Si tu t'amuses à faire une courbe de ce qu'il est nécessaire de dépenser (au strict minimum) pour passer au cercle suivant, puis de diviser ce minima par le nombre de séances nécessaire à chaque cercle, tu verras, c'est une courbe exponentielle constante

Autrement dit, le nombre de séances nécessaires pour passer au cercle suivant augmente régulièrement
D'une édition à l'autre, elle change un peu, mais assez peu
Par contre, oui, lorsqu'un personnage de haut cercle touche ses points de légende et qu'il décide de monter un nouveau talent, il monte très vite jusqu'à son cercle moins deux ou trois en dessous de son cercle actuel. Après c'est plus long

Et si tu regardes les pré requis, tu vas te rendre compte que si le joueur désir que son personnage monte en cercle, il lui faudra toujours BEAUCOUP de points de légende, et ce même au cercle 15
Je fais jouer des perso cercle 15 et lorsqu'ils reçoivent 1 million de points de légende, ils se rendent compte qu'ils vont devoir faire des choix, ils ne vont pas pouvoir monter ce qu'ils veulent.
Il y a un seul écueil à ce système de progression, c'est qu'en fait, il est plus facile de monter une autre discipline plutôt que de continuer dans sa première discipline.
C'est pour ça qu'il faut que les restrictions pour monter une discipline soient culturelles, proviennent de la société dans laquelle évolue les personnage, plutôt qu'avec des règles du recueil ou du MJ
Et si les joueurs ne comprennent pas le principe d'eux-même mais qu'ils se rendent compte qu'il est plus facile de monter une autre discipline, il faut carrément interdire, de manière arbitraire en invoquant le sacro saint équilibre
Et surtout éviter que leurs personnage deviennent difficile à gérer
Heuuuu, je me rend compte que je digresse, pas grave, je continue

En générale, les aventure d'Earthdawn sont prévu pour un certain nombre de personnages.
Si votre nombre de joueur est inférieur, alors vous pouvez autoriser qu'ils prennent une discipline supplémentaire, mais pas trop
Par exemple, vous avez 4 joueurs, alors vous pouvez permettre que 2 ou 3 prennent une discipline supplémentaire
Vous avez 6 joueurs, je vous déconseille d'autoriser les muldisciplines, ou en autoriser très peu
A l'inverse vous avez seulement deux ou trois joueurs, conseillez leur d'avoir une discipline supplémentaire.
Et pour ces deuxièmes disciplines, je conseille plutôt les disciplines "secondaires" (celles ayant un impact faible en combat comme éclaireur, illusionniste, troubadour, voleur)