Colonial Gothic : A l'Est d'Edenpar Batro Games

Ce projet s'est terminé le 07/04/2017 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Québec va être dévorée par cette terre maudite. Je n’aurais jamais dû accepter de traverser l’océan, ou de combattre pour la Nouvelle France. A quoi bon ? Il n’y a pas de place pour nous ici, ou pour tout ce que Dieu nous a offert. Il n’y a que la mort dans ces forêts immenses.”


Colonial Gothic : A l’Est d’Eden est un jeu de rôle d’horreur qui se déroule au temps de la Nouvelle France, la colonie française du XVIIIème siècle en Amérique du Nord. Nous sommes en l’an de grâce 1754, sous la férule de Louis XV. La Guerre de Sept Ans fait rage en Louisiane. Il reste cinq ans avant la chute de Québec...

En pleine guerre contre les Anglais, les personnages seront employés par la Compagnie des Cent Associés, financée par la Couronne, officiellement dédiée au commerce mais, dans l’ombre, focalisée sur la lutte contre le surnaturel et les monstres qui hantent le Nouveau Monde.

Ci-dessus de gauche à droite : une chamane, une alchimiste, un coureur des bois et un colon. Incarnez un chaman qui parle aux esprits et voyage dans leur monde éthéré, un devin ou un alchimiste capable de créer des potions, des poisons et de transformer le plomb en or !

Une dizaine d'autres professions sont possibles : administrateurs, coureurs des bois, soldats ou même prêtres.

La couverture, par Akae. Elle raconte une histoire... à vous d'écrire la suite !

Vous voulez savoir exactement pour quoi vous précommandez ?

Vous trouverez sur ce lien 90% du manuscrit du livre de base !

Colonial Gothic est donc un jeu d’horreur et d'action dans un cadre quasi-historique. Attention toutefois : nous n’avons pas pour objectif de dépeindre le contexte géopolitique et social de cette époque dans ses moindres détails. Ceci n’est pas un livre d’Histoire ! Il s’agit d’un jeu d’imagination, et nous avons pris quelques libertés avec la réalité et les évènements afin de permettre un jeu empreint de surnaturel et de surprises. Nous fournissons cependant un guide pratique des moeurs et du contexte de cette période afin d’aider les joueurs et le meneur à s’immerger.

Le scénario-type : les personnages-joueurs sont missionnés par une organisation occulte, la Compagnie des Cent Associés, contre un ennemi commun : les esprits mauvais et autres créatures horribles qui sortent des bois à la nuit tombée, et pourquoi pas les Anglais et les tribus amérindiennes alliées aux Anglais.

Les aventures d’action, d'ambiance horrifique et d’enquête sont donc privilégiées, mais il convient d’ajouter une pincée de voyages éreintants en milieu naturel ainsi qu’une touche de conflits politiques et culturels. Des scénarios complexes peuvent être écrits en mettant en scène les relations conflictuelles des différentes colonies, des gens de pouvoir (membres du Conseil, autorités religieuses, chefs amérindiens) et entre les nombreuses tribus et alliances inter-cultures.

Des conspirations et sociétés secrètes peuvent aussi influencer le cours des événements. Enfin n’oubliez pas que la Guerre de Sept Ans, ou la Guerre de la Conquête, débute. Tout le monde va se taper mutuellement dessus et la Nouvelle France va s’effondrer en quelques années. Que vont devenir les personnages dans ce chaos et le bain de sang qui s’annonce ? Les scénarios militaires ou paramilitaires peuvent donc être également au coeur de votre campagne, si vous le souhaitez : il y a beaucoup de matière !

Un petit mot sur les règles : les personnages sont décrits par des caractéristiques et des compétences. Le jeu utilise deux dés à 12 faces que l'on ajoute ensemble ; leur somme doit toujours être égale ou supérieure à 12 en prenant en compte les bonus octroyés par les compétences ou autres avantages dû au contexte. Les marges de réussite ou d'échec par rapport à ce seuil fixe de 12 augmentent les dégâts ou permettent au meneur de graduer la réussite ou l'échec de l'action.

Les personnages peuvent aussi devenir fous à cause des horreurs qu'ils voient, surnaturelles ou non, ou malades : nous fournissons une belle liste de poisons et autres maladies du Nouveau Monde !

Ci-dessus : exemple d'illustration intérieure, par E. Roudier. Notre choix graphique porte sur du noir & blanc évocateur, qui colle bien à l'horreur et à l'historique !

L'objectif de cette précommande est d'atteindre l'équilibre financier pour publier un premier tirage de 300 exemplaires offset, dont une partie ira aux boutiques françaises. En effet les boutiques sont un maillon essentiel pour atteindre un plus large public. Notre idéal est bien sûr d'augmenter encore le tirage et de financer un suivi gratuit pour le jeu, notamment des scénarios.

Le livre de base sera à taille humaine (environ 130 pages A4), solide (couverture rigide), avec des outils pratiques (règles, univers, scénarios, carte A3 couleur).

Les coûts se répartissent ainsi :

Les 6 000 ¤ de la précommande couvrent 80% du coût de l'impression, des illustrations et du paiement des auteurs. Nous pourrons publier le livre a partir de ce seuil. Idéalement, nous avons besoin d'un peu plus de 7000 euros. Les 7000 ¤ se répartissent comme suit :

  • la marge de Black Book Editions (5%), calculée sans les frais de port
  • la marge de Paypal (3,8%),
  • la mise en page (6%),
  • les illustrations (15%)
  • la traduction et l'écriture des textes complémentaires (10%), sachant que je (Batro) ne me rémunère pas
  • l'impression des exemplaires du jeu (55%) et de l'écran dans une imprimerie espagnole reconnue pour sa qualité, avec un interlocuteur francophone, pour un premier tirage de 300 exemplaires
  • les envois postaux (10%) puisque le montant affiché sur la plateforme comprend les frais de port
  • la licence de traduction (notre contrat interdit d'en divulguer le montant)

En-dessous de 6000 euros, nous produirons tout de même le livre mais uniquement pour le nombre de souscripteurs ayant contribué, et pas en offset.

A 6000 euros, nous publions le jeu en couverture rigide, en offset, mais avec un écran souple.

A partir de 7000 euros, des bénéfices sont dégagés : nous commanderons plus d'illustrations d'Emmanuel Roudier, et l'écran sera rigide !

Ce n'est qu'à partir de 10000 euros que notre marge sera assez confortable pour pouvoir financer des bonus plus ambitieux, sans couler !

Avancement des travaux : Les textes du livre de base seront finalisés ce mois-ci. La maquette sera coulée courant août et l'impression se fera en septembre. La livraison pour fin 2017 du livre de base et de l'écran paraît raisonnable. Nous nous engageons à vous informer de manière transparente une fois par mois de l'avancée du projet. Après tout, vous nous faites confiance en pariant sur notre jeu. Il est naturel que nous communiquions dessus et que nous répondions a vos questions.

Site de Batrogames

G+ , Facebook

Site de l'éditeur de la version américaine, Rogue Games

- Akae, illustrateur reconnu dans le petit monde du JdR, et qui a dessiné la couverture et la carte de la Nouvelle France.

- Alexandre Joly, co-traducteur.

Batronoban, l'auteur de plusieurs jeux de rôle financés avec succès et sérieux. Deux d'entre eux ont été élus "Jeu du mois" sur le site de référence GROG.org.

- Emmanuel Roudier, auteur et illustrateur de BD reconnu, et qui a bossé sur les JdR Barbarians of Lemuria et Würm, dessine les illustrations intérieures.

- Orlov, qui écrira un chapitre dédié au monde spirituel maléfique de Millevaux. Il a également relu attentivement le livre.

- Tony Martin, le maquettiste cool et tentaculaire, qui a déjà travaillé pour plusieurs de mes projets et de nombreux autres jeux indés.

- Trickytophe, qui a adapté et révisé les règles, et écrit des scénarios. Il sera l'auteur de la campagne et masteurise le jeu dans les conventions.

Citons Thomas Munier, créateur de Millevaux dont nous réutilisons de nombreux aspects pour Colonial Gothic VF, mais aussi Fred Dalphin et Nerghull aux manettes des excellentes relectures.

LES BOUTIQUES PARTENAIRES DE LA PRECOMMANDE :

- La Librairie du Manoir, Montpellier

- Ludospherik

- Le Bazar du Bizarre, près de Rouen

- Trollune, à Lyon

- Philibert, à Strasbourg

- La Bulle en Jeux, à Nice

- Le Noctambule, à Louviers

- La Crypte du Jeu, à Marseille

La version courte :

En terme de règles : non. Nous avons effectué de nombreux petits changements qui rendent les deux versions techniquement incompatibles, en tout cas pas sans un gros effort de conversion.

En terme d'univers : oui, mais la version française montre le point de vue de la Nouvelle France face à sa chute possible, tandis que la version américaine parle de la prochaine Révolution qui donnera naissance aux Etats-Unis. Elles sont donc complémentaires niveau background, puisqu'elles ne traitent pas des mêmes thèmes et ne se déroulent pas du même côté géo-politique !

La version longue :

Cette version française change plusieurs aspects du jeu original. En voici une liste non exhaustive :
Cette VF se déroule en Nouvelle France et non dans les colonies “américaines”. Ce livre fusionne et synthétise donc deux autres suppléments de la version originale.
Le focus du jeu a été précisé en terme de période (la Guerre de Sept Ans), de lieu (le Canada) et de thèmes (l’horreur avant tout, l’action et l’investigation en parallèle).
La société secrète des Cent Associés joue maintenant un rôle central et prépondérant.
Les monstres des légendes amérindiennes ont été mis en avant, tandis que les classiques de l’horreur au contraire sont mis en retrait, tout comme les références à H.P. Lovecraft qui ont été supprimées. Inversement, de nombreuses références à l’univers forestier et horrifique de Millevaux, créé par Thomas Munier, ont été intégrées.
Les personnages sont plus fragiles.
La règle des Hooks et des Action Points qui permettait de changer la narration et d’ajouter des éléments de “méta-jeu” a été supprimée : le jeu est plus dur !
L’alchimie est mise en avant afin d’insister sur un surnaturel “crédible”. La sorcellerie n’est plus accessible aux PJs : elle est utilisée uniquement pour enrichir les pouvoirs des PNJs et des monstres. L’occultisme et l’ésotérisme sont des domaines dangereux et sulfureux.
La question des sociétés secrètes a aussi été mise en retrait, tout comme, logiquement, celle de la Révolution américaine qui gronde. Nous sommes plutôt dans un futur tragique, celle de la chute annoncée de la Nouvelle France.
D’une manière générale, cette adaptation française n’est pas compatible en termes de règles avec la troisième édition américaine.
Contenu du livre (environ 130 pages A4, intérieur noir & blanc, couverture rigide)

L’Introduction présente les thèmes et les possibilités scénaristiques du jeu.
Le Chapitre I : Les Règles explique l’ensemble des mécaniques du jeu : comment lancer les dés, comment simuler un combat, etc.
Le Chapitre II : Création d’un personnage décrit comment créer son alter-égo.
Le Chapitre III : Compétences explique les différentes capacités et autres connaissances acquises par les héros
Le Chapitre IV : L’Alchimie dévoile les secrets des faiseurs de potions, de poisons et autres transmutations de la matière.
Le Chapitre V : Armurerie détaille l’armement et l’équipement de cette époque.
Le Chapitre VI : Guide de la Nouvelle France apporte des détails pratiques afin de mieux immerger les joueurs dans cette époque historique. Il livre également de nombreuses informations sur les Amérindiens ainsi que sur la Compagnie des Cent Associés.
Le Chapitre VII : Horreurs du Nouveau Monde est réservé au meneur de jeu. Celui-ci y trouvera en outre toute une galerie de monstres prêts à dévorer ou à corrompre l’Humanité, et un guide des Mille-et-Un-Vaux, le monde des esprits corrompu.
Le dernier chapitre Aventures recueille plusieurs scénarios prêts à jouer.
Vous pouvez puiser dans l'ouvrage de référence Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres publié par Thomas Munier, c'est trouvable ici gratos : http://outsider.rolepod.net/catalogue/musiques-sombres-pour-jeux-de-roles-sombres/

Les bandes originales des films The Revenant, Danse avec les Loups ou Le Pacte des Loups feront aussi d'excellent choix !
L'écran sera en trois volets paysage (donc petit format, assez bas, pour que le meneur puisse voir les joueurs). Il reprendra trois illustrations intérieures, en n&b, d'Emmanuel Roudier.
Il sera souple par défaut, puis rigide si nous passons la barre des 7000 euros.
La version américaine développe un contexte occulte de sociétés secrètes liées à l'arrivée de la Révolution américaine. Ce n'est pas le cas avec la VF, qui se focalise sur l'enquête et la traque de créatures surnaturelles amérindiennes, et sur la guerre entre les Français, les Anglais et les Améridiens. Disons que nous avons choisi d'épurer le jeu. C'est une vision vraiment différente de la version américaine, et complémentaire, et l'équipe de Rogue Games a adoré.

La VF n'est donc pas un jeu à secrets ! Vous avez toutes les informations importantes dans le livre de base.
Notre équipe s'occupera de la livraison de vos exemplaires. En effet l'imprimeur enverra directement le stock de livres à Montpellier, chez nos partenaires du Manoir du Crime, puis après vérification des livres en leur compagnie, nous vous enverrons les colis individuellement. N'oubliez pas cependant de modifier vos adresses postales si vous en changez, dans votre compte BBE à la rubrique "Participatif".
Nous estimons livrer vos contreparties avant la fin de l'année 2017.
Films / séries :

Le Nouveau Monde
The Revenant
Le Dernier des Mohicans
Frontier
Bone Tomahwak
Green Hell

Livres :

Millevaux : Civilisation, par Thomas Munier
'Amérique française, par Vidal et Havard
Oui, cela est possible, puisque le Manoir s'occupe des livraisons du jeu.
Pour des raisons de limites techniques, nous sommes obligés de vous facturer des frais de port sur la plateforme de financement.

Si vous souhaitez vous faire livrer à la Librairie du Manoir (6 rue Henri René 34000 Montpellier) merci d'envoyer un mail à contact@association-manoirducrime.fr avec en copie batrogames@gmail.com

Nous vous rembourserons alors en espèces ou sous la forme d'un bon d'achat à la boutique du montant égal aux frais de port, le jour où vous venez le chercher.
Non.
Nous vous invitons a passer par une boutique partenaire si vous ne voulez/pouvez pas passer par Paypal.
  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Plein de choses ! (15/11/2017 19:14)

Bonjour,

La livraison des paquets est en cours et s'étalera sur deux semaines environ, avant la sortie publique.

Pensez à poster vos critiques de lecture et de jeu sur le Grog ! Au vu de l'extraordinaire fréquentation de ce site, vos retours, positifs ou négatifs, nous seront très utiles pour avoir du recul et savoir quoi faire par la suite.

Notez que je serais présent (Batro) au resto ludique Yggdrasil à Toulouse samedi et dimanche pour des rencontres, démos et dédicaces !

Si vous êtes dans le coin, passez me dire bonjour !

L'équipe Batrogames vous remercie pour votre soutien, et espère que ce financement participatif vous a plu en terme de qualité de service et de communication. Postez également sur Facebook, sur les forums JdR vos avis sur ce CF, et bien sûr des photos de votre précieux !

Prochaine parution : Québec 1754 l'année prochaine, et d'autres choses si le jeu se vend bien en boutiques !

Envoi des livres ! (09/11/2017 00:00)

Bonjour à tous, nous sommes en train d'envoyer vos livres ! Vous les recevrez la semaine prochaine pour ceux qui habitent la France métropolitaine. Bon jeu et bonne lecture !

IMPORTANT : vérifiez vos adresses postales (10/10/2017 00:00)

Bonjour,

Nous avons validé l'exemplaire physique d'essai et nous allons bientôt demander à l'imprimeur de lancer l'impression.

Nous vous demandons donc de vérifier vos adresses postales inscrites dans votre compte de la plateforme participative, et de les mettre à jour avant dimanche minuit.

En cas d'erreur de votre part, vous devrez payer les frais de port supplémentaires en cas de renvoi à une autre adresse.

A très vite !

Batrogames

News ! (23/09/2017 19:11)

Hello !

Voici les news de l'avancement du projet :

- Tout le monde recevra via Drivethrurpg une mise à jour du PDF du livre de base et de la campagne avec quelques corrections, d'ici début octobre. Pour cela, il vous faut un compte Drivethrurpg.com et il faut également que vous m'ayez envoyé un email comme expliqué dans les précédentes news. Si vous n'avez rien reçu (PDFs première version), ce n'est pas normal.

- Nous attendons les exemplaires d'essai en papier du livre de base, de l'écran et de la campagne. On fera des photos. Les exemplaires seront visibles sur notre stand à Octôgones - mais nous n'aurons pas encore les exemplaires définitifs du tirage.

- La sortie finale des livres physiques sont toujours prévus avant la fin de l'année 2017.

- Le supplément Québec 1754 attend la phase de mise en page. Sa sortie est prévue début 2018.

PDF de la campagne ! (06/09/2017 19:37)

Bonjour,

Tous ceux qui ont envoyé comme prévu leur email Drivethrurpg à batrogames at gmail.com recevront dans peu de temps, sans doute ce soir ou demain, le PDF de la campagne officielle, ABIME. Inutile de renvoyer un email si vous avez déjà bien reçu les précédents PDF.

Si vous avez envoyé un email mais pas reçu vos liens, vérifiez vos spams, vérifiez que vous nous avez envoyé l'email de votre compte Drivethrurpg. Si rien, relancez-nous !

A bientôt !

Batrogames

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

326 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 11
Logo PseudoVillePays
NoOb 20914GerbapalFrance métropolitaine
NamtarouBAILLEULFrance métropolitaine
tautherAspremontFrance métropolitaine
teufeuArc sur tilleFrance métropolitaine
Claude17852Villers Saint PaulFrance métropolitaine
BiskotoMorsang sur OrgeFrance métropolitaine
Arnaud10051GienFrance métropolitaine
GonzakedJoinvilleFrance métropolitaine
BlueTreeBOULOGNE-BILLANCOURTFrance métropolitaine
GalinettePARADOUFrance métropolitaine
MaCastleMARSEILLEFrance métropolitaine
BenouaDafRiorgesFrance métropolitaine
Thib1223ChamberyFrance métropolitaine
NessirVerfeilFrance métropolitaine
Lord MusashiNogent sur marneFrance métropolitaine
KyledyrGUILHERAND-GRANGESFrance métropolitaine
AbramanashimanaDammartin en GoeleFrance métropolitaine
Nicolas4466Saint-Germain-en-LayeFrance métropolitaine
Jerome3815Perrigny sur l'OgnonFrance métropolitaine
ChamanAngersFrance métropolitaine
Sebastien909cergyFrance métropolitaine
Laurent783SassenageFrance métropolitaine
Florian15011MontpellierFrance métropolitaine
Cryobanrochefort sur loireFrance métropolitaine
DradikParisFrance métropolitaine
ephanLuynesFrance métropolitaine
VizharesmaconFrance métropolitaine
AnacharsisToursFrance métropolitaine
DiamondSaint-Saturnin les AvignonFrance métropolitaine
LudalknightVILLEURBANNEFrance métropolitaine

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

735 commentaires sur le projet

1 ... 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25

trickytophe a écrit (07/03/2017 13:34)

Coucou Axel ! Merci pour ce retour ;) Au plaisir de se recroiser à table. Pour les comp, pas d'inquiétude, on peaufine. Après, c'est vraiment super d'avoir des retours et de partager ainsi. C'est vivant :)

Axel853 a écrit (07/03/2017 13:03)

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester lors du FIJ de Cannes, 2 scénarios menés par trickytophe. Les 2 étaient d'ambiances complètement différentes et pourtant complémentaires. on est bien là dans un contexte permettant un tas tas d'ambiances et pourtant une continuité. Pour le système la mécanique est agréable et va dans le sens des joueurs du fait de sa régularité. Les personnages ont un "niveau" plus que correct pour des "débutants". Après, à titre personnel je trouve moi aussi que la liste des compétences est un peu trop longue. On arrive par exemple avec des personnage n'ayant pas de points dans des domaines me semblant être leurs attributions (l'observation pour le coureur des bois ou bien l'herboristerie pour l'alchimiste) . Mais bon c'est du pinaillage et chaque mj est libre d'adapter la liste ou le nombre de points en fonction de ses envies et de sa table.

trickytophe a écrit (07/03/2017 12:44)

@Chaman : pour les compétences, pour te répondre en partie, tu peux te référer à ce que j'ai répondu à Ange Gardien un peu en dessous : on peaufine encore.
Concernant plus spécifiquement Loi de la rue (titre pas définitif), cette compétence couvre en fait les relations avec les gens douteux : contrebandiers contournant les taxes royales, vagabonds, petits voleurs, vendeurs de fourrures n'hésitant pas à acheter aussi aux iroquois, coureurs des bois n'hésitant pas à voler plutôt qu'à chasser, gros bras servant de muscles à des nobles ou des marchands peu scrupuleux, etc. Sans parler d'un crime organisé, la criminalité avait sa part belle dans les rues de Québec souvent en raison de la pauvreté amenée malheureusement par la guerre qui gronde. Les cahutes étaient souvent des lieux à éviter... Je te file ce lien, c'est court et cela donne une idée : http://histoire-du-quebec.ca/pauvrete-en-nouvelle-france/
J'espère t'avoir répondu (en partie au moins)

Chaman a écrit (07/03/2017 12:39)

Pour filer un peu la critique sur les termes, le nom de la carac Rapidité me semble un peu étrange.
Je me doute que c'est pour éviter d'utiliser le mot dextérité mais pour le coup la compétence est quand même beaucoup plus large que la simple vitesse ce que ce nom implique.

Chaman a écrit (07/03/2017 12:06)

Bonjour,

je suis en train de survoler le texte mise à disposition et au niveaux des compétences 2 choses me font un peu tiquer :

- Leur nombre : ça me rappelle 7thsea 1ere édition et pas de la bonne façon. Je trouve qu'il y en a beaucoup pour des sujets qui se recroise.

- La compétence Loi de la rue : Je suis pas sur que le nom soit le plus pertinent. Si je ne me trompe pas il y a peu de centre urbain et ces derniers sont peu peuplé. Plus globalement je suis curieux de savoir si il existait une criminalité organisé en Nouvelle France.

tauther a écrit (07/03/2017 09:26)

@trickytophe: Je ne dirais pas qu'Ange Gardien aime les personnages avec plus de peps. Vu ce que j'ai pu lire sur CNO, je dirais plutot qu'il aime les persos/heros "bigger than life". Assez bigger, d'ailleurs, non? :)

tauther a écrit (07/03/2017 09:20)

@Ange Gardien: "négocier et marchander, ça fait qu'une compétence pour moi"
Non, ce n'est pas la meme chose. Les termes sont ambigus et peut etre devrait on en trouver d'autres mais ils ne recouvrent pas les meme champs.
Negociation c'est pour convaincre par la palabre et donc negocier le prix de ton kilo de tomates au marché.
Marchandage couvre en fait tout ce qui est commerce, finance, transactions et negociations commerciales.
Avec "negocier", tu negocies la marchandise, mettons ton kilo de tomates parce que tu connais les prix habituels du kilo de tomates sur le marche de ton village et tu profites du fait que tu connais (ou devine) le marchand et ses petits soucis pour essayer de gratter quelques sous.
Avec marchange, tu connais le marche international de legumes et ses aleas, les chaines d'appro, les acteurs de ce marche, leurs marges et leur seuils de rentabilite. Normalement, tu achetes les tomates a la tonne, mais bon, si besoin le dimanche tu peux aller au marche et negocier ton kilo de tomates au juste prix, parce que tu sais exactement combien il a coute au marchand et quelle est sa marge.

trickytophe a écrit (07/03/2017 09:07)

Salut, continez comme ça !!!
@Ange Gardien : Les règles actuelles sont bien posées. Elles tournent bien. Mais, dans un soucis de vous proposer quelque chose de solide, on continue à travailler et on peaufine les détails (on teste et reteste, on fait jouer, etc.). Pour les compétences, certaines seront éventuellement revues, fusionnées, etc. Négocier sera d'ailleurs sans doute rebaptisé dans la version finale (ta remarque est pile poil raccord avec nos discussions actuelles). Néanmoins, les comp restent simples et explicites. En jeu, cela fonctionne bien. Leur description détaillée avec exemples explique bien les subtilités et différences. Elle offre un cadre technique clair, huilé mais invite aussi les joueurs à s'approprier la compétence en question. Cela permet à chaque joueur de concevoir son perso véritablement comme il l'entend sans tomber non plus dans de la micro précision lourde à gérer autour de la table, en live.
Pour les Attributs, la distribution permet d'avoir des persos réalistes, équilibrés et plutôt doués (des recrues prometteuses de la Compagnie). Cependant, un joueur qui voudrait les tirer aléatoirement prendrait certes des risques mais cela pourrait être payant (ou pas) pour obtenir un super score. Après, vu la souplesse des règles, rien ne t'empêche de modifier les scores de distribution et d'expérience si tu préfères les persos plus boostés par exemple. C'est toi qui connait le mieux ta table et tes joueurs.
@Bruno : Effectivement, je/on travaille sur une campagne (certains on pu déjà playtester). J'ai aussi des one-shots sous le coude. Croyez-moi, l'univers de CG offre de la matière créative à foison. Du coup, on peut vraiment concevoir des scénars très diversifiés : chasse au monstre, exploration, mise en place d'un comptoir de fourrures, négociations tribales, chamanisme et monde des esprits, aventures militaires, etc.

N'hésitez pas, je reste à l'écoute et prêt à répondre à vos questions. Le participatif, c'est ça aussi ;)

batro a écrit (07/03/2017 08:09)

La boutique du Bazar du Bizarre nous a rejoint, près de Rouen ! Merci à eux !

batro a écrit (07/03/2017 08:08)

@Bruno : du suivi est prévu, mais il est important de financer d'abord le jeu de base :)
@Ange Gardien : je laisse Trickytophe, qui a mené la révision te répondre. Oui, la VO est pareil.
@Lyana : désolé, il n'y a que Paypal. Passe par une boutique ?
@Greyjoy : les classiques : table des armes, résumé du combat, des difficultés de tests, avec numéros de page du bouquin. Nous sommes à l'écoute de vos propositions.

Bruno a écrit (07/03/2017 06:10)

Bonjour
Projet intéressant, qui sort des sentiers battus.
Au niveau du suivi, qu'il y a t-il de prévu ? J'ai cru comprendre une campagne. On peut en savoir plus ?
Bonne journée

TenValder a écrit (07/03/2017 02:29)

Joli projet !

Ange Gardien a écrit (07/03/2017 02:14)

Bravo pour le fichier avec 90 % des règles, ce qui m'a permis d'y voir mon seul bémol...
Vraiment, pour le nombre de compétences de départ, ça serait mieux que le jeu n'ait pas une quarantaine de compétences mais se limite à vingt- vingt-cinq allez...
C'est comme ça dans le jeu de base ?
Parce que négocier et marchander, ça fait qu'une compétence pour moi, et y a plein d'exemple comme ça...Clairement, y a de quoi fondre pas mal de fois deux compétences en un, ce qui laisserait des personnages avec 9 compétences de départ (dont souvent des compétences quasi uniquement de BG et inutiles, vu qu'on utilise presque toujours la même dizaine de compétences) plus à même d'être d'nonnêtes chasseurs de l'occulte (et du reste).
C'est mon seul bémol.
Après les caracs, c'est encore autre chose à la création, j'ai jamais rien respecté non plus, j'aime les pjs avec un peu plus de peps que presque toutes les règles de base, et vu les bonus indiqués, les joueurs sont plus gagnants à prendre la répartition automatique que tirer au hasard où la moyenne va les plonger à beaucoup de caracs à 0 ou +1 (et vu que tu ne peux que peux augmenter tes caracs... mais ça encore, bon, ça se change aussi). A mon style de jeu, tu vois, ça serait certainement 5, 4, 3, 2 et 1, ce qui permet aux pjs d'être en capacité de voir venir. Mais ça, on s'en fiche. C'est moi. Nan, pour le coup, vraiment, trop de compétences m'est avis, c'est souvent très pénible les compétences sociales trop personnalisées, y a ce même syndrome à Cthulhu. Perso, je trouve qu'avec persuasion, intimider et réseaux (ou lois de la rue), c'est bien suffisant en général. Tout comme devoir prendre observation, pistage, empathie et investigation pour avoir des yeux bien ouverts en tout.

Chdekeck a écrit (07/03/2017 01:18)

Re-salut Batro, pour les infos historiques, c'est toujours possible d'en avoir de ce côté de l'Atlantique :oD
Je peux aussi vous conseiller un certain nombre d'ouvrages, à commencer par les livres de la série Iroquoisie des éditions Septentrion. Ils sont un peu ardu à lire mais de très bonnes sources historiques. Sur le site des fêtes de la Nouvelle France, il y a quelques informations succintes sur les costumes de l'époque.

Lyana a écrit (07/03/2017 00:40)

Bonsoir,
Félicitations pour ce cf qui donne vraiment envie mais y a-t-il un moyen de ne pas passer par PayPal pour payer ?

Greyjoy a écrit (07/03/2017 00:39)

Le prix du livre est raisonnable, surtout avec les illustrations d'Emmanuel Roudier, mais 20¤ pour l'écran, cela fait réfléchir. On pourrait avoir une idée du contenu des tables qui y seront placées pour aider la décision ?

batro a écrit (07/03/2017 00:15)

@Raven37060 si des Canadiens passent par une boutique, ce serait peut être une solution? Et d'ailleurs, si vous êtes Canadien et que vous avez accès a des infos historiques complémentaires sur Québec et Montréal en ce temps là... contactez-nous!

Abramanashimana a écrit (07/03/2017 00:13)

Ha ben moi je dis pas hein, le jeu a l'air bien, mais bon d'après mappy y'a presque 800 bornes quoi ^^

Raven37060 a écrit (07/03/2017 00:04)

hhuumm les frais de port pour le canada sont aussi dispendieux qu'une paire de raquette en babiche

batro a écrit (07/03/2017 00:01)

@ je ne peux pas vous garantir la dédicace, mais comme le Manoir du Crime est près de chez moi, et que ce sont eux qui gèrent l'expédition...

ephan a écrit (06/03/2017 23:59)

batro est généreux sauf avec lui-même.

Abramanashimana a écrit (06/03/2017 23:58)

Ouais, je kifferais une dédicace aussi mais montpellier c'est un peu loin ^^

Santalioss a écrit (06/03/2017 23:56)

@ batro, ce serait vraiment sympa, un exemplaire dédicacé

Ragnar a écrit (06/03/2017 23:53)

Je rejoins Sigfrid : une fois le projet financé comme prévu idéalement, c'est à dire à hauteur de 7000 ça serait bien pour batro, qui mène le projet, d'avoir un bonus comme souvent sur d'autres PP, qu'en pensez-vous ?

Grelots Lagriffe a écrit (06/03/2017 23:53)

Pour l’expédition à l'international, pensez au méconnu tarif "Livres et brochures" de la poste.
http://www.tarif-colissimo.fr/tarif-livres-et-brochures

NoOb a écrit (06/03/2017 23:50)

@batro argh, si dédicace, je prends de suite !

batro a écrit (06/03/2017 23:45)

@sigfrid : a priori Colissimo, et si je peux je les dédicace tous

Emmanuel Deloget a écrit (06/03/2017 23:32)

@ephan : pas sûr que ça soit une bonne idée... :)

Sigfrid a écrit (06/03/2017 23:31)

Ah oui au fait... vu que je me suis fait avoir avec Chronopost il n'y a pas longtemps, vous envoyez bien par Colissimo comme BBE ou au travers d'une autre solution ?

ephan a écrit (06/03/2017 23:26)

@Emmanuel Deloget : ouvre un fil pour en parler ;)

1 ... 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25
326 participants
18 264€
sur un objectif de 6 000€ (soit 304%)
Projet terminé
Période de participation :
du 06/03/2017 20:00 au 07/04/2017 22:00
Batro Games
France
batrogames@gmail.com
batrogames.blogspot.fr

Sélectionnez une contrepartie

55pour 9€

Coureur des bois

PDF du livre de base + bonus en PDF + Votre nom dans les remerciements

57pour 35€

Associé

Livre de base + carte A3 + PDF + tous les bonus + votre nom dans les remerciements

206pour 55€

Chaman

Livre de base papier et PDF + carte A3 + écran + tous les bonus + votre nom dans les remerciements

9pour 120€

Boutiques !

La contrepartie CHAMAN X 5 pour les boutiques !

Livraison estimée : Fin 2017