Slann, tes idées m'ont inspirées

Déjà, je tiens à préciser des petits détails techniques :
-à mes yeux un grand dragon est AU MOINS maitres dans une discipline (parfois plus d'une)
-j'utilise une table différente pour la correspondance Constitution => seuils inconscience/mort (théoriquement dispo sur les shadowforum, si ce n'est pas le cas, elle est dans les tuyaux et attend la publication de la table de correspondance des créatures ED3 qui doit être publié ici

)
Sinon, voici les autres idées que j'ai eu :
Créature titanesqueChaque attaque ou parade affecte 9 m de chaque coté de la cible visée.
La puissance nécessaire pour dévier une attaque est hors de portée d'un donneur de nom, ce qui fait qu'il est impossible d'utiliser des talents le permettant (comme Parade ou Parade spectrale).
Le corps est tellement massif qu'il est impossible d'utiliser des talents comme Attaque décisive. De plus la créature peut prendre plusieurs fois le talent Endurance, les effets se cumulant.
L'armure est tellement épaisse qu'il est impossible d'y trouver une faille, même aux articulations (immunité aux Détection des défaut d'armure).
Il est impossible de faire tomber une telle créature (pas de test de Stabilité).
Aura de peur permanent
Chaque parade compte également comme une riposte automatique, avec uniquement des dommages d'écrasement, voir attaque massive.
Attaque massive, Lorsque la créature attaque avec son corps (griffes, queue ou autre), la masse du corps est telle que si jamais elle touche, il faut faire un deuxième jet de dommage équivalent à une chute (donc sans que l'Armure physique puisse réduire). La hauteur de chute est équivalente à l'amplitude des attaques (18 m) et la cible subit également une projection égale à la moitié de cette hauteur (donc 9 m).
Maîtrise de la magie, la créature bénéficie d'actions automatiques gratuites à son tour. Elle effectue un test de Suppression de la magie contre chaque adversaire qui l'a attaqué. Si le test est réussit, l'adversaire subit un malus de 40 niveaux jusqu'à la fin du combat, ou jusqu'à dissipation. La créature cible uniquement le premier talent utilisé pour l'attaquer.
Ce qui m'a guidé, ce sont des éléments de comparaisons.
Globalement, un grand dragon, qu'est ce que c'est ?
une créature plus lourde qu'un éléphant, pesant plusieurs tonne et dont l'armure dépasse celle d'une armure de plaque magique avec un bouclier magique. En gros, c'est une créature aussi puissante et solide qu'un bulldozer, un gros bulldozer genre :
D'après la troisième édition, il faut plusieurs groupes d'adeptes cercles 15 pour affronter et vaincre un grand dragon sauf que si on compara un grand dragon (GD) et
un adepte cercle 15 (capable d'avoir les talents listé via une ou deux discipline, ou polyvalence, ou autre), on a :
Initiative :
GD 20+karma (18)=38
adepte : dex (7) + danse des airs (15) + vivacité du tigre (15) + attaque du cobra (15) + vive lame (15) + trame attribut (4)=71 (Attaque du cobra : pas d'utilisation de capacité d'esquive ou autre, Vive lame : pas de malus d'initiative de l'armure)
Attaque physique
GD 26+K=44 contre déf physique proche de 10 => attaque critique si pas de talents défensifs
adepte : dex (7) +arme éthérée (15) + filament de groupe (5) + trame attribut (4) + trame talent (4) = 35 contre défensif physique 22 => degrés de réussite bon si pas de talent défensif. Degrés de réussite suffisant pour ignorer armure si utilisation Détection défaut armure ou Passe armure (dans ce cas ce n'est pas le même talent d'attaque

). L'utilisation d'arme éthérée permet de toute façon d'ignorer l'armure et celle d'Attaque du cobra d'empêcher le GD d'éviter l'attaque. Je ne tiens pas compte du karma ou des augmentations pouvant provenir d'autres choses (option de combat, sort, objets magiques, etc.)
Dommage
GD 40+K=58 contre une armure maxi (ED3, pour vraiment taper haut dans le maxi) de armure de plaque à filament standard (15) + écu à filament standard (10)=25
adepte : for (7) + niveau de dommage arme à filament (13) + coup dévastateur (15) + attaque critique (15) + attaque décisive (15) + charge dévastatrice (15) + amélioration de lame/tremper une arme (4) = 84 contre une armure physique de 36
Seuil de mort
GD 261, donc en (261/(84-36))=5.4 attaques il est couché
adepte : environ ((35+(15+5)x9)/(58-25))=(215/33)=6.5 attaques du dragon il est couché
Pour l'adepte : 35 provient de la constitution (13), l'endurance est renforcée par des filaments de groupe (d'où le 15+5)
En gros, cela signifie que l'adepte est capable de faire largement plus de dommage qu'un bulldozer et qu'il va couché le GD même si il utilise des talents d'attaques "ordinaires"
Au niveau quantité d'attaques, le GD en a 5, c'est tout. Alors que l'adepte peut aligner :
15 attaques multiples
1 deuxième arme
1 deuxième attaque
1 attaque enchaînée
1 coup de pied rapide
1 attaque provenant de danse des airs
1 riposte
1 deuxième riposte
=22 attaques
Admettons que seulement la moitié "explosent" et touchent. C'est deux fois qu'il n'en faut pour coucher la bête. Et si seulement deux ou trois sont des attaques critiques, alors la bête est presque morte.
Et là, ce n'est qu'un seul adepte qui a attaqué
Là, j'ai pris LE cas extrême (que je n'ai pas à ma table

) mais cela illustre surtout à quel point un type avec une épée magique va découper en moins de 10 seconde un bulldozer et dévier des éventuels tentatives de rébellion à la mise mort
Dans tout ça, LA faiblesse, c'est l'attaque de l'adepte car il y a peu de moyen de vraiment l'augmenter de manière monstrueuse. Autant les dommage il reste possible de les approcher les 100, autant l'attaque reste sous la barrière des 45
Augmenter la Défense me semble être une bonne idée, mais je me demande si cela ne risque pas d'engendrer trop de frustration en mettant la barre trop haute pour les autres adeptes qui ne sont pas optimisés
C'est pourquoi je suis plus pour une utilisation de style Parade, qui en plus de dévier l'attaque peut avoir d'autres effets (voir proposition créature titanesque ci-dessus). Et en plus la Parade en question permet de commencer à affaiblir l'adepte avant que ce soit le tour du dragon
Avec mon nouveau mode de calcul de seuil de mort, le GD passe à 700+15x23=1045 (23, c'est le nouveau gain de chaque rang d'Endurance des grands dragons

). J'avoue que si c'est insuffisant, j'ajouterais autant de fois que nécessaire 15x23=345 au seuil de mort pour que le combat dure et reste épique