C'est un peu vache. Riposte n'est puissant que contre des adversaires multiples ET faibles. Car il ne faut pas oublier qu'il a besoin d'un succès "bon" pour toucher (perso, je vais le faire non contre la défense physique mais contre la valeur la plus grande entre attaque et défense physique - histoire de mettre plus de challenge - c'est mieux AMHA que de limiter le nombre de riposte).
Il est clair qu'un perso cercle 8 peut avoir 8 esquives, 8 parades et 8 ripostes. Encore faut-il qu'il ait tout en talent (puisque les compétences, elles, sont limitées à 1/r.) Et pour être efficace, il faudrait aussi qu'il les ait en talent de discipline, histoire de pouvoir y mettre du karma. Cela peut être le cas pour deux de ces compétences (et encore juste pour le maître d'arme) mais jamais pour les trois.
De plus, sur une attaque, on peut soit faire 1 esquive ou 1 parade ou 1 riposte (je laisse tomber seconde riposte, cas particulier).
Je cite le livre des joueurs, où il est indiqué pour le talent riposte :
Dernière précision, un adepte doit choisir entre l’Esquive ou la Riposte contre une même attaque. Il ne peut pas tenter les deux.
Vu cette précision concernant esquive, il est logique de l'étendre à parade et logique de faire de même entre esquive et parade.
Alors le gars, il a peut-être 24 possibilités de parade mais honnêtement, le jour où il les utilisera toutes, c'est qu'il aura en face de lui plusieurs adversaires qui feront tous des attaques multiples, genre un groupe de maîtres des bêtes.... Et ce jour-là, en faisant usage de ses 24 possibilités de défense, il aura déjà perdu la bagatelle de 32 points de vie. Autant dire qu'il ne tiendra pas très longtemps.
Demander une parade avant riposte a pour moi deux gros inconvénients :
1. multiplication des coups de fatigue (déjà, c'est 2 à la base pour riposte, cela fait cher payé mais si on rajoute 1 pour la parade...

)
2. multiplication des jets (perte de temps, plus de risque d'échec, etc. Re-

)
En plus cela s'oppose à ma vision des héros épiques que doivent devenir les personnages. Je veux qu'ils puissent esquiver les coups d'un groupe d'adversaires peu puissants et je veux également qu'ils puissent rapidement s'en débarrasser. Mais bon, c'est perso, je veux de l'héroïque.