Les jets de perception sont réactifs, sauf pour rechercher des pièges ou des portes secrètes, fouiller une armoire, en fait tout ce qui n'est pas immédiatement à la "portée" d'un sens je dirais (difficile à exprimer ça
Oui mais un piège ça se repère aussi (de vue principalement), je prend l'exemple du scénario 1 de Kingmaker dans lequel un hexagone est truffé de piège à ours DD de perception 15 ... On peut aussi se dire qu'un tel piège est tout de même assez visible sans qu'on le recherche activement (même si le DD15 est un peu trop facile et cela suggère plutôt un recherche active car les joueurs l'éviteraient trop facilement sinon).
Dans le doute je vais :
- considérer la compétence passive pour tout ce qui est jet de perception olfactive, visuelle, sonore de l'environnement en général
- active pour les fouilles ordonnées des joueurs.
Je demandais parce que je vois mal une partie avec des joueurs méfiants dans laquelle ils me signifieraient toutes les 10min "je fouille à la recherche de pièges".
Sinon en considérant qu'ils le font systématiquement, je divise leur mouvement par 2 ? Une action de mouvement (déplacement) + une autre (perception active telle que décrite P 103 du manuel des joueurs ?
Dans le cas de Kingmaker (encart p 57 "Terres Volées) :
- Un groupe qui à une vitesse de 9 mètres traverse une case de plaine en 5 heures
- Même case, même groupe mais en explorant (pour découvrir totalement la case et éventuellement l'ajouter à leur royaume) : 1 jour
- pour cette case contenant les fameux pièges, dois-je : diviser la vitesse d'exploration par deux soit deux jours d'exploration / ou considérer que l'exploration en elle-même indique que les PJ sont très attentifs ?
Merci en tout cas