L'¼IL NOIRpar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 09/05/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement

.


« Chaque nouveau voyage commence par un premier pas dans l’inconnu.
Celui qui veut devenir un héros doit oser faire ce premier pas. »

- Sagesse antique

Alors qu'il travaillait sur la traduction de Dungeons & Dragons pour Schmidt, le grand éditeur de jeu allemand demande à Ulrich Kiesow de lui écrire un jeu de rôle dans le même esprit. Das Schwarze Auge sortira en 1984 en Allemagne avant que le premier des jeux de rôle ne soit finalement traduit dans la langue de Goethe. En Allemagne, L'Œil noir deviendra pratiquement synonyme de "jeu de rôle", tout comme D&D aux USA, et à ce jour, il reste le jeu de rôle le plus vendu de tous les temps chez nos voisins, excusez du peu.

En France, c'est Schmidt qui, dès 1984, traduit lui-même L'Œil noir sous forme de boîte. C'est la célèbre boîte cartonnée (ce détail a son importance) Initiation au jeu d'Aventure. Nous sommes à l'époque des pionniers du jeu de rôle et de très nombreux rôlistes d'alors découvriront le jeu de rôle grâce à ce jeu. Suivront d'autres boîtes mythiques, comme les Accessoires du maître, les Règles avancées I et II ou celle consacrée à la mémorable cité Havéna ainsi que 24 scénarios en format A4.

Mais la plus grande particularité de L'Œil noir en terme de publication, c'est qu'un autre éditeur, Gallimard, publiera également le jeu... en même temps que Schmidt ! Profitant du succès incroyable des Livres dont vous êtes le héros, Gallimard sort en librairie les règles en format de poche avec des accessoires, le tout dans une boîte plastique. De nombreuses aventures et même la description de l'Aventurie, le continent de jeu, seront publiées en poche.

En 1989, alors que la deuxième édition allemande était déjà dans les bacs depuis un an, sortent les derniers ouvrages en français pour L'Œil noir. Malgré des ventes conséquentes et un impact fort sur le paysage rôliste, plus aucun éditeur français ne donnera sa chance à ce jeu magique.
.

Pendant ce temps-là, en Allemagne

Après la deuxième édition publiée en 1988, qui introduit déjà le système des épreuves de compétence (voir les Règles du jeu), vint une 3e édition en 1993. Avec la 4e édition, publiée en 2001 par Fanpro (après la faillite de Schmidt en 1997), le jeu évolue encore (la notion de niveau disparaît par exemple). L'éditeur Ulisses reprendra la licence progressivement pendant les années 2000, jusqu'à proposer la 5e édition en mai 2014. Pendant cette longue période d'absence en France, L'Œil noir a bénéficié d'un suivi inégalé en Europe. Des centaines de suppléments de background (parfois massif comme la boîte sur la ville de Gareth), d'aventures, d'aventures solo et d'aides de jeu diverses et variées (des figurines en passant par la musique d'ambiance, des ouvrages liturgiques, des dés, etc.). Si vous souhaitez prendre peur, dirigez-vous immédiatement vers le wiki allemand recensant toutes les productions officielles, c'est par ici !

LE GRAND RETOUR DE L'ŒIL NOIR

Fort de nombreuses années de développement par une équipe comme aucun autre jeu de rôle en Europe n'a pu en bénéficier, L'Œil noir va donc être à nouveau traduit dans la langue de Molière. Quand Black Book Editions a discuté de ce projet avec l'éditeur allemand Ulisses, celui-ci a prévenu qu'un autre éditeur, associatif, les avait également sollicité à plusieurs reprises. C'est donc logiquement que les hommes en noir se sont mis en contact avec les équipes de Scriptarium, dont d'éminents membres du site de référence français Aventurie.com. Et le courant est passé ! Cette collaboration a permis de travailler pendant presque un an et demi à ce projet ambitieux et de vous proposer aujourd'hui un projet sérieux et largement avancé.

Voilà, L'Œil noir signe son grand retour en France grâce cette précommande participative et c'est VOUS qui, par votre soutien, déciderez de l'ampleur de son retour. Simple besoin nostalgique de retrouver un petit goût de son passé de rôliste ? Envie de découvrir un attachant jeu médfan à la touche germanique distinct des nombreuses productions anglo-saxonnes ? Désir fort de renouer avec le jeu via cette nouvelle édition et de pouvoir bénéficier en France d'une gamme de JdR conséquente et suivie disposant d'un background colossal ?

Pour consulter la description des 3 boîtes de jeu proposées en contrepartie, dirigez-vous vers l'onglet "Ouvrages" (entre l'onglet "Accueil" et "News" de cette page)

ATTENTION : la contrepartie Rôliste convaincu (Early Bird) est limitée dans le temps ! Vous devez impérativement la sélectionner et effectuer votre paiement avant ce soir lundi 11 avril 23h59, après quoi, elle ne sera plus disponible !

.

Les actions héroïques des personnages joueurs nécessitent un monde de jeu. Et dans L'Œil noir, ce monde s'appelle l’Aventurie. L'Aventurie est un continent imaginaire qui s’étend d’une région de jungles et de marais dominés par les homme-lézards au sud, jusqu’aux grands espaces nordiques, aux steppes orks, aux forêts des Elfes et aux pays glacés des barbares fjarnings, en passant par les royaumes sous les montagnes des Nains, au cœur du continent. L'Aventurie offre des aventures, des défis et des dangers pour chaque type de héros, du chevalier errant au puissant archimage.

Le cœur de l’Aventurie est occupé par le Nouvel Empire, que l’on appelle aussi, plus simplement, Empire. Dominé par de puissants seigneurs et maintenu uni par la jeune impératrice Rohaïa, l’Empire est une patrie d’audacieux chevaliers aussi bien que de Nains hirsutes qui ont établi leurs fontis et leurs villes souterraines profondément sous la montagne. Le centre de l’Empire est Gareth, de loin la ville la plus importante du continent. L’Empire est impliqué dans une lutte éternelle et obstinée contre les Orks, les habitants des steppes au nord-ouest de l’Aventurie, nommées le Pays des Orks. On les appelle aussi les fourrures-noires à cause du pelage noir qui recouvre tout leur corps. Ils sont sauvages, barbares et profitent de chaque occasion pour mesurer leurs forces avec tous ceux qui sont assez stupides ou courageux pour s'aventurer sur leurs terres.

Sur les côtes du nord-ouest de l’Aventurie vivent les Thorvalois, de courageux navigateurs que peu de choses peuvent effrayer, tant qu'ils savent que leur dieu baleine Swafnir est avec eux. Depuis leur patrie, Thorval, ils naviguent près des côtes et jouissent d’une réputation de redoutables pirates.

Au sud de Thorval et du Pays des Orks se trouvent deux royaumes appelés Nostrie et Andergast. Aux yeux des autres Aventuriens, leurs habitants sont considérés comme rétrogrades et rustres. Les deux pays partagent la même histoire jalonnée de nombreuses guerres et échauffourées, car les habitants des deux royaumes sont mutuellement et farouchement hostiles.

Le moderne empire Horas, pays des artistes et des poètes, se trouve au sud-ouest du Nouvel Empire. Les patriciens, les nobles et les conseils municipaux règnent sur les villes de cette contrée fertile et essayent de surpasser leurs concurrents ou les affaiblir par des intrigues. À la tête de l'État, le Horas, dont le père est un authentique dragon, gouverne l’empire entier avec clairvoyance. L’archipel des Cyclopes se trouve au large de la côte horasienne, où, en plus des créatures éponymes, des minotaures et des fées peuplent les bois. L’archipel des Cyclopes fait politiquement partie de l’empire Horas, bien que ses habitants n’aient que peu en commun avec ceux du continent.

...d'autres nombreux territoires mériteraient qu'on les évoquent ici (peut-être dans une prochaine news ?). En attendant, sachez que l’Aventurie, malgré toute cette diversité, ne représente qu'une partie de la planète Dère.

Des dragons à trois têtes, des horribles goules, des araignées gigantesques et d'autres horreurs peuplent ce continent et représentent un danger pour la vie et l’intégrité physique de ses habitants. Mais les monstres ne sont pas la seule différence entre notre monde et l’Aventurie. Certains hommes ont reçu le don de la magie, et ont étudié son art dans les académies ou auprès de maîtres d’apprentissages privés. La plus célèbre des traditions magiques est celle des magiciens. Ceux-ci sont en mesure de maîtriser la volonté d'autres hommes, de se rendre invisibles ou mille autres prodiges. Outre les magiciens, on dénombre plusieurs autres traditions, par exemple celle des sorcières. Les Filles de Satuaria, comme elles se nomment elles-mêmes, considèrent la magie comme un don de leur déesse et se choisissent un familier également doué de magie. Les Elfes sont, par nature, des êtres aux pouvoirs magiques mais entretiennent une utilisation totalement intuitive de leurs forces surnaturelles. Leur magie est basée sur leur style de vie et les aide lors de la chasse et pour la survie en milieu sauvage.

La chronologie la plus courante parmi les croyants des Douze Dieux (les plus nombreux en Aventurie) est celle prenant comme année zéro celle de la « Chute de Bosparan » (abrégée CB). Bosparan était, il y a plus de 1 000 ans, la ville la plus puissante du continent. La cité a disparu à l'issue des événements ayant suivi le soulèvement du peuple de Gareth et la naissance du Nouvel Empire (actuel « Empire »). Nous nous trouvons actuellement dans l’année 1040 CB.

La foi pour les Douze Dieux (ou simplement les Douze), un panthéon de douze frères et sœurs dirigé par le Prince des Dieux Praïos, le dieu du pouvoir et de l'ordre, est le plus répandu en Aventurie. Certes, une paysanne ne rencontrera probablement jamais un magicien ou un monstre, mais aura sans doute l'occasion d'observer à plusieurs reprises la manifestation des forces étranges du prêtre de son village quand, d’une manière miraculeuse, il fera tomber la pluie à la demande des fidèles ou refermera les blessures d’un accidenté.

Les dieux ont également des adversaires dont les actes ne sont que trop visibles. Les Terres Sombres, qui s’étendent à l'est de l’Aventurie, sont un endroit lugubre, où les hommes adorent les archidémons et les soutiennent dans leur combat livré contre les dieux. Les sombres magiciens noirs créent là-bas des morts-vivants et conjurent des démons, semant la peur et l'effroi chez les serviteurs des dieux. En dehors des archidémons, c'est surtout le Dieu Sans Nom qui sape en secret le pouvoir des autres dieux et envoie ses serviteurs pour imposer sa volonté.

Pour qui a parcouru l'Aventurie décrite dans les suppléments parus dans les années 80, sachez que depuis, le monde a considérablement évolué. Fanpro, l'éditeur de l'époque, possédait également la licence pour Shadowrun et a appliqué la même recette : proposer un monde qui évolue constamment et dans lequel les joueurs peuvent participer aux évènements centraux imaginés par les auteurs. Ulisses a développé cette approche et chaque année qui passe dans le monde réelle donne lieu à une année se passant en Aventurie, avec ses complots, ses guerres, ses évènements. Amoureux des metaplots, vous allez adorer !

.

Dans l'esprit du public français, L'Œil noir est généralement associé à un jeu aux règles très simple, un équivalent made in Europe de la boîte rouge du plus ancien des jeux de rôle. Ce que les germanophones savent cependant, c'est que les 4 éditions qui ont suivies celle traduite par Schmidt et Gallimard dans les années 80 ont donné lieu à de considérables évolutions. Pour faire une analogie simple (mais évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre !), cette nouvelle édition de L'Œil noir est à sa première édition ce que l'édition 3.5 de Dédé est à la célèbre "boîte rouge".

L'Œil noir utilise une mécanique universelle basée sur un d20. Pour réussir une action, le but consiste à obtenir un résultat inférieur ou égal à la valeur d'une de ses caractéristiques - que l'on appelle "qualités" - après d'éventuels modificateurs. Sur un 1 naturel, l'action est automatiquement réussie et une confirmation (effectuer le test à nouveau) permettra de déclencher en cas de nouvelle réussite un coup de maître (un critique !). Un 20 naturel en revanche, constituera toujours un échec automatique et un échec simple sur une confirmation déclenchera une horrible maladresse. On reste très proche de la 1ere édition du jeu, du classique donc.

L'épreuve de qualité est utilisée pour tous les tests rapides (défoncer une porte en un coup, attaquer, etc.).

L'épreuve de compétence a pour objectif de rendre plus précis et/ou narratif la résolution d'un test de compétence. Le principe est le même que pour les épreuves de qualité, sauf qu'il s'agit à chaque fois d'une succession de 3 tests. Escalader une paroi dangereuse (la compétence Escalade, donc) en appelle autant au Courage, à l'Agilité qu'à la Force. Le joueur devra donc lancer trois d20 (un pour chacune des qualités testées) et réussir les 3 tests. Attention toutefois, pour réussir ces 3 tests, le joueur pourra également dépenser une réserve de point égal à sa compétence pour atteindre la réussite sur chaque épreuve de compétence. Si vous obtenez un 15 sur un test pour lequel votre qualité est de 13 par exemple, vous allez pouvoir dépenser 2 points de votre réserve et ainsi valider la réussite de ce test avant de passer au suivant.

Cette mécanique a deux avantages. Le premier est d'apporter une précision et une variation dans les types de tests proposés (8 qualités et 3 séquences de tests donnent des possibilités très nombreuses pour décrire le plus précisément ce qu'il en coûte à un personnage pour réussir une épreuve). Le second est de permettre au joueur et au MJ de rebondir sur la séquence des 3 tests narrativement. Sur une réussite de Courage, le joueur aura réussi à tenir malgré une faiblesse en Force par exemple (symbolisée par un échec initial en Force compensé par la réserve de points).

L'épreuve de compétence est utilisée pour les tests de talents, de sorts et de liturgie (les sorts divins).

Il y a bien d'autres aspects à décrire dans le système, mais ils seront l'objet de différentes news publiées pendant la préco participative. En attendant, sachez néanmoins que le combat est centré autour de l'attaque/parade (l'armure réduit les dégâts infligés) ; que l'énergie vitale indique l'état de votre personnage ; que l'énergie astrale et karmique permettent d'activer la magie profane ou divine, que le niveau de douleur de chaque personnage dépend de sa jauge d'énergie vitale, et que des points de destin vous permettront d'influencer vos jets de dés...

.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra d'abord sélectionner une seule contrepartie (attention, elle peut limiter votre accès à certains cadeaux ou options, choisissez-là bien), puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : Une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires (et la quantité désirée).
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation et que le système vous demandera d'effectuer uniquement si le montant total de votre participation est supérieure à la somme que vous avez déjà payée.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi et qu'il vous faudra attendre celui-ci.

N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

.

.

.

Avatars L'Œil noir (ils sont disponibles directement dans votre compte client mais vous pouvez aussi cliquer sur l'une des images ci-dessous pour les télécharger)


.
Bannières L'Œil noir (cliquez droit sur l'image pour télécharger la bannière L'Œil noir ou copiez/collez le code en encart pour poster dans les forums, en signature de votre profil par exemple)

[url=http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-33.html][img]http://www.black-book-editions.fr/contenu/image/Images_divers/JDR_Oeil%20Noir/ON_Bannieres_1_v1.jpg[/img][/url]

.

.

4d6 L'Oeil noir (version offerte jusqu'au 4 mai 2016) pour 0€

Princesse Yasmina (version offerte jusqu'au 20 avril 2016) pour 0€

.

1/ Connectez-vous via votre compte client sur la plateforme de Casus Belli.

2/ Aller dans le menu "Précommandes participatives" puis cliquez sur le projet "L'¼IL NOIR".

3/ Vous arrivez sur la page de votre contrepartie. Vous pouvez la modifier mais attention, certaines contreparties sont limitées (les Early birds notamment) donc prenez garde à ne pas faire d'erreur et perdre votre contrepartie en route !

4/ Cliquez sur "modifier mes options" et ajoutez ou modifiez ce que vous voulez (options et contreparties supplémentaires même, si vous le souhaitez).

5/ Validez le paiement. Vous n'aurez évidemment qu'à payer pour la différence entre le total final de votre participation et ce que vous avez payez précédemment. Pas d'inquiétude !
Ne sélectionnez qu'une contrepartie (UNE SEULE !) puis, en passant à l'étape suivante des options, scroller vers le bas où le nom de toutes les contreparties apparaissent. Vous pouvez alors ajouter les contreparties SUPPLEMENTAIRES que vous souhaitez ajouter à votre participation (ainsi que les options évidemment).
Les tarifs des frais de port sont les suivants :

Zone France métropolitaine : 7,50 ¤ (frais de traitement inclus)

Zone U.E. 1 : 17 ¤ (frais de traitement inclus)
Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Pays-bas, Irlande, Italie, Luxembourg, Suisse.

Zone U.E. 2 : 32 ¤ (frais de traitement inclus)
Autriche, Danemark, Finlande, Norvège, Portugal, Suède, Malte, Grèce, Pologne, Russie, Serbie, Hongrie, Lettonie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Lituanie, République Tchèque, Romanie, Slovaquie.

Reste du Monde : 82 ¤ (frais de traitement inclus)
C'est notre souhait le plus cher : permettre au public de découvrir cette 5e édition et, si le succès est au rendez-vous, avoir la possibilité de traduire de nombreux suppléments et aventures !
Les traductions et relectures sont achevées et la phase de maquette commence. Tous les signaux sont au vert pour tenir les délais. Reste à toute l'équipe de maîtriser cette précommande participative pour avoir des propositions raisonnables et ne pas remettre en cause les délais initiaux de livraison !

.

« Cet artefact mystérieux possède de nombreux noms : les habitants du Pays de l’Or le nomment optolithe. En tulamidya, on l'appelle al-satafri, l'œil de la nuit. Mais la plupart des aventuriens connaissent cette sphère mystérieuse sous le nom d'« œil noir ». Les dieux eux-mêmes ont jeté les yeux depuis les cieux d'Alveran jusque sur Dère, pour aider les plus grands héros lorsqu’ils sont le plus en détresse. Celui qui regarde au cœur d'un œil noir accède à la vision de lieux lointains ou de mondes étrangers. Certains de ces objets magiques permettent de voir dans le passé ou le futur, tandis que d'autres sont considérés comme maudits. Une vision au travers de tels objets fait perdre tout entendement et précipite l'imprudent dans la folie. Seuls quelques-uns, élus par la destinée, ont eu un œil noir entre les mains, et bien souvent, il a été pour eux plus un fardeau qu’une aide. »

- Encyclopaedia Magica, édition garéthienne, 1001 après la Chute de Bosparan.

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 13

Des nouvelles de L'Oeil Noir (04/10/2019 09:00)

Chers backeuses, chers backers,

L'ensemble des PDF de L'Oeil noir vient d'être mis à jour avec les dernièrse corrections. La gamme sera donc la prochaine précommande participative à partir en production, avec un prévisionnel de lancement d'impression en décembre pour une disponibilité des ouvrages physiques envisagée au premier trimestre 2020.

- Les équipes BBE & Scriptarium

Mise à jour des PDF de l'Oeil Noir (01/10/2019 00:00)

Chers backeuses, chers backers,

L'ensemble des PDF de L'Oeil Noir ont été mis à jour et sont désormais disponibles dans leur version erratée sur la bibliothèque de votre compte BBE. Vous pouvez d'ores et déjà les y consulter.

Nous sommes également heureux d'annoncer que L'Oeil Noir sera la prochaine précommande participative à partir en production.

Le projet a pris du retard et les nouvelles concrètes ont été rares ces derniers mois, mais ceux-ci ont pu être consacrés à apurer notre planning pour nous permettre non seulement d'attaquer prochainement la production de l'ON à proprement parler, mais aussi pour être en mesure de vous annoncer des dates avec plus de fiabilité.

Nous communiquerons ces tous prochains jours pour vous annoncer les dates prévisionnelles d'impression et de réception projetée des ouvrages physiques.

- Les équipes BBE & Scriptarium

[ACTU ĖDITEUR] Suivi de publication Black Book Éditions – été 2019 (18/07/2019 00:00)

Chère backeuse, cher backer,

Black Book met à jour le suivi de publication trimestriel de tous ses projets - l'intégralité des produits de la PP L'Oeil noir sont désormais prêts à partir à l'impression - nous vous informerons ici même dès que la production sera lancée.

Nous le savons, l'attente est longue. Avec la livraison de six précommandes participatives en 9 mois et le lancement de l'impression d'une septième le mois prochain, nous rattrapons cependant peu à peu notre retard de livraison.

C'est par ici : www.black-book-editions.fr/news-2248.html

Merci pour votre patience et votre soutien !

- Les équipes BBE & Scriptarium

Mise à disposition du PDF du Bestiaire aventurien (26/04/2019 00:00)

Chers backers,

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise à disposition, via la bibliothèque PDF de votre compte sur la boutique BBE, de la version électronique du Bestiaire aventurien.

Chasseur de démon, vainqueur de chimère, tueur de dragon — autant de surnoms synonymes de gloire et dʼhonneur.

Mais avant quʼun héros ne puisse prétendre à un tel nom, il doit faire ses preuves en parvenant à vaincre un de ces monstres au combat.

Des créatures effrayantes attendent, tapies dans les forêts, les marais et les jungles dʼAventurie, considérant, dans le meilleur des cas, les héros comme leur prochain repas. À cause de leur venin, de leurs griffes tranchantes ou simplement de leur taille, ces bêtes féroces représentent un véritable danger pour tous ceux qui sʼapprochent dʼelles de trop près.

Le Bestiaire aventurien contient la description de plus de quarante monstres effrayants et de plus de deux douzaines de dangereux animaux, constituant un défi pour nʼimporte quel groupe de héros. Car même si tous les aventuriers ont rêvé dès leur plus tendre enfance de pourfendre un Lindorm Géant et de piller son trésor, ce genre dʼacte héroïque ne va pas de soi.

Ce guide décrit des créatures tels que des démons, des fées et des esprits, mais également des créatures de chair et de sang, comme la goule dévoreuse de chair, le puant ver des fanges ou le gigantesque dévoreur.

Mais il nʼy a pas que des horreurs et des monstres surnaturels qui sʼébattent en Aventurie, il existe aussi une multiplicité dʼanimaux, dangereux, intéressants ou utiles, à vous couper le souffle. Les mers, le ciel et les terres dʼAventurie sont peuplés de requins rayés, avides de sang, de faucons des tempêtes, rapides comme des flèches, et de lézards à cornes, lourdement carapaçonnés, qui constituent autant de menaces pour tous les héros voyageurs.

Toutes les créatures sont décrites en détail, avec un encadré de valeurs complet, et illustrées en couleur.

En plus des descriptions des monstres et des animaux, le Bestiaire contient aussi des règles complémentaires concernant la valorisation des dépouilles, des règles sur les différents types de créatures, de nouveaux avantages et désavantages, des règles sur les nuées et des capacités spéciales de combat pour les animaux.

Ce dernier PDF complète l'ensemble des ouvrages de la préco participative L'Oeil noir - la dernière phase à lancer étant celle de la production.

Nous vous informerons dès que l'impression des ouvrages sera lancée.

Merci pour votre patience et votre soutien !

- Les équipes BBE et Scriptarium

Validation du PDF du Bestiaire de l'Aventurie (18/04/2019 00:00)

Chers backers,

Le PDF du Bestiaire de l'Aventurie a été validé ce matin par Ulisses Spiele.

Le temps de faire les préparatifs nécessaires et de rentrer du salon Trolls & Légendes ce week-end, et nous pourrons le mettre à disposition la semaine prochaine.

Concernant la production des produits, L'Oeil noir se trouve dans la file d'attente des produits prêts à partir à l'impression.

Nous le savons, l'attente est longue. Avec la livraison de deux précos participatives et le lancement de l'impression d'une troisième ce mois-ci, nous rattrapons cependant peu à peu notre retard de livraison.

C'est par ici : www.black-book-editions.fr/news-2338.html

En attendant des nouvelles de la version physique des ouvrages, bon jeu !

- L'équipe BBE

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 13

440 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 15
Logo PseudoVillePays
Lord MusashiNogent sur marneFrance métropolitaine
Chérif6601charmes sur l'herbasseFrance métropolitaine
Hitman58Chasseneuil du poitouFrance métropolitaine
GonzakedJoinvilleFrance métropolitaine
AlasterAulnoy-lez-ValenciennesFrance métropolitaine
MorkhdullMONT-Sur-MARCHIENNEBelgique
Stephane12918choletFrance métropolitaine
Thomas RobertLa Roque sur CèzeFrance métropolitaine
Arnauld4252AlbertFrance métropolitaine
Don QuigeekSAINT-FLORENTFrance métropolitaine
Claude13980HAGUENAUFrance métropolitaine
NoObRéhonFrance métropolitaine
karlakCormontreuilFrance métropolitaine
Patras6777robionFrance métropolitaine
NicolarisVitry sur SeineFrance métropolitaine
Olivier4116MONTCLARFrance métropolitaine
Ashram DraconianAngersFrance métropolitaine
GatchamanNeuchâtelSuisse
Mr_RainBiardFrance métropolitaine
MenerstDoleFrance métropolitaine
NoObLE MANSFrance métropolitaine
Oystercult4464chilly mazarinFrance métropolitaine
ElamLE SEL DE BRETAGNEFrance métropolitaine
thuffirCLAPIERSFrance métropolitaine
Ptit pouletChartresFrance métropolitaine
LorialetMontbeugnyFrance métropolitaine
Laurent17902Ville d'AvrayFrance métropolitaine
ToineMorigny-ChampignyFrance métropolitaine
Cédric942Limelette OttigniesBelgique
CrittersLys-Lez-LannoyFrance métropolitaine

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

3181 commentaires sur le projet

1 ... 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 ... 107

DavidBBE a écrit (12/04/2016 10:53)

@ Parinacotas: tu es devin en fait ;), regarde la news !

Plageman a écrit (12/04/2016 10:53)

@Eric Chaussin: Ben justement c'est parce que l'on veut du suivi pour l'ON que 1/ les gens on souscrit en EB, 2/ que l'on est déçu par les objectifs proposés par ce PP.

Ensuite le choix de BBE de faire une boite à la place d'un LdB, je le comprends pour le côté nostalgie mais perso manipuler régulièrement des livre de ~200 pages en couverture souple ça me fait peur pour leur durée de vie. Or je ne vois pas d'options d'amélioration des produits existants pour l'instant. Juste des goodies payants et des stickers.

Avant hier soir 20h je m'attendais à des niveau du type de ce qui a été proposé pour Numenéra (http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-9.html) ou Deadlands (http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-3.html).

DavidBBE a écrit (12/04/2016 10:52)

@Kirial: il suffit de lire Casus Belli (et les retours sur la qualité du mag) pour se rendre compte que ce qu'on essaie de mettre en place autour du jdr, ce n'est pas du vent. Et on ne se pare d'aucune armure, on veut simplement démocratiser le jdr, en quoi gagner sa vie avec sa passion se serait mal ?

a écrit (12/04/2016 10:34)

Vraiment très impressionnant ces commentaire plus ou moins acerbe sur ce CF. Comment peut t'on jamais être content (caractéristique à 520 pour les Français) de ce qui est proposer. Plein de gens on réclamer l'Oel Noir et maintenant qu'il est là sa râle pour des broutilles... oui je dit bien des broutilles.
Comment expliquer que c'est pas facile de tout traduire mettre en pages etc. Si BBE devais faire un jeu à la carte et ben se serez pas un CF aujourd'hui mais dans quoi..., 5, 10 ans avant d'avoir l'ON. Dite vous cette argent qui vous semble excessif permetteras de produire les supplément que vous réclammer.
Sans un fond de départ pour assurer une petite avance vous n'aurez probablement pas de suppléments/scénarios. Moi je trouve que la boite à 60¤ n'est pas si cher si on compte la boite. Le livre seul serez à 50¤. Sachez que si l'impression n'est pas énorme cela augmente le coup de faon très significatif. Donc en gros s'il y avais un engouement plus important la production le serez aussi et donc le coup moindre. Et puis ont peut pas se dire que c'est un investissemant qui vaut le coup maglré tout pour tout les suppléments qu'on vas avoir pour ce jeu mythique?
Alors on pourras me dire que MOI peut être je peut achetez si cher, ben non je peut pas mais je fait l'effort (effort conséquant en se moment) car si l'ON ne fonctionne pas il y a certains qui critique ici critiquerons car l'ON n'est plus éditer.
Voulons nous que l'ON renouvelle sont absence comme il eu durant toute ces années? moi je dit non, alors disons que dans l'avenir BBE auras la possibilité de récompenser notre effort par un suivit drastique de la gamme.

SmirnovV5312 a écrit (12/04/2016 10:34)

dessus sans moi...140 roros lol....(pour rappel j'en rajoute 10 et ça fait 1000 boules...) la niche et tombée sur le chien^^.

kirial a écrit (12/04/2016 10:32)

@olivier10595 Je ne crie pas au scandale, je suis déçu et je l'exprime. Je fais un retour client à une entreprise, vil égocentrique que je suis. je trouve dérangeant le décalage entre la profession de foi BBE qui est de "transmettre la flamme du JdR" et leur stratégie commerciale, pas que ce soit une entreprise commerciale qui essaye de faire des bénéfices, EDGE est une entreprise commerciale qui vend des jeux , même chers, sans que cela ne me choque car ils ne s'habillent de l'armure du blanc chevalier qui va sauver le JdR . Effectivement, je me rends compte qu'il est inutile de squatter cet endroit pour y dire que j'aurais aimé autre chose et que ce projet me plait dans le fond mais pas dans la forme. Il y d'autres éditeurs qui font des choses qui me conviennent mieux sans que je leur demande et dont je suis naturellement client. Finalement, c''est bien la loi de l'offre et la demande.

Doogy a écrit (12/04/2016 10:28)

Salut,
Moi je pense participer, mais bon pour l'instant je trouve l'offre un tout petit peu pauvre en scenarii (2, bientot 3) donc j'attends de voir si scriptarium/bbe en ont d'autres dans leurs tiroirs.
A 5 scenarii (meme en options) je vous rejoints :)

Plageman a écrit (12/04/2016 10:27)

@David.BBE: Justement la vision proposée est en décalage avec le problème du manque de moyens financiers. Les derniers KS auxquels j'ai participé (Numenera VO, the Strange, 7th Sea 2nd Edition, Mutant Chronicles 3, Conan) ont commencés petit pour ensuite proposer une gamme de produits dont la livraison sera étalée sur 12 à 18 mois. Et c'est OK avec les souscripteurs, il suffit d'être transparent (cf les préco pour les Pathfinder Mensuel) .

Vu que l'Oeil Noir sera certainement pour un public moins important que PF ou H&D je ne comprends pas que vous ne profitiez pas de cette opportunité pour faire de préfinancement. Et puis entre les produit de la Beta de DSA5 et les produits qui sont déjà sorti (ou en instance de sortir) dans la langue de Goethe, il y a certainement de quoi publier 1 produit tous les 2/3 mois pendant 1 an.

Olivier10595 a écrit (12/04/2016 10:20)

je répondais surtout à Kirial ton post est arrivé sur mon écran après le miens et dans l'ensemble ce qui s'y trouve ne me choque pas... ce qui me titille c'est les gens qui s'insurge qu'une entreprise adopte une stratégie pour faire des bénéfices... et qui sont prêt à financer des entreprises qui n'arrivent pas à payer leurs loyers... Perso je préfère acheter ou pas en fonction du prix, de mes attentes ou de mes envies du moment.... j'espère bien entendu que les entreprises restent en place pour longtemps mais mon contrat s'arrête à l'achat (échange d'argent contre un bien)... et pas qu'on vienne me chercher pour remplir les trous créé par des erreurs de gestion ou de stratégie. Donc on est sensible ou pas à la façon de faire/de vendre/de présenter les choses ou pas mais arrêtons de crier au scandale quand on a pas exactement ce qu'on veut sur mesure et juste pour sa pomme ou quand une entreprise vend pour faire des bénéfices...

DavidBBE a écrit (12/04/2016 10:18)

@Plageman: comme déjà dit plus bas, on ne propose que ce qui est disponible et qui a été traduit pour ne pas exploser les délais de livraison. Et on ne peut pas comparer nos prix (comme tu peux aussi le constater, les accessoires sans trad sont au même prix) et les prix en Allemagne, le jeu se vend plus que D&D et les tirages ne sont donc pas les mêmes...

vLabz a écrit (12/04/2016 10:10)

Moi j'adore les illustrations, l'ambiance du l'oeil noir, le med fan super classique, qui me font aussi penser à la boîte rouge numéro 1. J'avoue que je déteste la charte graphique de pathfinder, trop djeuns, ou teinté manga pour moi.
Du coup les illustrations proviennent directo de l'édition Allemande non ? Contrairement à H&D où il a fallu tout illustrer ?

Plageman a écrit (12/04/2016 10:10)

Au niveau format je trouve que de faire une boite pour le livre de base c'est pas jojo. Et autant j'aime les boîtes autant je pense que c'est un choix qu'on doit laisser, comme ce qui a été fait pour H&D.

Là a part pour la boite d'initiation les deux autres font un peu vide, surtout celle du "livre de base", pas de dés, pas de crayon, pas de plan. un kit du MJ Casus offert avec le livre de base et/ou le kit du meneur de jeu, même en EB aurait été plus pertinent.

Alors oui j'ai souscrit mais clairement pas pour ce qui est proposé actuellement. Si j'ai lâché des sous c'est pour soutenir le retour de l'Oeil Noir en France et j'espère bien que BBE fera des annonces concernant la -gamme- plutôt que des -goodies- dont perso je n'ai que faire.

Profiter de la nostalgie pour permettre le financement de l'année 1 des produits ON me semble plus opportun que de proposer des produits de niche comme le gobelet de dés, les jetons de poker et la carte A1.

D'ailleurs concernant les cartes détaillée la VO allemande est plus sympa puisque la carte A1 est incluse dans le kit des cartes au prix de 20¤ le set...

Après 30 d'attente je suis plus intéressé par le bestiaire, le guide sur l'Aventurie et une trilogie de scénario. Idéalement je suis prêt à faire un effort pour sortir 40¤ pour "pré-commander" un livre mais bon les goodies.. bof.

DavidBBE a écrit (12/04/2016 10:10)

@Kirial: vous ne connaissez apparemment pas les coûts de fabrication sur des faibles tirages, ni le marché du jdr en général.
L' écran de la boite des accessoires n'a rien à voir niveau qualité avec celui des anciennes boites, ni la qualité des livres qui sont tout en couleur et reliés. De plus à l'époque l'ON était proposé en librairies (!) avec un tirage équivalent je pense à 10x celui qui va être fait pour cette édition pour un équivalent de 45 euros (avec inflation). Donc effectivement, à l'époque ce n'était définitivement pas le même esprit, les éditeurs avaient une marge beaucoup plus importante.

vLabz a écrit (12/04/2016 10:07)

Ce que je veux dire c'est que je vois pas comment BBE aurait pu faire autrement pour frapper fort et sécuriser le projet, se donner un peu de souplesse. Je constate, et dans un certain sens j'approuve, je ne jette aucune pierre.

Olivier10595 a écrit (12/04/2016 10:03)

Oui Blackbook est une boite qui est là pour faire de l'argent... mais attendre le CF de l'½il noir pour s'en rendre compte et commencer à s'en insurger c'est un peu comme de soutenir les manifestant de Mai 68 en 2016...

vLabz a écrit (12/04/2016 09:59)

Même si je me prends à rêver à avoir plus de littérature sur le background pour le même prix, je me dis que nous ne faisons pas un achat comme les autres, nous sommes volontaires pour "sponsoriser" un produit qui ne pourrait pas exister sans nous.
Nous sommes dans un marché de niche, pas forcément super rentable si je comprends bien, et si ça paye des professionnels ou des gens qui ont transpiré sans forcément espérer un petit retour financier, c'est une bonne chose.
De plus, c'est dur de comparer avec les volumes élevés de produits concurrents, c'est normal que le prix soit un peu au-dessus, la loi de l'offre et la demande fait son travail (sauf la boîte jeu de rôle et d'aventure qui vaut son poids, c'est le prix, c'est peut-être le reste qui me paraît plus léger, un livret de background dans le kit du MJ plutôt que tavernes ?).
Cet argent pourra servir, je l'espère également à pérenniser les activité de BBE et le support qu'il pourront apporter sur cette gamme dans le futur, il faut donc voir plus loin.
Je trouve que BBE a fait preuve de stratégie dans les packages proposés, on est pas loin du tout ou rien, et en jouant sur la corde sensible pour le package "tout", cela a permis de lever des fonds assez vite. Moi aussi j'aurais bien aimé choisir pile-poil ce qui m'intéresse.
Vu certaines réactions, je me demande s'il n'aurait pas été plus approprié d'impliquer la communauté dans certains choix majeurs avec un système de vote : type de couverture, découpage en livres et contenu, packages proposés, goodies. Même si je pense qu'au final cela aurait levé moins d'argent qu'avec un bon gros pack, et cela aurait rendu les options moins populaires encore plus chères.
Je croise maintenant les doigts pour me sentir riche de ces produits et goodies le jour où je les recevrai, avec mes encouragements à BBE qui rend tout cela possible.

kirial a écrit (12/04/2016 09:54)

Dans un post précédent, il m'était reproché l'emploi du terme mercantile pour qualifier BBE. J'illustre ce propos : un éditeur qui veut vendre sa boite de jeu à des joueurs aurait intégré l'écran dans la boite de base et aurait ainsi proposé l'ensemble pour jouer de suite, 60 ¤ aurait été abordable comme prix et l'ensemble dans l'esprit Oeil Noir version boite Gallimard parfait pour nostalgiques comme moi. Un éditeur qui veut faire de l'argent propose l'écran dans une autre boite et vend cette boite avec la boite de base si on achète en plus la boite d'initiation...Voici pourquoi je suis déçu par ce CF qui aurait pu avoir un tout autre esprit à mes yeux.

Menerst a écrit (12/04/2016 09:52)

Et avec une livraison en 2 phases ? ce qui est déjà prévu pour l'automne et les X suppléments que l'on débloque l'année prochaine ?

Sinon juste des scénarii, 16 pages ça va assez vite et c'est toujours utile

oui je sais on en veut toujours plus :-)

DavidBBE a écrit (12/04/2016 09:43)

@ Menerst: on peut effectivement se lancer dans la trad de suppléments, de scénarios (en plus de ceux prévus pour cette préco qui sont déjà traduits) mais dans ce cas le délai de livraison ne sera plus le même, et avec l'expérience PN2 et Deadlands et les créations supplémentaires promises, on est un peu refroidit.

Menerst a écrit (12/04/2016 09:30)

Bon je participe pour les 3 boites... ça c'est dit.

Je l'ai attendu comme beaucoup ce CF, la sortie sous forme de boite est une première déception pour moi. J'aurai préféré le livre et éventuellement une boite d'initiation en option pour le coté nostalgie.

Maintenant ce que je trouve sympa c'est ce qu'un CF permet de débloquer si le succès est la... 324% en 12H de Cf je pense que c'est un succès non ? et je regarde ce qui est débloqué :
* des dès : admettons
* des autocollants : comment dire... non je le dirais pas je suis poli mais quand même. Si au moins les 12 avaient été débloqués en un palier

Quand je vois la liste du matériel à traduire, je me dis qu'il y a d'autres pistes à suivre, faire des paliers tous les 10 ou 15k mais ajouter un scénario, un complément... du matériel de jeu même si ce n'est qu'une option et pas un cadeau pour préserver l'équilibre financier du projet... bref des éléments de jeu

bon j'espère une vraie réussite au projet car je veux plein d'aventures et de suppléments (je sais pas je prends un nom sur la carte que je vois en fonds d'écran... Havena tiens ça sonne bien, un petit supplément HAvena serait bienvenue (même en boite pour le coup avec des cartes et tout).

Aller vite que les palier explosent et que les autocollants ne soient qu'un souvenir...

Hitman58 a écrit (12/04/2016 09:23)

C'est pas vraiment l'endroit pour le faire, y'a un forum pour ça.

kirial a écrit (12/04/2016 09:18)

Non, je parlais de lancer des projets pas finis, de ne pas tenir ces engagements tant de délai que de qualité...Voila ce que j'appelle une philosophie mercantile. Que l'on fasse des bons jeux avec des acteurs qui en vivent, pas de soucis, tant qu'on ne méprise pas ses clients... j'ai déjà eu à faire plusieurs fois au service clients de BBE, voici mon retour.

Alaster a écrit (12/04/2016 09:17)

@BBE :

Petit soucis (en fait gros ^^) :

Quand je veux ajouter les options "Gobelet à dés" à mes options actuelles (en modifiant mes options), je perds mon option "Rôliste convaincu - early Bird"... En effet, ces contreparties "early bird" n’apparaissent pas dans les options.

bon, au niveau sous, jke me retrouve avec un crédit, mais je perds donc une contrepartie, et ça, c'est pas top ;-)1
Donc, en attendant une confirmation de réparation du bug, j'attends avant d'ajouter des options à ma contribution.

... et au fait, j'espère bien que vous allez nous donner de quoi me faire exploser mon record de 807 ¤ de participation sur H&D avec cette PP de l'Oeil Noir, hein ?

Jeanfrancois8723 a écrit (12/04/2016 09:16)

Et hop, un petit kit d'initiation. Merci à BBE de me permettre d'assouvir une basse vengeance car je n'avais pas acheté la grosse boiboite de la première édition. Cela me fait un petit cadeau d'anniv sympa... boite que je laisserai trainer négligemment dans le salon, attendant que mes filles jettent leur dévolu dessus (comme elles le font avec tout ce qui a un look fantasy avéré). Auf wieder sehen comme on dit au pays de Beckenbauer !

DavidBBE a écrit (12/04/2016 09:14)

@kirial : la philosophie mercantile ? Tu veux dire lancer des projets qui ne verraient pas le jour sans précommande et payer des salaires, les traducteurs et illustrateurs ? C'est vrai que c'est moche.

DavidBBE a écrit (12/04/2016 09:12)

Les stickers ne sont pas l'idée du siècle on vous l'accorde, on va voir si on peut transformer ça en quelque chose de plus utile.
Mis si vous prenez H&D, le premier cadeau était à 100.000 euros, il faut ce dire que c'est du bonus en attendant le scénar à 40k.

Enethaeron a écrit (12/04/2016 09:12)

Oui, je me souviens aussi d'un gars habillé tout en noir (mais rien à voir avec les gars de Blackbook je pense) et à la respiration difficile qui disait :"Votre manque de foi me consterne". Mais il n'empêche qu'un peu d'information complémentaire ne nuirait pas à la participation.

kirial a écrit (12/04/2016 09:07)

Ouh là, ça pique un peu...J'étais prêt à revenir vers BBE dont je n'apprécie pas du tout la philisophie mercantile mais là, définitivement, c'est sans moi...Trop cher pour trop peu...Je suis déçu et triste pour les gars du Scriptarium qui font du très beau boulot avec Défis Fantastiques le JdR et que j'ai déjà soutenu dans leurs derniers CF et que j'aurais bien aimé continué à soutenir mais là, même avec la meilleure volonté du monde, ce n'est pas possible... Les gars du Scriptarium, la prochaine fois, choisissez mieux vos partenaires, vous aurez tout à y gagner.

Helyss a écrit (12/04/2016 08:54)

@Daemon : effectivement, il y a de ça...
Qu'y a t'il derrière la prochaine colline ?.. et, arriverons-nous à bon port ?..

Daemon a écrit (12/04/2016 08:30)

Petite phrase à méditer (1er phase de la page d'acceuil du PP de l'oeil noir):
« Chaque nouveau voyage commence par un premier pas dans l’inconnu.
Celui qui veut devenir un héros doit oser faire ce premier pas. »
- Sagesse antique

1 ... 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 ... 107
440 participants
93 823€
sur un objectif de 10 000€ (soit 938%)
Encore 6 178€ pour débloquer le prochain objectif !
Projet terminé
Période de participation :
du 11/04/2016 20:00 au 09/05/2016 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

15pour 40€

Rôliste nostalgique

1 exemplaire de la boîte Initiation au jeu d'Aventure (PDF + papier) + cadeaux sociaux

Livraison estimée : Automne 2016

8pour 60€

Rôliste curieux

1 exemplaires de la boîte Le jeu de rôle (PDF + papier) + cadeaux sociaux

Livraison estimée : Automne 2016

57pour 100€

Rôliste intermédiaire

1 exemplaire de la boîte L'¼IL NOIR Le jeu de rôle et de la boîte Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués

Livraison estimée : Automne 2016

196 / 1pour 130€

Rôliste convaincu (Early Bird)

1 exemplaire des 3 boites de L'¼IL NOIR : Initiation au jeu d'Aventure, Le jeu de rôle et Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués. Limitée jusqu'à 23h59 ce lundi 11 avril

Livraison estimée : Automne 2016

156pour 140€

Rôliste convaincu

1 exemplaire des 3 boites de L'¼IL NOIR : Initiation au jeu d'Aventure, Le jeu de rôle et Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués

Livraison estimée : Automne 2016

6pour 240€

Pack Boutique 1

3 offres Rôliste convaincu (+ cadeaux)

Livraison estimée : Automne 2016

7 / 20pour 840€

Pack Boutique 2 (Early Bird)

12+1 de l'offre Rôliste convaincu (Early Bird)

Livraison estimée : Automne 2016