+1 aux propos d'Orion comme disent les d'jeuns geek.
Tu peux déjouer un complot divin pour l empècher d atteindre golarion. Idem pour les seigneurs démons ou diables . Ça marche aussi pour les pnj épiques. Tous joueurs rêve de pouvoir atteindre une puissance quasi divine, moi le premier.
Alors je ne dois pas être un joueur normal. Ma compagne non plus d'ailleurs car en lisant ton post elle vient de s'exclamer un truc du genre "il résume le jeu de rôles à une série de carac et ben il n'a qu'à faire des jeux-vidéos dans ces cas là, pas du jeu de rôles" en s'énervant.

Sans être aussi catégorique, je veux bien admettre qu'un groupe de joueurs, qui jouent depuis plusieurs années avec leurs personnages (tous de niveau 20, connus et reconnus dans tous le monde de compagne et adulés/craints par une bonne frange de la population), se lancent dans une quête pour recueillir, disons, "l'étincelle divine" afin d'atteindre une puissance similaire à celle d'un Seigneur Démon ou d'un Archidiable. Ok. Admettons. Mais lorsqu'ils l'atteignent, pour moi ils devraient devenir des PNJ.
Comment interpréter correctement un tel personnage sans tomber dans un non sens total du point de vue de l'univers de jeu ? Et puis surtout, à quoi bon jouer de tels personnages ? Un personnage sans la moindre faille est-il intéressant à jouer ? En quoi ? Est-ce que l'art n'est pas plutôt de composer avec les faiblesses de son personnages afin que chaque rencontre puisse être intéressante ?
Je laisse à chacun le soin d'y répondre...
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de jouer un personnage capable de pulvériser Orcus ou Graz'zt en 3 rounds... Je préfère des confrontations nécessitant de jongler entre le bluff et la diplomatie et des combats arrachés à la dure face aux "Big Bag End Guy".
Un guide pour faire des PNJ comme les Seigneurs Démons, les Seigneurs des Runes et des types comme Nex, pourquoi pas... Mais encore une fois, je ne vois pas en quoi ce genre de matériel peut-être intéressant pour un joueur...
Et puis... même dans les plans... franchement il n'y a pas besoin d'un niveau 20 et plus pour s'y amuser... Ça fait 2,5 ans que je balade mes joueurs dans les plans, je n'ai encore eu à tuer aucun joueur (bon, c'est aussi parce que je suis trop gentil, mais quand même...).