Salut, j'ai enfin pris le temps de comparer les deux papiers.
Ils sont très différents mais j'ai du mal à dire lequel je préfère, je penche pour l'ancien.
Dans le détail :
- l'ancien papier offre moins de contraste
- ca rend la lecture plus agréable (moins agressif pour les yeux)
- mais les illustrations ressortent mieux sur le nouveau
- les applats noirs (encarts entre autres) ont un rendu pas très beau sur le nouveau papier (ca me fait penser au tartinage qu'on obtiendrait avec une imprimante jet d'encre, en moins flagrant quand même

)
- question transparence, c'est vrai que même avec les pages bien les unes sur les autres on arrive à voir au travers, principalement quand on a une illustration de l'autre côté. Mais en fait en comparant avec l'ancien c'était vrai aussi, un peu moins mais au final la différence est vraiment minime)

- concernant l'épaisseur du papier, je ne vois pas vraiment de différence. Je ne trouve pas le nouveau plus épais, malgré la différence de grammage, sans pour autant le trouver plus épais non plus.
- enfin le nouveau papier, étant brillant souffre de certains reflets selon les conditions d'éclairage, rien de grave cependant.
Bon voilà vous demandez un avis donc je suis rentré dans le pinaillage pour départager les deux. Puisqu'il faut choisir j'ai donc une légère préférence pour l'ancien mais en fait les deux me vont très bien.