Ah je découvre seulement le détournement de ma question, sûr qu'elle est plus à sa place ici ( merci Damien ).
Les galères sont encore utilisées, et notamment par la noblesse française qui s'enorgueilli d'avoir une tripotée de rameurs sous leurs ordres. Je peux abandonner l'idée de la maladie car je serai de toute façon condamné à me vider vessie et intestins dessus comme chacun de nous. Heureusement que l'eau de mer passe sur le pont, on dit de ces galères de nobles qu'on les sent bien avant de les voir, c'est dire les chouettes conditions qui m'attendent.
Si une tempête me délivre et que je saute à l'eau j'aurai un gros pépin: comme 97% de la population je ne sais pas nager, et le faire durant une tempête c'est franchement pas une bonne perspective d'avenir. Et si je m'accroche à un morceau de bois en flottaison je peux prier ma bonne étoile (4 en pouvoir

) de ne pas être la cible d'un mousquetaire.
En fait l'idéal serait qu'une tempête détruise toute la galère, mais je ne sais pas si mon MJ va m'offrir ça.
Petite question annexe: je sais qu'en cumulant des flocons d'avoine et en les modelant on obtient une matière aussi solide que du bois, nombre de prisonniers se font des armes avec ça. Le pain jouit-il du même phénomène ? Je le sais terriblement dur mais vu l'humidité si je me fais une arme elle moisira trop vite, m'enfin on ne sait jamais.
En tout cas merci pour vos réflexions ça fait plaisir de ne pas se sentir seul. ^^