tient compte des bonus ou malus dus a la difficulté de l'action, et tu verra que pour les actions moyennes un niveau de 10 fait de ton perso un homme tout a fait qualifier dans cette compétence, et tu peu toujours faire 10 quand les conditions le permettent.
mon expérience de joueur me permet de dire que les anciennes versions étaient sensiblement pareil : même une compétence très haute étai loin d'assurer une réussite a tous les coups, polaris reste un univers très dangereux ou toute action doit être réfléchie.
je plussoie. 14 c'est bien, le péquin moyen il a 9-10 a peine. 12 pour un pnj mineur. Apres oui, les combo for-dex-constit a 18/100 |/18|/18 a la donj old shcool, bah c'est pas possible a Popo.
mes premiers joeurs ont brulé 2 perso chacun lors du premier scenar (en V2) parce que le PMT a la donj ca passe pas. Une balle si elle te tue pas de suite, le fera pas longtemps apres., une torpille elle le fait generalement vite et bien. et si effet polaris, la c'est cuit (sens propre et figuré en plus !)
apres faut equilibrer. Si le trouffion videur de bar sort 3 15 en carac et 25 competences a 16, y'a souci.... c'est que les pnj sont trop ubber. l'equilibre a mon avis est la !