Forum Black Book Éditions
26/05/2013 à 11:41:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Retour au site de Black Book Éditions

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pathfinder et D&D à égalité !  (Lu 6522 fois)
menerst
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15/11/2010 à 21:47:34 »

oui enfin je pense que path à un peu de temps devant lui avant l'arrivé de DD5
Journalisée

Damien C.
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30/11/2011 à 09:09:32 »

On le savait depuis déjà un moment, mais cette fois, c'est officiel (et c'est certainement historique) : http://www.icv2.com/articles/news/21403.html
« Dernière édition: 30/11/2011 à 09:39:58 par Damien C. » Journalisée

• Avatar Sarro • Mon Blog • Campagnes ED
Aigri-man
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 30/11/2011 à 09:19:27 »

Félicitations! C'est amplement mérité à mon avis...  Grimaçant
Journalisée
Evensnalgonel
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 30/11/2011 à 09:39:49 »

Je ne sais pas trop, quand on regarde un peu les article de Monte Cook, on a quand même l'impression qu'il fait de "petits" sondage d'opinion sur ce qui va, ne va pas dans DD4, idem, les produits essentiels donnent un peu cette impression de tâtonnement pour sortir une nouvelle édition. Donc d'ici deux ans, à mon avis, on devrait voir poindre un truc (voir l'année prochaine...)

Maintenant, ça n'enlève rien à Pathfinder, on est bien d'accord, même si à titre purement personnel, je sature franchement sur leurs AP qui deviennent que de simples prétextes à d'énormes donjons avec des rencontres qui sont de plus en plus sans queues ni tête (et non, je ne cherche pas à troller, je trouve ça juste dommage...)
Journalisée
Damien C.
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 30/11/2011 à 09:44:02 »

Maintenant, ça n'enlève rien à Pathfinder, on est bien d'accord, même si à titre purement personnel, je sature franchement sur leurs AP qui deviennent que de simples prétextes à d'énormes donjons avec des rencontres qui sont de plus en plus sans queues ni tête (et non, je ne cherche pas à troller, je trouve ça juste dommage...)

Nous, on joue Carrion Crown et si Pathfinder a toujours joué l'action en premier lieu, je ne peux pas dire que ça soit sans queue ni tête et les prétextes à jouer de bonnes scènes rendent bien en jeu, c'est même plutôt bien réjouissant... de l'autre côté, on joue à Kingmaker, qui est très différent. Bref, si certaines Campagnes semblent moins bien que d'autres, je trouve pas pour le moment que y'a une vrai baisse de la qualité (après on peut saturer, mais à côté, en campagne clef en main, c'est le désert total niveau qualité).
Journalisée

zagig_yragerne
Immortel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 30/11/2011 à 11:19:08 »

On le savait depuis déjà un moment, mais cette fois, c'est officiel (et c'est certainement historique) : http://www.icv2.com/articles/news/21403.html
Ouaip, comme quoi, les gens qui dirigent WotC ont prouvé qu'ils étaient capables de faire n'importe quoi, et qu'une petite boite pouvait faire beaucoup mieux. C'est une bonne leçon pour eux. Seront bien obligés de faire leur cinquième édition plus tôt que prévu, à moins qu'ils laissent le jeu dormir sans vraiment le développer, ou s'en servir, à l'image de quantités d'univers dont ils ne font plus rien, mais dont ils gardent les droits précieusement pour pas que d'autres boites puissent faire des choses bien avec.  Fâché

Désolé, ça m'énerve toujours la politique WotC, faut qu'ils soient aussi .... que TSR à une époque....
Journalisée

Nature Puriste/Extrémiste.
Knowledge which is found to be boring is of little use, but knowledge which is assimilated eagerly becomes a permanent possession.
Gap
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 30/11/2011 à 19:05:33 »

Si vous avez besoin d'une preuve que Pathfinder roxe aux USA, jetez un oeil à ça : http://penny-arcade.com/comic/2011/11/30 (comic du jour de PA) Choqué

Ca a l'air tout con, mais Penny Arcade a été classé 19e dans les personnalités les plus influentes du Time en 2010 (vote public)... en termes de pop culture US (jeux vidéos en particulier), c'est juste la base.
« Dernière édition: 30/11/2011 à 19:08:10 par Gap » Journalisée

- Gap
Le Site de l'elfe noir (Sden) cherche des rédacteurs et correcteurs. C'est l'occasion de bosser en équipe sur du matos pour les jeux BBE (et d'autres). Plus d'infos par MP et sur notre forum.
Archaos
Compagnon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 30/11/2011 à 19:47:27 »

Il n'y a plus égalité, PF est devant.

Top 5 des ventes de JdR US :
1 Pathfinder
2 Dungeons & Dragons
3 Dark Heresy/Rogue Trader/Deathwatch
4 Dragon Age
5 Shadowrun

http://www.icv2.com/articles/news/21403.html
Journalisée

sheerargetru
Compagnon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30/11/2011 à 19:51:10 »

Nous, on joue Carrion Crown et si Pathfinder a toujours joué l'action en premier lieu, je ne peux pas dire que ça soit sans queue ni tête et les prétextes à jouer de bonnes scènes rendent bien en jeu, c'est même plutôt bien réjouissant... de l'autre côté, on joue à Kingmaker, qui est très différent. Bref, si certaines Campagnes semblent moins bien que d'autres, je trouve pas pour le moment que y'a une vrai baisse de la qualité (après on peut saturer, mais à côté, en campagne clef en main, c'est le désert total niveau qualité).

Il parait que les clés en main d'un de vos concurrents sont achement bien aussi même s'ils n'ont pas la même taille que les AP
Journalisée

bâillement technicolor
Damien C.
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30/11/2011 à 22:50:16 »

ça s'appelle clef en main, mais je suis pas sûr que ça le soit autant que les Campagnes Pathfinder. Si quelqu'un peut faire un retour, je n'ai pas eu le temps de les lire vraiment en entier !

Pour être plusieurs à le faire dans mon entourage, les Campagnes Pathfinder, on lit le scénar une fois, on relit une fois la partie qu'on va jouer et hop. Pas besoin de notes (pour peu qu'on maîtrise les règles, c'est sûr), d'ajouts, de travail, de truc à repenser, de matière à ajouter. Tout y est, des descriptions (je pense qu'il n'y en a pas beaucoup dans les clefs en main dans ceux-ci - attention, ça ne va pas dire que ce n'est pas bien, on parle de forme ici, qui rend le travail du MJ facile), de la technique, des tactiques de combat, des descriptions de background de tous les PNJ et les monstres, etc.

Journalisée

BlackEars
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 01/12/2011 à 08:48:37 »

Vous parlez de la collection clés en main des XII singes ?
Journalisée

Knight who says NI !
Damien C.
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 01/12/2011 à 09:05:53 »

Vous parlez de la collection clés en main des XII singes ?

Oui.  Clin d'oeil
Journalisée

MRick
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 01/12/2011 à 11:18:26 »

Je ne sais pas trop, quand on regarde un peu les article de Monte Cook, on a quand même l'impression qu'il fait de "petits" sondage d'opinion sur ce qui va, ne va pas dans DD4, idem, les produits essentiels donnent un peu cette impression de tâtonnement pour sortir une nouvelle édition. Donc d'ici deux ans, à mon avis, on devrait voir poindre un truc (voir l'année prochaine...)

Le commentaire de Menerst avait plus d'un an, donc il a forcément vieillit.

Je suis d'accord que le retour de Monte Cook, ainsi que ses articles hebdomadaire indiquent très clairement que WotC est en train de réfléchir à une 5ème édition.
Reste maintenant à savoir combien de temps ils vont mettre à la sortir cette 5ème édition.
Journalisée

Et si on partageait nos PX ? • Résumé de ma campagne l'héritage de feu
Aigri-man
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 01/12/2011 à 11:45:50 »

Reste maintenant à savoir combien de temps ils vont mettre à la sortir cette 5ème édition.

Et surtout dans quelle mesure ils vont poursuivre la rupture qui a été amorcée avec l'édition 4 (je parle de rupture par rapport à ce qui était fait avant, sans aucun jugement de valeur - don't feed the troll  Clin d'oeil ).

S'ils poursuivent dans la voie sur laquelle ils se sont engagés je pense que ça sera suffisamment éloigné de Pathfinder pour que les 2 cohabitent sans se marcher dessus (un peu comme c'est le cas aujourd'hui avec Warhammer par exemple).

Bien sûr dans l'inconscient populaire Donjon et Dragons risque de rester pendant encore longtemps "l'ennemi à battre", le champion toutes catégories, le dinosaure indétrônable (ce qu'il n'est plus visiblement), bref "la" référence.
Journalisée
Evensnalgonel
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 01/12/2011 à 11:58:04 »

Le commentaire de Menerst avait plus d'un an, donc il a forcément vieillit.

Je suis d'accord que le retour de Monte Cook, ainsi que ses articles hebdomadaire indiquent très clairement que WotC est en train de réfléchir à une 5ème édition.

Je n'avais pas vu l'année... Choqué Grimaçant

Maintenant, je suis d'accord avec le fait que les aventures DD4 officielles sont... euh... pour la majorité plutôt bidon. Par contre, même si pour les AP les idées sont souvent très bonnes, je trouve quand même que trop de donjons dans ces aventures obligent à faire un sacré ménage ou à réécrire une bonne part de l'aventure, c'est ce point là que je n'apprécie pas (et j'en connais pas mal qui font de même). Maintenant, je ne doute pas que plein de monde adore jouer de la sorte, mais il y a longtemps que je passe mon tour là dessus (et de toute façon, mes joueurs me tueraient si je laissais les donjons complets  Grimaçant)
De plus, je n'ai pas lu toutes les AP, mais j'ai quand même bien l'impression que leur construction est assez semblable sur les différentes review lues à droite et à gauche.
En définitive, je dirai que les petits nouveaux joueurs (ayant aucune culture rôlistique) que je fais jouer accrochent plus facilement à DD4 (plus ludique selon eux) et que le système DD3.5/Pathfinder est plus modulable pour moi (en tant que MJ) mais plus lourde à gérer à la création de PNJ et de gestion de dons/capacités (surtout à niveau élevé, c'est à dire pour moi, niveau 10).

La force de Paizo reste le fait qu'ils sortent beaucoup d'aventures avec de bonnes idées, mais niveau règles, ils ne se sont pas mouillés (parce que les différences 3.5/Pathfinder ne sont pas énormes et surenchérissent quand même sur la puissance par rapport à la V3.5). De son côté Wizards à tenter de rendre DD plus simple et plus ludique mais à oublié de faire des histoires de qualité et s'est trop focalisé sur les règles...

Pour finir, c'est tant mieux pour BBE que Pathfinder marche bien (mieux ou pas que DD4, on s'en fiche en fait !) car cela leur permet de : 1) vivre 2) de sortir des nouveautés très régulièrement (même si les calendriers pour les produits spécifiques ne sont clairement jamais bon) et 3) que cela leur permettent aussi de sortir d'autres trucs que du Pathfinder (je ne suis pas certain que vous auriez autant de produits à votre catalogue s'il n'y avait pas la loco Pathfinder pour aider...)
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !