.
Tout comme l'Empire Romain pratiquait l'esclavage, n'accordait pratiquement aucune place aux femmes, etc.
La distinction, chez les thérans, se fait au niveau de l'appartenance à l'Empire et la citoyenneté. Jamais de la race.
Pour des informations sur les thérans à ce niveau, je ne saurais trop conseiller la boîte "Sky Point & Vivane", qui
expose très bien cette ambivalence des thérans, entre progrès sociaux étonnants et impératifs horribles (quand
tu n'as pas une population intérieure suffisante pour assurer les travaux nécessaires, l'esclavage est une voie de
sortie, d'ailleurs, à quelques petits détails près, le travail au noir généralisé dans certains domaines en Europe et
l'immigration clandestine qui s'ensuit peut tout à fait être rapproché de l'esclavage).
surtout quand on voit ce que les Thérans font à
(SPOILER again) la roche-de-vie d'Ayodhya dans Prelude to War...
L'attaque sur Ayodhya n'est pas de nature raciale. Elle est stratégique. Ok, il se trouve que c'est un rocher de vie.
Mais c'est aussi un lieu saint pour les T'skrangs, qui sont une force avec qui il faut compter dans Barsaive.
C'est un carrefour entre la principale menace militaire (Throal) et des alliés potentiels (Travar, les V'strimon)
C'est une base vers laquelle une voie d'approvisionnement peut être mise en place, grâce aux alliés K'tenshin
Etc.
Le fait que ce soit une roche-de-vie, c'est très annexe, si ce n'est pour les quelques rituels magiques que cela permet accessoirement.
Thom'