Forum Black Book Éditions
23/05/2013 à 19:01:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Retour au site de Black Book Éditions

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prix de la boite d'initiation  (Lu 1917 fois)
Marcus
Novice

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 05/01/2010 à 01:20:43 »

@Cerbère :
Bien entendu, il est parfaitement compréhensible que chacun cherche le meilleur prix... (la suite dans la précision pour Menerst)
Par rapport au prix caché, mon explication s'est peut-être noyée dans le blabla. Pour être plus explicite : le prix n'est pas "caché", il est "remplacé". La nuance est subtile, mais c'est une précaution légale, pas de la malhonnêteté je pense... et c'est surtout sur cette étiquette que portait ma réaction. En effet, légalement, un client est en droit "d'exiger" de pouvoir payer un article au prix indiqué, pour autant que le prix soit plausible (donc pas une erreur flagrante). La législation est subtile est pleine de cas particuliers, mais, si l'on regarde cela sous cet angle, le fait de "masquer" le prix imprimé est une manière d'indiquer un "prix unique" (la présence de 2 prix différents sur un objet peut, légalement, être mis en cause. (Suis-je plus clair ?)

@Menerst : (et suite pour Cerbère)
Le "certains s'en moquent..." est certes un peu "déplacé". Je voulais juste illustrer un fait étonnant : je vois tout le temps plein de gens qui s'étonnent du nombre de boutiques de jeux qui ne tiennent pas bien longtemps ou qui s'étonnent du fait que le hobby se développe mal. Aucun commerce n'est "facile", mais le commerce du jeu a la palme de la barque percée ! Enfin, je m'égare à nouveau... mais quand même... il ne faut pas creuser bien profond :

Pour jouer, il faut plusieurs joueurs... les joueurs, il faut bien les rencontrer quelque part... un magasin est un endroit clé pour rencontrer d'autres joueurs (tout le monde n'est pas sur tous les forums). Et un gérant de boutique ne vit pas en suçant des dés hélas, etc... (on comprend la suite)

Je peux bien entendu être à côté de mes pompes, mais je pense que si tu veux que ton hobby vive et se développe, il faut pouvoir accepter qu'en payant "un juste prix" pour un bouquin ou une boîte, tu permette à un auteur de vivre, à un traducteur de vivre, à un éditeur de vivre, à un distributeur de vire... et à une boutique de vivre. Et je pense que le "hard discount" met en danger toute la chaîne... la boutique à court terme, le distributeur à moyen terme... et l'éditeur à long terme (ou tout au moins beaucoup d'entre-eux). Accepter de payer "un juste prix" permet donc d'assurer la diversité des jeux proposés autant que leur accessibilité à proximité. Et le "juste prix" n'est pas le prix indiqué sur l'objet, car le prix d'achat pour les pros est fixe (ou à très peu près), mais les frais fixes sont différents pour chacun (en commençant par le coût du loyer pour la boutique).

Ceci dit, je ne frappe pas non plus sur les boutiques web : celles-ci sont le Graal des joueurs qui habitent à 50 ou 100 bornes de la boutique la plus proche ! Il est normal aussi qu'ils vendent moins cher ; parce qu'ils ont beaucoup moins de frais de gestion, mais aussi parce qu'ils ont également besoin d'un "avantage" par rapport à une boutique "en dur". Mais il faut pouvoir, chacun, rester dans une certaine "fourchette"... rester proche du "prix conseillé. Pourquoi trouve-t-on "scandaleux" de vendre à 42,00 un produit annoncé par l'éditeur à 39,90 mais qu'on trouve "super" de vendre ce même produit à 30,60 ?... Le "malhonnête serait-il l'éditeur alors ? (pardon BBE, mais cete comparaison me semble un bon éclairage).

Je résumerais donc tout ce blabla (heureusement que je ne mets pas mon grain de sel dans chaque topic Roulement des yeux ) par ceci :
- Nous avons souvent tendance à interprêter un fait donné... un peu rapidement (le coup du prix caché)
- La multiplication de choix insignifiants est susceptible de générer des déconvenues (l'effet papillon ?)
Sur ce, cette opinion est la mienne et je la partage... Bonne année ludique à tous !  Grimaçant
« Dernière édition: 05/01/2010 à 01:46:27 par Marcus » Journalisée

"Arrête avec tes ondes négatives" (De l'or pour les braves)
Marcus.
menerst
Maître
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 05/01/2010 à 10:07:12 »

Nous sommes daccord sur le fond alors. j'étais à Paris avant et je visitais ma boutique préférée 1 ou 2 fois par semaine, je n'achetais pas à chaque fois mais j'aimais ce lieu, les rencontres d'autres joueurs, les discussions...

Bon maintenant ma boutique préférée se trouve un peu plus loin (en fait je crois qu'il n' y en a pas dans mon département. Les boutiques en lignes sont alors un bon paliatif. Elles offrent en plus une diversité qu'elles seules peuvent faire en plus de prix assez surprenant même si il est encore possible d'avoir moins cher sur Amaz... (parfois 30 ou 40 % de moins que les vendeurs en lignes).

Enfin, le dernier soucis est de trouver les boutiques traditionnelles, j'ai essayé avec l'annuaire de la FFJDR ou les rares boutiques référencées n'existent plus ou se sont mis à la vente de frigo...

et pour noël des dés en chocolat ?  Cool

Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !