Bonjour,
pour ma part j'ai maîtrisé les scénars suivants (et dans cet ordre; chaque scénar à fait 3 grosses séances de jeu, sauf les 2 derniers qui en ont duré 4):
-
Reine Euphoria: superbe ambiance si le MJ sait jouer les pestes comme on ne peut en voir qu'à la TV. Le final, digne d'un Alien avait profondément marqué mes joueurs, qui découvraient alors la thématique "Insecte" (je n'avais pas à l'époque Bug City pour leur faire jouer Missing Blood).
-
Témoin Oculaire: un très bon scénar d'enquête qui avait vraiment bien fonctionné, avec son lot de complots et de retournement de situation. Sur une scène roleplay (interrogatoire d'un petit vieux du voisinage) j'avais failli perdre le groupe sur une fausse piste. Ce genre de situation est toujours plaisante car montre l'investissement des joueurs.
De même, j'avais légèrement modifié le perso principal (Alpha Blue) pour en faire un esprit libre chelou qui -grâce à l'excellent roleplay des joueurs- était devenu un bon contact.
-
Les voleurs de narcopuces est un scénar que j'avais trouvé plus faible, mais que j'avais quand même maîtrisé pour faire toucher aux joueurs l'aspect "gang-life" qu'un des PJs voulait valorisé. Du coup, les joueurs ont bien plus accroché que ce que j'aurai cru, notamment à la thématique "gang" avec le PJ qui réussi à s'infiltrer parmi eux et à monter la hiérarchie très vite (trop, c'était louche) pour avoir accès au briefing général (scène décrite dans le scénar) et faire son intervention musclée avec l'aide de l'équipe en backup -équipe tendue qui avait peur de se faire repérer à n'importe quel moment.
-
Alerte Rouge avait été joué pour montrer aux PJs tant l'aspect géopolitique entourant Seattle qu'une version "corrompue" de la Magie (shaman toxique). L'histoire a bien fonctionné, notamment le "piège" du passage de douane. Les joueurs ont apprécié la séance.
-
Elven Fire était l'un des grands moments de Shadowrun à cette table. J'avais prévenu les joueurs qu'ils risquaient de se sentir paumé au départ, sans infos et avec un objectif énorme, mais qu'il ne fallait pas paniquer. Effectivement, ils ont eu ce moment de flippe au départ, puis tout c'est bien goupillé. J'avais bien préparé la mise en scène de la rencontre avec Drummont, pour en faire un bargeot touchant mais terrifiant et ca n'a pas manqué. Les joueurs ont eux aussi réussi à me surprendre notamment lors de la scène finale où ils ont -littéralement- réussi à retourner les armes contre leur ennemi et ainsi repasser en position de force. J'ai ainsi pu sans scrupule lâcher la bride sur ce PNJ et leur montrer la puissance d'un mage initié.
-
Maria Mercurial est à mon sens le meilleur scénar SR publié en français. Complexe mais abordable, avec des PNJ et des scènes marquantes, tout à très bien fonctionné. Les joueurs se sont pris d'empathie pour la chanteuse après une phase "ouah, mais quel cas psy c'te meuf!?!" et ils ont découvert des ennemis à la fois très puissants mais quand même à leur portée. Le petit plus a été de réussir à rendre les choses relativement personnelle sur de petites improvisations.
J'avais aussi commencé
Harlequin 1 mais après le 1er scénar d'intro nos vies étudiantes nous avaient rattrapés et nous dûmes déménager et se revoir qu'occasionnellement

Concernant les autres scénars, de mémoire et sans les avoir cependant maîtrisé:
-
Glow city blues était très bien et prévu dans la campagne, après avoir joué Missing blood, afin de compléter la thématique Insecte. J'avais prévu de modifier le final où les PJs, entrainé de force dans le nouveau camps de la C.U, se retrouveraient en fait à Chicago, quelques jours avant l'incident de Cermak. Ca aurait été bien cool à jouer!
-
Démon dans la bouteille m'avait semblé être le plus faible de la gamme, par des enchaînements un peu artificiels et une trame ininterressante
-
Des pourris et des Ombres faisait un peu trop redondance par sa thématique showbiz avec Euphoria, Mercurial et un des chapitres des Narcopuces. Il ne m'a pas laissé un grand souvenir à part ca.
-
Oeil d'aigle était prévu pour être joué, c'est donc que j'avais du le trouver interressant. je me souviens notamment d'une scène en huit-clos sur un bateau avec des explosifs, ai-je bon?
-
Tirez sur le dragon ne m'avait pas déplu à la lecture, mais sans plus me laisser de souvenirs.
-
La dame de coeur: je crois que je l'avais intégré à ma trame avec une partie issu d'un scénar publié dans Backstab nommé "le Remède". J'avais donc du le trouver interressant notamment pour la partie savant fou d'AZT.