acquérir une compétence je le fais assez souvent
C'est pas faux, si ce n'est qu'habituellement, on acquiert ou on assimile une compétence. L'endroit où j'ai le plus souvent pu voir la tournure "apprendre une compétence", c'est dans le chapitre de progression des divers jeux que j'ai eu l'occasion de lire. Il n'empêche que même dans la vie courante, acquérir une compétence reste une manière de parler relativement technique et moderne.
Parler de compétence individuelle revient à distinguer chaque technique plutôt que de les assimiler comme un tout. Ne t'en déplaise, Scorpinou, mais je trouve cohérent qu'un voleur affirme détenir des talents de voleur plutôt qu'il n'en fasse la liste...
-Tu sais faire quoi ?
-Et bien, je maîtrise les talents Armes de mêlée, Crochetage, Vol à la tire, Rituel karmique et Attaque surprise...
-Et sinon ?
-J'ai aussi les compétences Armes de trait et Armes de jet.
Erf, non. Enfin, chacun joue comme il veut, hein, n'empêche que dans mon Barsaive, ce sera plutôt :
-Tu sais faire quoi ?
-Et bien, je maîtrise certains talents de voleur...
-Et sinon ?
-J'ai aussi quelques notions de combat à distance.
Ce sont des techniques qui sont enseignées, donc codifiées, et donc nommées.
Sauf que chacun aura sa vision personelle d'une discipline donnée, et par là des talents qui en découlent...D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'allusion à un nom de talent dans aucun des romans d'ED que j'ai pu lire.
Dans d'autres jdr ces propos pourraient être choquant mais dans earthdawn ils sont "ordinaires"
Encore une fois, et heureusement d'ailleurs, chacun a sa vision du monde.
Bref, ça reste un point de détail et (au cas où) je rappelle que chacun aura sa vision de l'univers. Loin de moi l'idée de me faire ayatollah du Vrai Barsaive...