Forum Black Book Éditions
24/05/2013 à 21:10:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Retour au site de Black Book Éditions
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Spoiler 5 soleils] Chapitre 6 : A la poursuite...  (Lu 1713 fois)
Benoit
Maître
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830



Voir le profil
« le: 02/04/2010 à 18:07:22 »


Voilà, j'ai terminé la préparation du scénar précédent (Renaud si tu pouvais répondre à mes dernières questions, je t'en serai très reconnaissant), et je me trouve confronté au suivant.

Ce scénario est le plus dur à préparer et je n'ai pour l'instant pas trop d'idée sur la façon dont je peux bien me préparer.
Je pense scinder l'équipage en deux et utiliser la méthode intermédiaire proposée dans la campagne.
Faut-il créer des nouveaux personnages qui joueront le rôle des matelots des pjs?
Comment bien préparer les différentes rencontres?

Je m'adresse aux mjs qui auraient déjà fait jouer ce scénar ou l'aurait lu en entier.

Ce que je fais déjà pour m'y retrouver dans la chronologie, c'est imprimer toutes les infos et refaire une chronologie de chaque pirate important.
A ça, je joins une copie d'une carte des caraîbes prise dans un atlas pour les localiser.
Le soucis, c'est d'une parte toutes les infos ne se trouvent pas dans l'aide de jeu (vu que certaines sont confidentielles pour aider le mj) et d'autres apparaissent uniquement ou n'apparaissent pas dans la chronologie de chaque pirate présente dans ce scénario.

D'autres conseils?
Journalisée
Benoit
Maître
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830



Voir le profil
« Répondre #1 le: 03/05/2010 à 12:33:18 »

Personne ne peut m'aider?
Journalisée
Damien C.
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5354



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 03/05/2010 à 13:48:44 »

Personne ne peut m'aider?

Je comprends tout à fait tes questionnements, mais je n'ai pas encore fait jouer la campagne.
Renaud, tu peux nous donner des conseils ?
++
Journalisée


 • Avatar Sarro • Mon Blog • Campagnes ED
zemd
Novice

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 18/06/2010 à 12:26:41 »

Je commence ce scénar jeudi prochain.
J'ai donné le parchemin à mes joueurs et je leur ai demandé a l'avance ou ils comptaient aller. En fonction de leurs projets je préparerai la partie en fonction de la date à laquelle ils commencent.

Si un moment donné ils sont en avance sur le temps de jeu restant (exemple ils arrivent à Vera Cruz et repartent 1j plus tard pour Charlestown et que j'ai pas du tout prévu le coup) je compte voir si un chasseur de pirate est dans le coin ou, le cas échéant, un navire de commerce à prendre (et si vraiment il reste 2h à jouer, il sera vraiment récalcitrant ^^)

Je pense qu'ils vont aller à Vera Cruz car ils avaient hésité à y aller il y a pas longtemps. Je t'en dirai plus quand je saurai ce qu'ils font, car à part ce principe général, j'ai pas vraiment prévu de manière de préparé la partie (à part la relire de temps en temps)
Journalisée
Benoit
Maître
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830



Voir le profil
« Répondre #4 le: 17/09/2010 à 13:28:30 »

Je remonte à nouveau le post, à la recherche de réponses.
Le forum de pavillon noir semble bien vide depuis des mois. :s

Depuis le temps, j'ai terminé de collecter les chronologies de chaque pirate entre septembre et décembre ce qui m'a permis de bien comprendre leur positionnement et leur histoire durant ces 3 mois pendant lesquels les pjs vont opérer leur recherche sur nombre d'entre eux.
J'ai aussi utilisé google map pour cartographier la position relative de chacun, réalisant une carte "filtre" par pirate et par mois.
Je pense être au point à ce niveau là.

Ce que je n'arrive pas à quantifier, c'est la fréquence avec laquelle ils peuvent tomber sur des navires marchands, sur des navires de guerre, etc... tout en restant proche de la réalité.
Je ferai tout ça à l'instinct, en respectant ce qui est dit dans le livre : "une à plusieurs prises par semaine à 1 par mois".
Dommage aussi que les différentes routes de commerce (les plus importantes hein) empruntées par les navires à l'époque ne se trouvent pas dans pavillon noir, ça m'aurait faciliter la compréhension des voyages.
Journalisée
Benoit
Maître
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830



Voir le profil
« Répondre #5 le: 19/10/2010 à 09:44:19 »

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'interactions sur ce forum.
Je pose des questions afin d'avoir l'avis de mjs différents mais je me heurt systématiquement à un mur.

Ah si, parfois, Jenlain casse mes posts, mais depuis 6 mois, plus rien de très constructif.

La flamme qui m'habitait au départ me quitte lentement.

Pavillon Noir est un très bon jeu, dommage que beaucoup passent à côté sans même le regarder.
Journalisée
menerst
Maître
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 622



Voir le profil
« Répondre #6 le: 19/10/2010 à 13:01:29 »

nous attendons (enfin moi en tout cas) la réédition pour pouvoir découvrir ce jeu. La lecture du forum donne quand même sérieusement envie.
Journalisée

nike
Invité
« Répondre #7 le: 19/10/2010 à 14:03:09 »

Pour ce scénar mes joueurs avaient scinder l'équipage en 2,les joueurs sur l'espadon partirent vers la nouvelle angleterre;Byrd  fut nommer capitaine d'une  goélette a hunier et partit en eclaireur vers la vera cruz, un rendez vous était fixez entre les 2 équipage quelque mois aprés a grand cayman ou en martinique je ne sais plus tres bien.
Sur le navire de Byrd au grand étonnement de mes joueurs je leur ai demander de créer des persos qu 'ils joueraient de manière recurente quand leur joueur principaux sont physiquement pas présent ou gravement blesser.
Le scénario demande un minimum de préparation et une bonne connaiscance de l'univers mais il en vaut clairement la peine , ce fut le scénario qui marqua le plus mes joueurs.
Journalisée
Lance dAmbre
Gardien
**
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 277



Voir le profil
« Répondre #8 le: 19/10/2010 à 16:43:40 »

Je vais me lancer en campagne le week-end prochain... D'où mon silence !
Mais tu es lu et c'est passionnant. :-)
Promis, je ferai en sorte de publier mes compte-rendus et les questions qui vont avec...
Journalisée

Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
Pibrac
Novice

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 44



Voir le profil
« Répondre #9 le: 20/10/2010 à 18:55:03 »

Désolé Benoît de ne pas pouvoir apporter quelques lumières à tes questionnements, mais je suis encore loin de la campagne des 5 soleils.

C'est vrai qu'un petit résumé (sous forme de carte) des principales routes commerciales, et une table de rencontre selon le secteur traversé seraient les bienvenues...

Peut-être que ces 2 éléments seront présents dans les Carnets... on peut rêver un peu Sourire

Pibrac.
Journalisée

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer"
Le Dialogue de Critias
Platon
Jenlain
Compagnon
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 179


Voir le profil
« Répondre #10 le: 21/10/2010 à 02:15:22 »

Je faisait jeter un jet de chance au capitaine pour savoir s'il croisait la route de proies potentielles. Encore faillait-il que les joueurs prennent la peine de me dire qu'ils essayaient de faire des prises. Sinon je considérais qu'ils se rendaient à leur destination par le plus court chemin sans se préoccuper de qui ils croisaient.
Pour les navires de guerre, plus les pirates font de prises plus ils deviennent connus et donc plus ils attirent l'attention des autorités. C'est d'ailleurs indiqué dans la campagne des soleils qu'à partir d'un moment ils ont des chasseurs de pirates qui les traquent. Aprèès c'est au MJ de voir en fonction des besoins du scénario à quel fréquence ces chasseurs de pirates ont l'occasion de se confronter au joueurs.
Journalisée
Renaud Maroy
Gardien
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296


Voir le profil
« Répondre #11 le: 11/02/2011 à 21:41:09 »

Ce que je n'arrive pas à quantifier, c'est la fréquence avec laquelle ils peuvent tomber sur des navires marchands, sur des navires de guerre, etc... tout en restant proche de la réalité.
Je ferai tout ça à l'instinct, en respectant ce qui est dit dans le livre : "une à plusieurs prises par semaine à 1 par mois".
Dommage aussi que les différentes routes de commerce (les plus importantes hein) empruntées par les navires à l'époque ne se trouvent pas dans pavillon noir, ça m'aurait faciliter la compréhension des voyages.

Désolé d'arriver si tard. Beaucoup de boulot sur PN et par ailleurs. Je viens de finir de faire jouer ce scénar. Fais tout à l'instinct. Attends qu'ils commencent à comprendre ce qui se passe avant de les faire prendre en chasse par des navires de guerre, puis par des chasseurs de pirates. Comme mes joueurs ont joyeusement désingné Rhett et le HMS Phoenix. Philadelphie a fini par envoyer 4 navires à leurs trousses, et c'est à Ocracoke qu'ils se sont fait prendre malgré une course poursuite teinté d'abordage et de canonnade dans l'embouchure de la rivière Pamlico.

Pour les routes de commerce, c'est exact, ceci dit, tu as ces routes en pointillé sur la carte dispo sur le site de BBE. Les navires longent les Caraïbes, passent entre Cuba et les Bahamas, puis Cuba et la Floride, avant de repartir vers l'Europe ou de remonter vers le Nord. Les Navires espagnols suivent la route des précédents, à moins qu'ils ne traversent les Petites Antilles, longe le Vénezuela puis la Nouvelle Espagne, avant de remonter vers la pointe de Floride tout en longeant la côte de Lousiane.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !