Forum Black Book Éditions
26/10/2014 à 05:22:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Retour au site de Black Book Éditions

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Quelle papier préférez-vous pour notre gamme Shadowrun ?
l'ancien papier (jusqu'à Cartels fantômes), légèrement râpeux et fin (80g) - 22 (47.8%)
le nouveau papier (Aztlan+Denver et Jungles urbaines), glacé et légèrement plus épais (90g) - 24 (52.2%)
Total des votants: 46

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Papier old-school ou papier glacé pour Shadowrun ?  (Lu 5237 fois)
Carmody
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14/04/2012 à 09:45:45 »

Salut, j'ai enfin pris le temps de comparer les deux papiers.
Ils sont très différents mais j'ai du mal à dire lequel je préfère, je penche pour l'ancien.

Dans le détail :
   - l'ancien papier offre moins de contraste
      - ca rend la lecture plus agréable (moins agressif pour les yeux)
      - mais les illustrations ressortent mieux sur le nouveau
   - les applats noirs (encarts entre autres) ont un rendu pas très beau sur le nouveau papier (ca me fait penser au tartinage qu'on obtiendrait avec une imprimante jet d'encre, en moins flagrant quand même Clin d'oeil)
   - question transparence, c'est vrai que même avec les pages bien les unes sur les autres on arrive à voir au travers, principalement quand on a une illustration de l'autre côté. Mais en fait en comparant avec l'ancien c'était vrai aussi, un peu moins mais au final la différence est vraiment minime) Pleurs
   - concernant l'épaisseur du papier, je ne vois pas vraiment de différence. Je ne trouve pas le nouveau plus épais, malgré la différence de grammage, sans pour autant le trouver plus épais non plus.
   - enfin le nouveau papier, étant brillant souffre de certains reflets selon les conditions d'éclairage, rien de grave cependant.

Bon voilà vous demandez un avis donc je suis rentré dans le pinaillage pour départager les deux. Puisqu'il faut choisir j'ai donc une légère préférence pour l'ancien mais en fait les deux me vont très bien.
Journalisée

Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez foncer dans le tas !
Scratchy
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

EcureuilFou recherchant noisette. Désespérement.

« Répondre #16 le: 14/04/2012 à 09:53:17 »

Je rejoins complètement l'avis de Carmody. J'ajouterai pour ma part que la différence me semble suffisamment minime pour ne pas arriver à me prononcer sur le vote (ancien ou nouveau papier).
Journalisée
howdy
Novice

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18/04/2012 à 13:42:20 »

Aloha !

Pour ma part, c'est sans aucune hésitation le papier glacé. C'est justement cette dernière version SR4A qui m'a motivé à me lancer sur SR. Déjà le côté visuel beaucoup moins pâté (Désolé pour les puristes, mais je préfère de très loin la V4A...) et par la même occasion je trouve beaucoup plus agréable le papier glacé (des gouts de bourges sans doute!).

Je citerais d'ailleurs un concurrent pour ça, c'est les livres d'Anima. Le meilleur papier glacé à mon gout. Mais bon ils n'ont pas SR4 et ils n'ont pas Deadlands, alors... Bref, là où j'en ai vu la plus grande utilité, c'est le jour ou ma copine à décider de reverser un verre de coca sur ma version collector de SR4A (oui oui, la collector...) et sur mon livret d'écran. Résultat :

• - Collector : Nada. Même pas une trace. Rien. Je ne me souviens même plus de la page tâchée et je ne pourrai même pas la retrouver.
    - Livret : Après le noir & blanc. Marron, noir et blanc!

Conclusion, je prie pour que tous les futurs projet SR soit en papier glacé (en couleur ? Souriant) et je serais même prêt à tous les racheter s'il faut !!! Souriant

Howdy.
Journalisée
DimiBD
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 18/04/2012 à 13:45:30 »

Aloha !

Pour ma part, c'est sans aucune hésitation le papier glacé. C'est justement cette dernière version SR4A qui m'a motivé à me lancer sur SR. Déjà le côté visuel beaucoup moins pâté (Désolé pour les puristes, mais je préfère de très loin la V4A...) et par la même occasion je trouve beaucoup plus agréable le papier glacé (des gouts de bourges sans doute!).

Je citerais d'ailleurs un concurrent pour ça, c'est les livres d'Anima. Le meilleur papier glacé à mon gout. Mais bon ils n'ont pas SR4 et ils n'ont pas Deadlands, alors... Bref, là où j'en ai vu la plus grande utilité, c'est le jour ou ma copine à décider de reverser un verre de coca sur ma version collector de SR4A (oui oui, la collector...) et sur mon livret d'écran. Résultat :

• - Collector : Nada. Même pas une trace. Rien. Je ne me souviens même plus de la page tâchée et je ne pourrai même pas la retrouver.
    - Livret : Après le noir & blanc. Marron, noir et blanc!

Conclusion, je prie pour que tous les futurs projet SR soit en papier glacé (en couleur ? Souriant) et je serais même prêt à tous les racheter s'il faut !!! Souriant

Howdy.

Pour SR4A je n'avais pas eu de problèmes non plus ...
On est sur que c'est le même papier que les 2 derniers livres ?
Journalisée

Shoot the mage first ! - Rob Boyle - BBeCon 2014
junkkoroba
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 18/04/2012 à 13:50:43 »

tu peux pas comparer SR4A et aztlan , full couleur et n&B , le ressenti n'est pas du tout le mm . donc si tu veux faire une compa tu prends un aztlan ou jungle et tu compares avec sox par exemple .
Journalisée

DimiBD
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 18/04/2012 à 14:21:50 »

tu peux pas comparer SR4A et aztlan , full couleur et n&B , le ressenti n'est pas du tout le mm . donc si tu veux faire une compa tu prends un aztlan ou jungle et tu compares avec sox par exemple .

ouf, ca me rassure, je suis pas complétement fou Sourire
Journalisée

Shoot the mage first ! - Rob Boyle - BBeCon 2014
Skarlix
Compagnon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 18/04/2012 à 14:48:13 »

D'autant plus que c'est un livre de base et il y a donc de forte chance que le grammage soit supérieur.
Journalisée
howdy
Novice

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 18/04/2012 à 17:26:54 »

ouf, ca me rassure, je suis pas complétement fou Sourire
D'autant plus que c'est un livre de base et il y a donc de forte chance que le grammage soit supérieur.

Ok, ok. Soit, certes, d'accord, je m'avoue vaincu.

Pour ce qui est de Aztlan & SOX je sais que j'aurais tendance à m'orienter vers Aztlan en matière de qualité du papier. Le papier "Old-school" j'ai beaucoup de mal à l'encadrer. La chose que je peux reprocher à Aztlan c'est le fond (SR4A) qui se prête moyennement au noir & blanc...

Maintenant je sais que je reste sur mon idée de base, le papier glacé pour moi, c'est le must. ^^

Howdy.
Journalisée
Sorondàrë
Compagnon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 19/04/2012 à 15:18:55 »

Au final, je dirais que l'un ou l'autre papier, la différence n'est pas grande.

J'aurais cependant tendance à pencher pour le papier "neuf" et l'évolution. Le papier glacé à un aspect plus "métallisé" qui a tendance à  faire pencher la balance en sa faveur chez moi. Du coup, je vais lui laisser un avis favorable.

Je reconnais néanmoins que mon choix n'est basé que sur une question de goût uniquement... et les goûts et les couleurs...
Journalisée
majddar
Novice

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 08/06/2012 à 22:49:30 »

Premier poste pour répondre à un questionnaire :p Bonjour amis forumeurs,

Préférence pour l'épaisseur du nouveau papier mais largement plus pour la texture de l'ancien.
Le rendu de l'encre sur l'ancien papier fait plus livre de jdr que magasine.
Journalisée

Patience, discipline
Dweller on the Threshold
Compagnon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 18/07/2012 à 11:27:26 »

J'ai reçu ce matin "Créatures du Sixième Monde" et j'ai eu la surprise de retrouver ce papier glacé que j'avais découvert avec "Aztlan/Denver"
J'ai juste le sentiment mais peut être est-ce subjectif que le grammage est superieur sur Aztlan...
J'ai une preference pour la classe du papier glacé. Un grammage légèrement superieur mettrait peut être tout le monde d'accord.
Journalisée
Bazounga
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 02/10/2012 à 09:53:33 »

C'est peut-être un peu tard mais j'ai voté pour le vieux papier : c'est moins classe, mais ça résiste mieux aux tâches de café, pluie, et autres outrages. Les bouquins de jeu de rôle, pour moi, c'est pas de œuvres d'art. Et la papier glacé, quand c'est mouillé, les pages se collent.
Journalisée
Mahar
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 02/10/2012 à 11:14:16 »

J'ai voté pour le nouveau même si je me moque complètement du choix qui peut être fait, les deux me vont bien. et en regardant les résultats, j'ai découvert que j'ai rétabli (provisoirement, et par pur hasard) l'équilibre 50%/50%, donc je suis très content de mon coup !
Journalisée

Mahar
Archiviste et scribe de la Grande bibliothèque de Throal
Tony
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

skarnka@yahoo.fr
« Répondre #28 le: 14/10/2012 à 14:40:21 »

Ce que ça signifie surtout, c'est qu'il n'y visiblement pas de solution "évidente" et que les goûts sont bien différents...
Journalisée

Appuyez-vous sur vos principes : ils finiront bien par tomber !
Menhir
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 15/05/2013 à 19:31:50 »

Sans hésiter : le moins cher.
Si un papier moins cher mais de qualité suffisente permet d'augmenter le nombre de pages pour le même prix, je n'hésite pas.
Par contre, pour la couverture je ne transige pas : rigide. Vu les sévices qu'il subit, il vaut mieux que le contenant soit solide.
Journalisée

pur granit
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !