L'¼IL NOIRpar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 09/05/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Vous n'avez pas eu la chance de participer lors de la précomande participative ?

.


« Chaque nouveau voyage commence par un premier pas dans l’inconnu.
Celui qui veut devenir un héros doit oser faire ce premier pas. »

- Sagesse antique

Alors qu'il travaillait sur la traduction de Dungeons & Dragons pour Schmidt, le grand éditeur de jeu allemand demande à Ulrich Kiesow de lui écrire un jeu de rôle dans le même esprit. Das Schwarze Auge sortira en 1984 en Allemagne avant que le premier des jeux de rôle ne soit finalement traduit dans la langue de Goethe. En Allemagne, L'Œil noir deviendra pratiquement synonyme de "jeu de rôle", tout comme D&D aux USA, et à ce jour, il reste le jeu de rôle le plus vendu de tous les temps chez nos voisins, excusez du peu.

En France, c'est Schmidt qui, dès 1984, traduit lui-même L'Œil noir sous forme de boîte. C'est la célèbre boîte cartonnée (ce détail a son importance) Initiation au jeu d'Aventure. Nous sommes à l'époque des pionniers du jeu de rôle et de très nombreux rôlistes d'alors découvriront le jeu de rôle grâce à ce jeu. Suivront d'autres boîtes mythiques, comme les Accessoires du maître, les Règles avancées I et II ou celle consacrée à la mémorable cité Havéna ainsi que 24 scénarios en format A4.

Mais la plus grande particularité de L'Œil noir en terme de publication, c'est qu'un autre éditeur, Gallimard, publiera également le jeu... en même temps que Schmidt ! Profitant du succès incroyable des Livres dont vous êtes le héros, Gallimard sort en librairie les règles en format de poche avec des accessoires, le tout dans une boîte plastique. De nombreuses aventures et même la description de l'Aventurie, le continent de jeu, seront publiées en poche.

En 1989, alors que la deuxième édition allemande était déjà dans les bacs depuis un an, sortent les derniers ouvrages en français pour L'Œil noir. Malgré des ventes conséquentes et un impact fort sur le paysage rôliste, plus aucun éditeur français ne donnera sa chance à ce jeu magique.
.

Pendant ce temps-là, en Allemagne

Après la deuxième édition publiée en 1988, qui introduit déjà le système des épreuves de compétence (voir les Règles du jeu), vint une 3e édition en 1993. Avec la 4e édition, publiée en 2001 par Fanpro (après la faillite de Schmidt en 1997), le jeu évolue encore (la notion de niveau disparaît par exemple). L'éditeur Ulisses reprendra la licence progressivement pendant les années 2000, jusqu'à proposer la 5e édition en mai 2014. Pendant cette longue période d'absence en France, L'Œil noir a bénéficié d'un suivi inégalé en Europe. Des centaines de suppléments de background (parfois massif comme la boîte sur la ville de Gareth), d'aventures, d'aventures solo et d'aides de jeu diverses et variées (des figurines en passant par la musique d'ambiance, des ouvrages liturgiques, des dés, etc.). Si vous souhaitez prendre peur, dirigez-vous immédiatement vers le wiki allemand recensant toutes les productions officielles, c'est par ici !

LE GRAND RETOUR DE L'ŒIL NOIR

Fort de nombreuses années de développement par une équipe comme aucun autre jeu de rôle en Europe n'a pu en bénéficier, L'Œil noir va donc être à nouveau traduit dans la langue de Molière. Quand Black Book Editions a discuté de ce projet avec l'éditeur allemand Ulisses, celui-ci a prévenu qu'un autre éditeur, associatif, les avait également sollicité à plusieurs reprises. C'est donc logiquement que les hommes en noir se sont mis en contact avec les équipes de Scriptarium, dont d'éminents membres du site de référence français Aventurie.com. Et le courant est passé ! Cette collaboration a permis de travailler pendant presque un an et demi à ce projet ambitieux et de vous proposer aujourd'hui un projet sérieux et largement avancé.

Voilà, L'Œil noir signe son grand retour en France grâce cette précommande participative et c'est VOUS qui, par votre soutien, déciderez de l'ampleur de son retour. Simple besoin nostalgique de retrouver un petit goût de son passé de rôliste ? Envie de découvrir un attachant jeu médfan à la touche germanique distinct des nombreuses productions anglo-saxonnes ? Désir fort de renouer avec le jeu via cette nouvelle édition et de pouvoir bénéficier en France d'une gamme de JdR conséquente et suivie disposant d'un background colossal ?

Pour consulter la description des 3 boîtes de jeu proposées en contrepartie, dirigez-vous vers l'onglet "Ouvrages" (entre l'onglet "Accueil" et "News" de cette page)

ATTENTION : la contrepartie Rôliste convaincu (Early Bird) est limitée dans le temps ! Vous devez impérativement la sélectionner et effectuer votre paiement avant ce soir lundi 11 avril 23h59, après quoi, elle ne sera plus disponible !

.

Les actions héroïques des personnages joueurs nécessitent un monde de jeu. Et dans L'Œil noir, ce monde s'appelle l’Aventurie. L'Aventurie est un continent imaginaire qui s’étend d’une région de jungles et de marais dominés par les homme-lézards au sud, jusqu’aux grands espaces nordiques, aux steppes orks, aux forêts des Elfes et aux pays glacés des barbares fjarnings, en passant par les royaumes sous les montagnes des Nains, au cœur du continent. L'Aventurie offre des aventures, des défis et des dangers pour chaque type de héros, du chevalier errant au puissant archimage.

Le cœur de l’Aventurie est occupé par le Nouvel Empire, que l’on appelle aussi, plus simplement, Empire. Dominé par de puissants seigneurs et maintenu uni par la jeune impératrice Rohaïa, l’Empire est une patrie d’audacieux chevaliers aussi bien que de Nains hirsutes qui ont établi leurs fontis et leurs villes souterraines profondément sous la montagne. Le centre de l’Empire est Gareth, de loin la ville la plus importante du continent. L’Empire est impliqué dans une lutte éternelle et obstinée contre les Orks, les habitants des steppes au nord-ouest de l’Aventurie, nommées le Pays des Orks. On les appelle aussi les fourrures-noires à cause du pelage noir qui recouvre tout leur corps. Ils sont sauvages, barbares et profitent de chaque occasion pour mesurer leurs forces avec tous ceux qui sont assez stupides ou courageux pour s'aventurer sur leurs terres.

Sur les côtes du nord-ouest de l’Aventurie vivent les Thorvalois, de courageux navigateurs que peu de choses peuvent effrayer, tant qu'ils savent que leur dieu baleine Swafnir est avec eux. Depuis leur patrie, Thorval, ils naviguent près des côtes et jouissent d’une réputation de redoutables pirates.

Au sud de Thorval et du Pays des Orks se trouvent deux royaumes appelés Nostrie et Andergast. Aux yeux des autres Aventuriens, leurs habitants sont considérés comme rétrogrades et rustres. Les deux pays partagent la même histoire jalonnée de nombreuses guerres et échauffourées, car les habitants des deux royaumes sont mutuellement et farouchement hostiles.

Le moderne empire Horas, pays des artistes et des poètes, se trouve au sud-ouest du Nouvel Empire. Les patriciens, les nobles et les conseils municipaux règnent sur les villes de cette contrée fertile et essayent de surpasser leurs concurrents ou les affaiblir par des intrigues. À la tête de l'État, le Horas, dont le père est un authentique dragon, gouverne l’empire entier avec clairvoyance. L’archipel des Cyclopes se trouve au large de la côte horasienne, où, en plus des créatures éponymes, des minotaures et des fées peuplent les bois. L’archipel des Cyclopes fait politiquement partie de l’empire Horas, bien que ses habitants n’aient que peu en commun avec ceux du continent.

...d'autres nombreux territoires mériteraient qu'on les évoquent ici (peut-être dans une prochaine news ?). En attendant, sachez que l’Aventurie, malgré toute cette diversité, ne représente qu'une partie de la planète Dère.

Des dragons à trois têtes, des horribles goules, des araignées gigantesques et d'autres horreurs peuplent ce continent et représentent un danger pour la vie et l’intégrité physique de ses habitants. Mais les monstres ne sont pas la seule différence entre notre monde et l’Aventurie. Certains hommes ont reçu le don de la magie, et ont étudié son art dans les académies ou auprès de maîtres d’apprentissages privés. La plus célèbre des traditions magiques est celle des magiciens. Ceux-ci sont en mesure de maîtriser la volonté d'autres hommes, de se rendre invisibles ou mille autres prodiges. Outre les magiciens, on dénombre plusieurs autres traditions, par exemple celle des sorcières. Les Filles de Satuaria, comme elles se nomment elles-mêmes, considèrent la magie comme un don de leur déesse et se choisissent un familier également doué de magie. Les Elfes sont, par nature, des êtres aux pouvoirs magiques mais entretiennent une utilisation totalement intuitive de leurs forces surnaturelles. Leur magie est basée sur leur style de vie et les aide lors de la chasse et pour la survie en milieu sauvage.

La chronologie la plus courante parmi les croyants des Douze Dieux (les plus nombreux en Aventurie) est celle prenant comme année zéro celle de la « Chute de Bosparan » (abrégée CB). Bosparan était, il y a plus de 1 000 ans, la ville la plus puissante du continent. La cité a disparu à l'issue des événements ayant suivi le soulèvement du peuple de Gareth et la naissance du Nouvel Empire (actuel « Empire »). Nous nous trouvons actuellement dans l’année 1040 CB.

La foi pour les Douze Dieux (ou simplement les Douze), un panthéon de douze frères et sœurs dirigé par le Prince des Dieux Praïos, le dieu du pouvoir et de l'ordre, est le plus répandu en Aventurie. Certes, une paysanne ne rencontrera probablement jamais un magicien ou un monstre, mais aura sans doute l'occasion d'observer à plusieurs reprises la manifestation des forces étranges du prêtre de son village quand, d’une manière miraculeuse, il fera tomber la pluie à la demande des fidèles ou refermera les blessures d’un accidenté.

Les dieux ont également des adversaires dont les actes ne sont que trop visibles. Les Terres Sombres, qui s’étendent à l'est de l’Aventurie, sont un endroit lugubre, où les hommes adorent les archidémons et les soutiennent dans leur combat livré contre les dieux. Les sombres magiciens noirs créent là-bas des morts-vivants et conjurent des démons, semant la peur et l'effroi chez les serviteurs des dieux. En dehors des archidémons, c'est surtout le Dieu Sans Nom qui sape en secret le pouvoir des autres dieux et envoie ses serviteurs pour imposer sa volonté.

Pour qui a parcouru l'Aventurie décrite dans les suppléments parus dans les années 80, sachez que depuis, le monde a considérablement évolué. Fanpro, l'éditeur de l'époque, possédait également la licence pour Shadowrun et a appliqué la même recette : proposer un monde qui évolue constamment et dans lequel les joueurs peuvent participer aux évènements centraux imaginés par les auteurs. Ulisses a développé cette approche et chaque année qui passe dans le monde réelle donne lieu à une année se passant en Aventurie, avec ses complots, ses guerres, ses évènements. Amoureux des metaplots, vous allez adorer !

.

Dans l'esprit du public français, L'Œil noir est généralement associé à un jeu aux règles très simple, un équivalent made in Europe de la boîte rouge du plus ancien des jeux de rôle. Ce que les germanophones savent cependant, c'est que les 4 éditions qui ont suivies celle traduite par Schmidt et Gallimard dans les années 80 ont donné lieu à de considérables évolutions. Pour faire une analogie simple (mais évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre !), cette nouvelle édition de L'Œil noir est à sa première édition ce que l'édition 3.5 de Dédé est à la célèbre "boîte rouge".

L'Œil noir utilise une mécanique universelle basée sur un d20. Pour réussir une action, le but consiste à obtenir un résultat inférieur ou égal à la valeur d'une de ses caractéristiques - que l'on appelle "qualités" - après d'éventuels modificateurs. Sur un 1 naturel, l'action est automatiquement réussie et une confirmation (effectuer le test à nouveau) permettra de déclencher en cas de nouvelle réussite un coup de maître (un critique !). Un 20 naturel en revanche, constituera toujours un échec automatique et un échec simple sur une confirmation déclenchera une horrible maladresse. On reste très proche de la 1ere édition du jeu, du classique donc.

L'épreuve de qualité est utilisée pour tous les tests rapides (défoncer une porte en un coup, attaquer, etc.).

L'épreuve de compétence a pour objectif de rendre plus précis et/ou narratif la résolution d'un test de compétence. Le principe est le même que pour les épreuves de qualité, sauf qu'il s'agit à chaque fois d'une succession de 3 tests. Escalader une paroi dangereuse (la compétence Escalade, donc) en appelle autant au Courage, à l'Agilité qu'à la Force. Le joueur devra donc lancer trois d20 (un pour chacune des qualités testées) et réussir les 3 tests. Attention toutefois, pour réussir ces 3 tests, le joueur pourra également dépenser une réserve de point égal à sa compétence pour atteindre la réussite sur chaque épreuve de compétence. Si vous obtenez un 15 sur un test pour lequel votre qualité est de 13 par exemple, vous allez pouvoir dépenser 2 points de votre réserve et ainsi valider la réussite de ce test avant de passer au suivant.

Cette mécanique a deux avantages. Le premier est d'apporter une précision et une variation dans les types de tests proposés (8 qualités et 3 séquences de tests donnent des possibilités très nombreuses pour décrire le plus précisément ce qu'il en coûte à un personnage pour réussir une épreuve). Le second est de permettre au joueur et au MJ de rebondir sur la séquence des 3 tests narrativement. Sur une réussite de Courage, le joueur aura réussi à tenir malgré une faiblesse en Force par exemple (symbolisée par un échec initial en Force compensé par la réserve de points).

L'épreuve de compétence est utilisée pour les tests de talents, de sorts et de liturgie (les sorts divins).

Il y a bien d'autres aspects à décrire dans le système, mais ils seront l'objet de différentes news publiées pendant la préco participative. En attendant, sachez néanmoins que le combat est centré autour de l'attaque/parade (l'armure réduit les dégâts infligés) ; que l'énergie vitale indique l'état de votre personnage ; que l'énergie astrale et karmique permettent d'activer la magie profane ou divine, que le niveau de douleur de chaque personnage dépend de sa jauge d'énergie vitale, et que des points de destin vous permettront d'influencer vos jets de dés...

.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra d'abord sélectionner une seule contrepartie (attention, elle peut limiter votre accès à certains cadeaux ou options, choisissez-là bien), puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : Une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires (et la quantité désirée).
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation et que le système vous demandera d'effectuer uniquement si le montant total de votre participation est supérieure à la somme que vous avez déjà payée.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages (hors PDF évidemment, qui arriveront avant). Cela signifie qu'il n'y aura qu'un seul envoi et qu'il vous faudra attendre celui-ci.

N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

.

.

.

Avatars L'Œil noir (ils sont disponibles directement dans votre compte client mais vous pouvez aussi cliquer sur l'une des images ci-dessous pour les télécharger)


.
Bannières L'Œil noir (cliquez droit sur l'image pour télécharger la bannière L'Œil noir ou copiez/collez le code en encart pour poster dans les forums, en signature de votre profil par exemple)

[url=http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-33.html][img]http://www.black-book-editions.fr/contenu/image/Images_divers/JDR_Oeil%20Noir/ON_Bannieres_1_v1.jpg[/img][/url]

.

.

4d6 L'Oeil noir (version offerte jusqu'au 4 mai 2016) pour 0€

Princesse Yasmina (version offerte jusqu'au 20 avril 2016) pour 0€

.

1/ Connectez-vous via votre compte client sur la plateforme de Casus Belli.

2/ Aller dans le menu "Précommandes participatives" puis cliquez sur le projet "L'¼IL NOIR".

3/ Vous arrivez sur la page de votre contrepartie. Vous pouvez la modifier mais attention, certaines contreparties sont limitées (les Early birds notamment) donc prenez garde à ne pas faire d'erreur et perdre votre contrepartie en route !

4/ Cliquez sur "modifier mes options" et ajoutez ou modifiez ce que vous voulez (options et contreparties supplémentaires même, si vous le souhaitez).

5/ Validez le paiement. Vous n'aurez évidemment qu'à payer pour la différence entre le total final de votre participation et ce que vous avez payez précédemment. Pas d'inquiétude !
Ne sélectionnez qu'une contrepartie (UNE SEULE !) puis, en passant à l'étape suivante des options, scroller vers le bas où le nom de toutes les contreparties apparaissent. Vous pouvez alors ajouter les contreparties SUPPLEMENTAIRES que vous souhaitez ajouter à votre participation (ainsi que les options évidemment).
Les tarifs des frais de port sont les suivants :

Zone France métropolitaine : 7,50 ¤ (frais de traitement inclus)

Zone U.E. 1 : 17 ¤ (frais de traitement inclus)
Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Pays-bas, Irlande, Italie, Luxembourg, Suisse.

Zone U.E. 2 : 32 ¤ (frais de traitement inclus)
Autriche, Danemark, Finlande, Norvège, Portugal, Suède, Malte, Grèce, Pologne, Russie, Serbie, Hongrie, Lettonie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Lituanie, République Tchèque, Romanie, Slovaquie.

Reste du Monde : 82 ¤ (frais de traitement inclus)
C'est notre souhait le plus cher : permettre au public de découvrir cette 5e édition et, si le succès est au rendez-vous, avoir la possibilité de traduire de nombreux suppléments et aventures !
Les traductions et relectures sont achevées et la phase de maquette commence. Tous les signaux sont au vert pour tenir les délais. Reste à toute l'équipe de maîtriser cette précommande participative pour avoir des propositions raisonnables et ne pas remettre en cause les délais initiaux de livraison !

.

« Cet artefact mystérieux possède de nombreux noms : les habitants du Pays de l’Or le nomment optolithe. En tulamidya, on l'appelle al-satafri, l'œil de la nuit. Mais la plupart des aventuriens connaissent cette sphère mystérieuse sous le nom d'« œil noir ». Les dieux eux-mêmes ont jeté les yeux depuis les cieux d'Alveran jusque sur Dère, pour aider les plus grands héros lorsqu’ils sont le plus en détresse. Celui qui regarde au cœur d'un œil noir accède à la vision de lieux lointains ou de mondes étrangers. Certains de ces objets magiques permettent de voir dans le passé ou le futur, tandis que d'autres sont considérés comme maudits. Une vision au travers de tels objets fait perdre tout entendement et précipite l'imprudent dans la folie. Seuls quelques-uns, élus par la destinée, ont eu un œil noir entre les mains, et bien souvent, il a été pour eux plus un fardeau qu’une aide. »

- Encyclopaedia Magica, édition garéthienne, 1001 après la Chute de Bosparan.

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 11

Manifestation céleste et article sur les sorcières (19/09/2017 10:08)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme nous vous l’avons annoncé dans la précédente news, un nouveau PDF pour la gamme L’Oeil Noir vient d'être mis en ligne pour les participants ayant souscrit à une offre à 100€ ou supérieure, à savoir le grand scénario de 64 pages intitulé Manifestation céleste.

Comme d’habitude, vous pouvez remonter les éventuelles erreurs relevées sur le forum des errata, et n’hésitez pas à non plus à nous faire part de vos retours et impressions personnelles sur les différents ouvrages déjà proposés en PDF !

Et si vous ne souhaitez pas vous jeter immédiatement dans la lecture des 64 pages de ce scénario, voici un nouvel article de notre érudit Arne, l’un des éminents contributeurs de l’équipe L’Oeil Noir et Scriptarium :

.

Les sorcières

Les Sorcières, déjà aperçues dans quelques aventures de la version 1 de la gamme, furent réellement introduites dans l’ON par l’aventure Hexennacht (« La nuit des sorcières »), publiée à la charnière des versions 1 et 2 de la gamme, et qui fut regrettablement l’une des premières aventures à ne pas avoir été traduites. On y trouvait les éléments typiques relatifs aux sorcières telles qu’on les connaît dans les contes : un bal dans la forêt où des étrangers se trouvent invités pour jouer de la musique, la danse autour du feu, de jeunes et belles femmes séduisantes côtoyant de vieilles femmes, les animaux dits familiers, le chaudron magique, les balais volants, une hutte de sorcière qui se balade dans le bois… On voulait clairement introduire un type de PJ qui se rapproche de ces éléments provenant de contes et qui serait autre chose qu’une sorte de magicien au féminin. Même si après tant d’années de pratique et de développement de règles spécifiques les sorcières sont bien “rentrées dans le rang” du système commun à toutes les professions, une grande partie de leur charme est toujours là.

Distinguons deux choses pour caractériser une sorcière : ses motivations premières et ses caractéristiques typiques. La grande différence entre le magicien et la sorcière c’est que cette dernière puise son énergie et sa motivation non de sa raison et de son intellect, mais de ses émotions et de ses passions. Une sorcière est avant tout en contact avec ses désirs et laisse s’exprimer son côté intuitif, et elle entretient un lien particulier avec la terre-mère. Un vrai défi à jouer dans le JdR qui, en général, privilégie les actions rationnelles, efficaces, répondant à des problèmes concrets ! Ce jeu de motivations et de passions a un impact important lorsqu’il s’agit de décider si la sorcière accepte oui ou non certains engagements – mais une fois décidée elle utilisera à fond ses compétences pour atteindre son but. Et parmi ces compétences, les sorcières disposent d’un type de magie rituelle qui puise clairement dans les émotions (en particulier la rage et la haine) : les malédictions… Gare au PJ qui traite mal la sorcière de son groupe, un fameux lumbago est encore le moindre des maux qu’elle risque de lui infliger !

D’origine, les sorcières constituaient des communautés de femmes qui souhaitaient, en toute discrétion, mais de manière appropriée, adorer leur déesse, Satuaria, dont le principe ressemble fortement à celui d’une Terre-Mère ancestrale (mais magique). Dans tout cela nous retrouvons mêlés aussi des rites invoquant l’homme-bélier Levthan, mais le rôle précis de ce personnage célèbre pour ses prouesses sexuelles reste obscur pour les non-initiés. Ce culte n’appartient clairement pas au panthéon des Douze et se situe loin de tout ce qui est communément accepté au niveau religieux. On comprend que ces petites communautés se soient organisés dans le secret et à l’écart. L’Inquisition de Praïos en particulier a une histoire conflictuelle et parfois sanguinaire avec les sorcières, même si aujourd’hui les choses se sont calmées. En conséquence les sorcières ont développé, à côté de leurs sorts traditionnels centrés sur la nature, une série de sorts particuliers dans le domaine de la furtivité ou de l’influence subtile des esprits (et, il faut le dire, la séduction de jeunes hommes attrayants…). Par contre, les classiques boules de feu ne sont pas au menu. Par mesure de sécurité les sorcières se rencontrent, pour organiser leurs fêtes bisannuelles, dans des endroits inaccessibles, transportées sur place par leurs balais volants (en réalité tout objet de bois tel qu’une chaise ou un fût fera l’affaire), qui ont été inventés précisément pour cet usage. La nature précise de ces fêtes reste un secret pour les non-initiés, mais on parle d’une extase de groupe, de rites magiques collectifs autour du chaudron, d’invocation de forces élémentaires, démoniaques ou encore d’autres mystères.

A part le chaudron, le balai et les malédictions, les sorcières sont souvent accompagnées d’un familier qui correspond à leur caractère : ainsi les sorcières sociables sont accompagnées de chats, les mystiques de corbeaux, les femmes de forêt par des crapauds… même si ce ne sont ici que de premiers indices de leur nature. Ces animaux sont bien plus intelligents que la normale, ils comprennent la langue humaine et leur destin est lié à celui de la sorcière qu’ils accompagnent. Certains sont même capables de faire de la magie (en particulier les crapauds ont un haut potentiel magique). Cela en fait d’excellents espions, et parfois les sorcières transmettent leurs malédictions à travers leurs familiers. En conséquence, ces animaux sont souvent mal vus par le peuple commun.

L’histoire abonde de sorcières puissantes et mythiques : Luzelin, Achaz et Gloriana des Glaces en sont des exemples récents, et dans les fjords nordiques Tula de Skerdu, connue pour son crâne rasé et tatoué, a soumis tout un équipage de bateau dans un amour sombre et sans issue. Mais en général les sorcières cherchent plutôt l’indépendance, la discrétion et la liberté au lieu du vrai pouvoir, ce qui en fait d’excellentes aventurières. Si vous voulez jouer un personnage magique qui a plus de vivacité que le magicien traditionnel, sec et académique, la sorcière est peut-être quelque chose pour vous ?

Bonne journée

- L'équipe BBE et Scriptarium

Un scénario pour la rentrée et la campagne à suivre (08/09/2017 16:46)

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la rentrée pour L'Oeil noir, et comme les deux mois qui viennent de passer ont été très productifs, c'est avec grand plaisir que nous vous retrouvons dans les plaines de l'Aventurie !

Mise à part un blocage sur quelques fichiers de cartes (qui devrait enfin se débloquer et permettre la mise à disposition des Accessoires du MJ, dont tout le reste est prêt à être livré en PDF), tous les dossiers ont avancé.

Nous venons à l'instant de mettre à disposition le PDF la petite aventure Un Gobelin de plus ou de moins (accessible dans la "Bibliothèque PDF" du compte de toutes celles et ceux qui ont eu droit aux cadeaux débloqués). Et avant la fin du mois - donc dans quelques jours - la campagne Manifestation céleste sera également mise à dispo en PDF.

Princesse Yasmina, l'aventure solo "old-school" pourrait débarquer en PDF très rapidement, bien que nous soyons toujours en train de récupérer quelques vieux fichiers de l'éditeur allemand afin de proposer un PDF vraiment propre.

La boite Initiation au jeu d'aventures, est en bonne voie. Nous espérons la boucler très prochainement mais il reste des harmonisations à faire (ce sont nos équipes qui l'ont conçue à partir du matériel original).

A noter que la traduction du Bestiaire de l'Aventurie est terminée et que les relecteurs font chauffer leurs ergots à bug.

Voilà pour les nouvelles. Nous vous donnons rendez-vous très vite pour Manifestation céleste... et plus si affinité !

Bonne fin de journée

- L'équipe BBE

PDF complet ! (31/05/2017 10:21)

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, le travail titanesque de l'équipe de traduction de Scriptarium sur la relecture du Jeu de rôle et d'aventures L'Œil noir est enfin achevé !

Vous pouvez donc dès à présent télécharger le PDF complet de plus de 400 pages du Jeu de rôle et d'aventures en vous rendant dans la Bibliothèque PDF de votre compte.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous prochainement pour d'autres PDF et d'autres informations (notamment de nouveaux articles de notre érudit Arne), puisque maintenant que le plus gros morceau est finalisé, le reste, déjà traduit depuis un moment, va suivre rapidement.

Merci de votre patience, bonne lecture, bon jeu et à très bientôt !

- Toute l'équipe BBE et Scriptarium

Des Nouvelles ! (28/04/2017 16:37)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, nous donnons au moins une fois par mois des nouvelles du projet L'Oeil noir, afin de vous informer au mieux des avancées des travaux.

Alors que les équipes échangent énormément avec les auteurs de nos amis d'Ulisses, l'éditeur allemand, pour mettre au clair certains points obscurs de la deuxième partie du Livre de base (que vous attendez toujours), le travail avance sur les autres ouvrages, ce qui nous permet aujourd'hui de vous proposer le PDF du scénario offert La Mue du serpent.

Le PDF du petit scénario La Mue du serpent propose aux PJ de retrouver le meurtrier d’un prêtre de Hésinde — mais les héros seront bien vite confrontés à une intrigue visant à faire tomber une personnalité influente de la cité...

Vous remarquerez quelques renvois de page encore à finaliser, mais pas d'inquiétude, cela sera fait d'ici la version papier et le PDF sera évidemment actualisé !

Bonne lecture, les travaux continue, merci de votre patience et rendez-vous prochainement pour de nouvelles news, et de nouveaux PDF, à commencer très rapidement avec celui de Princesse Yasmina.

Bonne fin de journée !

- Toute l'équipe BBE et Scriptarium

Feuille de personnage et avancement des travaux (08/03/2017 10:52)

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs mois sans nouvelles, nous reprenons du poil de la bête. Il est temps d'avancer afin que le jeu puisse partir à l'impression dans des délais désormais raisonnables.

Ce qu'il faut savoir, c'est que toutes les traductions sont terminées (y compris celle du Bestiaire de l'Aventurie). C'est le travail de relecture qui s'est révélé trop long, car trop consciencieux notamment (le résultat est là, mais l'attente trop longue). Nous avons discuté avec les équipes pour désormais boucler toutes les relectures rapidement et sortir de ce blocage. Le message a été entendu et on les remercie.

Voici donc ce que nous pouvons vous promettre rapidement. Déjà, une feuille de personnage complète, disponible dès à présent en cliquant ici.

Ensuite, les textes relus de la deuxième moitié du Jeu de rôle et d'aventures (la première est disponible en PDF sur votre compte) partent en maquette en fin de semaine. Sachez que le chapitre sur la magie est déjà maquetté, ce qui fait qu'il ne reste plus que 100 pages à maquetter sur les 500 de la boîte du Jeu de rôle et d'aventures. Nous touchons donc au but.

Enfin, il nous faut vous annoncer que l'aventure solo Princesse Yasmina est relue ET maquettée. Elle n'attend plus que la réponse de l'éditeur allemand Ulisses sur quelques points techniques qui méritent éclaircissement pour être jouée de manière optimale, avant la mise à disposition.

La prochaine news verra donc au moins un PDF être livré. Désolé pour l'attente et encore merci pour votre patience.

- Toute l'équipe BBE et Scriptarium

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 11

440 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 15
Logo PseudoVillePays
AthabaskaMorlaàsFrance métropolitaine
Chérif6601charmes sur l'herbasseFrance métropolitaine
Hitman58Chasseneuil du poitouFrance métropolitaine
GonzakedJoinvilleFrance métropolitaine
AlasterVersaillesFrance métropolitaine
MorkhdullMONT-Sur-MARCHIENNEBelgique
Stephane12918toutlemondeFrance métropolitaine
Thomas RobertLa Roque sur CèzeFrance métropolitaine
Arnauld4252AlbertFrance métropolitaine
GaaraNarbonneFrance métropolitaine
Claude13980HAGUENAUFrance métropolitaine
NoObRéhonFrance métropolitaine
karlakReimsFrance métropolitaine
Patras6777robionFrance métropolitaine
NicolarisVitry sur SeineFrance métropolitaine
Olivier4116MONTCLARFrance métropolitaine
Ashram DraconianAngersFrance métropolitaine
GatchamanNeuchâtelSuisse
Mr_RainBiardFrance métropolitaine
MenerstDoleFrance métropolitaine
NoObLE MANSFrance métropolitaine
Oystercult4464chilly mazarinFrance métropolitaine
ElamLE SEL DE BRETAGNEFrance métropolitaine
thuffirCLAPIERSFrance métropolitaine
Ptit pouletChartresFrance métropolitaine
LorialetMontbeugnyFrance métropolitaine
Laurent17902Ville d'AvrayFrance métropolitaine
ToineMorigny-ChampignyFrance métropolitaine
Cédric942Limelette OttigniesBelgique
CrittersLys-Lez-LannoyFrance métropolitaine

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

3248 commentaires sur le projet

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 109

VilXav a écrit (28/02/2017 21:47)

le plus drôle c'est que toute cette comm ne sert à rien. Nous n'aurons en réponses au mieux "on fait de notre mieux :D pour aller au plus vite... etc...etc" Mais sourions ! rolistes ! une grande bande de potes !!! Ce n'est pas comme si nous étions des clients, qui on achetés un produit, à qui on met des mois de retards dans la livraison sans donner, une date, des news... etc... c'est sérieux les préco participatives :) mais tout le monde se félicitera quand les ouvrages seront enfin en notre possessions... et puis on peut avouer qu'ici on sait entretenir le suspense... ou la lassitude... ne ditons pas patience et reine des vertus ? tout ceci c'est pour nôtre bien en fait... :)

ypikaye a écrit (28/02/2017 16:12)

H&D d'abord histoire de ne pas parasiter le fleuron de leur gamme Heroic Fantasy ... non ? J'ai bon ?

jeromeB a écrit (28/02/2017 15:12)

Précisons : cette année = déclaration BBE
Novembre décembre = comment je l’interprète attendu qu'ils n'osent pas être plus précis et que la traduction ne semble encore pas terminée pour certains ouvrages. Après il y a relecture, maquette, test d'impression, validation du BAT, impression, transport à l’entrepôt, assemblage des colis, emballage et expédition. Bref plusieurs mois de travail quand la trad sera finie.

brialoke a écrit (28/02/2017 13:41)

heu j’espère vraiment que le novembre/décembre est une blague

NoObiwan a écrit (27/02/2017 16:26)

En gros, on n'en sait pas plus et la date probable est estimée entre bientôt et plus tard, à la louche. :)

Docdemers a écrit (27/02/2017 16:13)

jeromeB a écrit (27/02/2017 07:41)
D'après les gens de BBE vus à Cannes ce week-end, c'est sensé sortir cette année, sans plus de précision. Bref, au mieux novembre-décembre, visiblement.

C'est drôle mais pour moi, à moins de faire du sarcasme, le mieux c'est mars - avril et le pire est novembre - décembre.

VilXav a écrit (27/02/2017 12:12)

(jeromeB a écrit (27/02/2017 07:41)
D'après les gens de BBE vus à Cannes ce week-end, c'est sensé sortir cette année, sans plus de précision. Bref, au mieux novembre-décembre, visiblement.)
j'ose espérer que c'est faux, sinon vraiment je crois que je vais en avoir gros... ils en disent quoi les personnes de BBE sur ce fil ? une annonce à faire après ce post choque ? si c'est le cas il faut être honnête et annoncer la couleur nous faire lambiner en sachant que c'est pas avant la fiin d'année ne serai vraiment pas honnête ni sympa... de mon point de vue toujours...

jeromeB a écrit (27/02/2017 07:41)

D'après les gens de BBE vus à Cannes ce week-end, c'est sensé sortir cette année, sans plus de précision. Bref, au mieux novembre-décembre, visiblement.

Oog des Meesters a écrit (23/02/2017 00:12)

Si on n'avait pas arrêté les traductions de l'ON en néerlandais au plein milieu d'une campagne que je menais, je n'aurais probablement jamais appris l'allemand. Là, puisque je voulais suivre les nouvelles publis, j'ai commencé à mettre un originel en allemand à côté d'une traduc, puis j'arrivais à décortiquer avec ce vocabulaire de base un nouvelle aventure, puis... Bon, évidemment le néerlandais et l'allemand sont très, très proches, donc il y avait moyen d'avancer ainsi. Pour les francophones c'est nettement plus difficile de le faire...

Capitaine Caverne a écrit (22/02/2017 22:13)

Tu dois te régaler Oog des Meesters, je t'envie de connaitre l’allemand. Moi je rêve devant les images.

Oog des Meesters a écrit (22/02/2017 00:28)

Je pense que l'équipe est elle aussi impatiente pour vous l'envoyer! Ne fut-ce que parce qu'il y a tellement de chouettes choses à faire après...
Pour répondre à la question: je m'offre les publis allemandes depuis quelque part dans la V3... quel plaisir ;-) ! Donc mon commentaire c'est à titre tout à fait personnel, il n'y a pas (encore) de projet de traduc pour ce livre à ce que sache. Je pense (mais que ça n'engage que moi évidamment) que pour les francophones le livre sur l'Albernie - à apparaître dans le mois à venir - serait plus prioritaire, car il sera accompagné d'un livre sur Havéna. Ou ledit livre de magie.
Pour les couvertures, je ne sais pas te répondre. Je peux juste constater avec toi le simple fait que la vf sera édité en deux volumes (donc 2 couvertures) et en boîte ce qui rend impossible de faire un parallèlle parfait. En plus, je ne suis pas dans l'édition et je n'ai aucune idée de la disponibilité (ou les frais à faire pour en avoir) de bonnes illustrations de couverture.

Capitaine Caverne a écrit (21/02/2017 22:33)

Bonsoir, comme la plupart d'entre vous, je très impatiens de recevoir ma commande.

Pour rêver un peu et voir ce qui ce fait, je vais de temps en temps (souvent même) visiter le site Ulisses.
Et là je constate (juste aujourd’hui, je viens de tilter) que la sorti des règles complémentaires de la magie à une couverture identique au livre d’initiation au jeu d’aventure et à la boite.

Je trouve que cela risque de faire doublon et confusion des genres. Ne serait il pas possible qu' Ulisses puisse vous fournir d'autres dessins ? Je ne pense pas qu'il manque de dessinateur ? Et j'ai cru comprendre en lisant entre les lignes des différents commentaires qu'ils étaient intéresser par cette idée d’initiation? De plus cela rendrais encore plus exclusive et collector le coffret.

Dit moi @Oog des Meesters, tu es sur la traduction sur le background régional sur la Nostrie et l'Andergast ou tu as juste le livre pour le plaisir ?

Dyvim a écrit (21/02/2017 18:54)

Super. Merci pour les infos.

Oog des Meesters a écrit (21/02/2017 16:56)

@ Dyvim. Bien vu! Le livre de base, volumineux qu'il est, ne présente qu'un échantillon des différentes professions existantes. Ainsi, les druides ne sont pas repris dans le livre, mais ils sont bel et bien actifs dans le monde. En revanche, leur tradition magique est élaborée dans le premier volume de background régional, traitant sur la Nostrie et l'Andergast, où ils ont un rôle social assez important. Probablement elle sera approfondie d'avantage dans le deuxième volume des suppléments de règles de magie, qui parlera des ensorceleurs de nature.
Allez, parce que je l'ai sous la main:

Tradition (Druide): 125 PAV
-Un sort de tradition druide demande une vue sur la cible et un geste spécifique. Selon l'école de pensée, un sort peut s'accompagner de paroles, mais cela n'est jamais obligatoire.
-Les druides recoivent un bonus de 2 au lieu de 1 pour les modifications de consolidation ou renforcement d'un sort (donc quand on investit plus d'énergie que nécessaire)
-Les druides supportent très mal le fer forgé: pour chaque pierre (kilo) entamé qu'ils portent sur eux, leur sorts et leur régénération de PA recoivent un malus de 1.
-Les druides disposent de leurs propres artéfacts de tradition (la dague d'obsidien)
-La qualité directive est l'intelligence

Les quelques rituels de dague présentés permettent d'en faire un artéfact magique, de le faire revenir en volant à la main du propriétaire, d'en faire un intermédiaire avec les forces vitales de la terre, de voir dans la pénombre ou encore de l'utiliser comme une sorte de boussole.

On inclut deux professions: d'abord le druïde d'oriëntation classique, le servant de Sumu: un protecteur de la nature qui habite dans un bois isolé. Ensuite, l'adepte du pouvoir qui fréquente les hommes pour étudier leur esprit ou pour influencer leur destin - pensez Archon Megalon (il est toujours là, lui!) ...

Donc oui, les druîdes sont bien vivants, même si les communes de Tobrie, anciennement parmi les plus nombreux, ont été virtuellement éliminés lors de l'invasion Borbaradienne.

Dyvim a écrit (21/02/2017 14:11)

J'aurais une question pour les experts du jeu...
Dans la v1 du jeu il existait une classe de druide. C'est normal que l'on n'en parle pas dans la nouvelle version? (je vois des sorcières, plusieurs types de magiciens, tous les prêtres que l'on connaissait, mais plus de druides)
Il leur est arrivé quoi aux druides?

Oog des Meesters a écrit (18/02/2017 14:33)

@ Vilxav: Correct! Je voulais souligner surtout que dans la V4 on pouvait en avoir (et pour les guerriers c'était assez courant même) au-delà de 20 sur un D20.
Je vois que l'empreinte de l'Oeil Noir est restée forte, même après tant d'années! Fantastique!

VilXav a écrit (14/02/2017 15:31)

Oog des Mesters, je me permet de te rectifier sur une information dans la v1 c'est 18 max AT et 17 max PRD... et pour les caractéristiques 18 il me semble ? (peut-être quelques variables raciales ? je ne me souviens plus ) et pour les compétences 18 (moi je n'y ai jamais adhéré au système des compétences trop contraignante et déséquilibré à mon gout...) par contre j'aimais beaucoup les tableaux des critiques et régles de combats avec figurine simple et efficace.

Voilà c'etait juste contredire et participer :) et merci pour les infos... et viva l'almanach... quand le reste sera ok... :D

Oog des Meesters a écrit (13/02/2017 23:48)

Oui, pour vous ça doit faire un sacré choc! Si je peux vous rassurer encore un tout petit peu plus, en certains éléments il y un retour (limité) aux anciennes valeurs dans la V5 par rapport à la V4. Cette dernière étant très simulationniste, on a choisi de revenir pour la V5 à des valeurs de combat et d'équipement qui ressemblent aux vénérables encêtres de la V1-3. Ainsi une épée fait 1D6+4 de dégats, et la protection des armures va de 0 à 6 selon une échelle qui vous sera familier (bon, tout n'est pas identique bien sûr!). De même, les attaques et les parades sont revenus à l'échelle de 1 à 20. Dans la V4 tout cela avait été changé, avec des valeurs d'attaques de au-delà 20 (sur un D20) pour permettre aux PJ expérimentés de combiner différents manoeuvres avec leurs malus, dont on avait d'ailleurs besoin puisque la protection de certains armures pourrait s'élever à 11. Ambitieux, détaillé, poussé - et fort complexe. On a reposé les bases classiques avec la V5... à espérer que cela plaît aux joueurs!

Pour l'almanach, Calenloth a parsemé à gauche et à droite des petites informations intéressantes à ce sujet... même si pour l'instant je pense que l'équipe est en train d'utiliser toutes ses ressources pour boucler la préco! A titre personnel, j'estime que l'almanach est un livre de mise à jour immanquable pour le public français, puis visuellement c'est une vraie réussite. Espérons que c'est pour bientôt!

Edzart a écrit (13/02/2017 10:43)

C'est toujours le souci, quand on change de version sur un jdr. ^^ Il y a un temps d'adaptation, pour retrouver des repères qui ont disparus. Rapidement, on en trouve de nouveaux et on comprend le pourquoi de la disparition des premiers.
Là, c'est encore plus flagrant, parce que ce n'est pas passer d'une V1 à un V2 mais d'un v1 à un v5. Autant dire que je pense qu'il faut ouvrir ces livres comme un nouveau jdr et ne pas s'attendre à retrouver ses repères de la v1.

Minos a écrit (12/02/2017 23:08)

@ Oog des Meesters: Oui merci, d'autant qu'à force de relire le pdf je trouve de plus en plus d’intérêt dans ce système et je pense pouvoir guider un joueur en manque d'inspiration. C'est vrai que les outils ont l'air complets et les archétypes une base d'inspiration. Désolé pour ce moment de doutes, certainement due à un temps d'adaptation vu les gros changements depuis la 1ere VF. Impatient d'avoir le livre complet et de retrouver l'univers en scénario.

NoObiwan a écrit (12/02/2017 19:23)

C'est peut être prématuré dans la mesure où le jeu n'est pas encore sorti, mais est ce que l'almanach est prévu ou est déjà en cours de traduction (j'imagine que les traducteurs ne sont pas ceux qui font la relecture ou la mise en page) ?

Calenloth a écrit (12/02/2017 18:23)

Il me faut le Daijin-Buskur ! J'en rêve depuis des années !

Oog des Meesters a écrit (11/02/2017 16:55)

@ Minos: Peut-être je peux te rassurrer un peu. L'ON, avec ses nombreux fans en allemagne, a du répondre à différentes demandes en simultanée lors de l'édition de la 5ème version. Il y a les hard-core, qui veulent tout faire eux-mêmes, en particulier pour adapter d'anciennes personnages avec une longue histoire individuelle. D'un autre côté il y a des joueurs qui n'ont pas envie de faire tout le chipotage, mais qui veulent faire juste les grands choix et quelques détails- et enfin il y a des gens qui veulent simplement commencer à jouer sur-le-champ.
Afin de répondre aux besoins des différents groupes, le livre des règles inclut des choses pour tous: il y a les règles détaillées, qui permettent de tout bâtir soi-même en détail. Puis une sélection représentative des races et des professions classiques comme ils existent dans le monde de l'Aventurie. Et finalement, il y a 12 ce qu'on appelle des "archétypes", qui sont des personnages toute faites pour démarrer immédiatement. Il s'agit de: une arpenteuse des bois elfe, un guerrrier nain, un magicien gris du Kosch, une sorcière sourcelandaise, une voleuse tulamide, un mercenaire méridien, une prêtresse de Rondra, un prêtre de Péraine d'Aranie, un escroc horasien, un marin thorvalque, une guerrière tribale des Fjarningues, un prêtre de Boron almadien. Comme tu vois, ce sont les grands classiques.
Les livres d'extension de règles ou de background rajoutent chaque fois des professions et des archétypes selon leur thème. Par exemple, j'ai ici devant moi le Aventurisches Kompendium (extension des règles pour le combat et les talents profanes): il rajoute le paysen albernien, le forgeron thorvalque, le Daijin-Buskur (eh. c'est un disciple de l'épée de Maraskan), le noble Garéthien, le Balayan de Fasar (un disciple de l'épée tulamide donc), l'exploratrice horasienne, le scientifique de Brabak, le guerrier des Marches du Nord. Là, tu vois que c'st déjà un peu plus spécialisé.
Donc il ne devrait pas y avoir de problème de démarrage.
Maintenant, si tu tiens à lancer les dés, avec un peu d'improvisation tu peux toujours le faire (fais lancer un D6+8 pour chaque caractéristique, avec un ou deux relances de permis), puis pioche l'archétype en conséquence.
Après, si tu veux changer la culture de l'archétype, il y a une page qui résume clairement les modifications de score des différentes cultures; pour les cultures humaines c'est relativement restreint comme modifications, et avec le résumé c'est peu de travail d'adapter les stats de personnages pour une culture différente.
Ca te rassure un peu?

Minos a écrit (09/02/2017 11:59)

Ce ne sont pas les 30ans d'évolutions qui déçoivent, car j'y trouve plein de concept intéressant bien sure. Ce qui me gêne c'est vraiment la création de perso, c'est le c½ur du début d'une partie. Avec ce système ou tu te débrouilles pour savoir ou mettre tes points sans savoir ce qui est utile ou pas, est trop "déjà vu", "bac à sable" ou "invente ta règle de création de perso car on veut pas se faire chier". Et là le souvenir d'il y a 30 ans remonte et me rappel la "couleur" de l’½il noir: tu lançais quelques dés et en fonction des résultats tu choisissais entre une, deux ou trois classes. C'était simple, mais j'espérais justement que ce système soit conservé mais amélioré (30ans oblige) avec un grand nombre de classes et sous-classes. Du coup je ne sais pas quoi faire, car si on n'arrive pas à créer des persos, on ne joueras jamais, mais le reste me plait...

cdang a écrit (08/02/2017 10:38)

@Minos et KaRiBoU : désolé que les 30 ans d'évolution du jeu vous déçoivent ;-)
Pour le remboursement, il faut demander au SAV de BBE
http://www.black-book-editions.fr/texte.php?id=7
(mais comme tu as déjà reçu le PDF, je ne sais pas comment ça peut se passer).

Minos a écrit (31/01/2017 22:31)

Oui je sais bien qu'il y aura une version d'initiation, mais c'est vague. Ce serait une création de perso à l'ancienne ? ou aussi par répartition de points comme le livre principale ?
Tel que c'est présenté j'imagine une version allégée mais qui garde le système de création principale. Après si c'est un système à l'ancienne ça change tout. En espérant avoir quelques infos.
PS: parce que tous les joueurs que je connais préfère les lancers de dés pour découvrir son perso (parait même que c'est un des meilleurs moments des JDR), plutôt que de tout choisir.

Calenloth a écrit (31/01/2017 15:07)

Deux points importants :
1) Il y a aura bien une version pour débutants (regardez à nouveau l'accueil de la préco) et d'ailleurs les allemands se sont montrés intéressés par cette version qu'ils n'ont pas faites mais c'est normal, chez eux le jeu a évolué, comme nous d'ailleurs.
2) Ulisses (l'éditeur allemand) a directement édité sa version anglaise et comme pour la vo, ils ont fait dans la démesure avec une armée de traducteur et de personnes disponibles sur le projet et pas le même budget. De plus, le projet était envisagé depuis longtemps et ils ont dû commencer quasi en même temps que la vo. C'est normal que ce soit plus rapide.

Minos a écrit (31/01/2017 13:14)

Moi aussi j'aimerais un remboursement mais je n'en vois pas la possibilité. Cette version de l'oeil noir est trop loin de celle de mon adolescence. Ce que j'appréciais , c'est la création de perso limité par des pré-requis qui nous guide et restreint nos choix de héros. Ici c'est une création par répartition de points, je comprends que certain aime cela car il y a plus de liberté mais ce n'est plus l'oeil noir de l'époque mais un autre jeu de rôle dans l'univers de l'ON. Pour ouvrir le jeu à des débutants c'est imbuvable (ce qui étais la fonction première de l'oeil noir, on a presque tous commencé sur ce jeu simple qui donnait envie d'en essayer de plus complexe).
Alors ouvrez-nous svp une possibilité de remboursement car il y a eu un manque d'info sur ce qu'était devenu l'ON.

Oystercult4464 a écrit (31/01/2017 10:20)

C'est clair, et j'ai l'impression qu'on va devoir attendre encore un peu...

Gaara a écrit (31/01/2017 00:13)

Ces chanceux d'américains ils ont eu le kickstarter après nous, et les livres avant nous :/ .

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 109
440 participants
93 823€
sur un objectif de 10 000€ (soit 938%)
Encore 6 178€ pour débloquer le prochain objectif !
Projet terminé
Période de participation :
du 11/04/2016 20:00 au 09/05/2016 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

15pour 40€

Rôliste nostalgique

1 exemplaire de la boîte Initiation au jeu d'Aventure (PDF + papier) + cadeaux sociaux

Livraison estimée : Automne 2016

8pour 60€

Rôliste curieux

1 exemplaires de la boîte Le jeu de rôle (PDF + papier) + cadeaux sociaux

Livraison estimée : Automne 2016

57pour 100€

Rôliste intermédiaire

1 exemplaire de la boîte L'¼IL NOIR Le jeu de rôle et de la boîte Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués

Livraison estimée : Automne 2016

196 / 1pour 130€

Rôliste convaincu (Early Bird)

1 exemplaire des 3 boites de L'¼IL NOIR : Initiation au jeu d'Aventure, Le jeu de rôle et Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués. Limitée jusqu'à 23h59 ce lundi 11 avril

Livraison estimée : Automne 2016

156pour 140€

Rôliste convaincu

1 exemplaire des 3 boites de L'¼IL NOIR : Initiation au jeu d'Aventure, Le jeu de rôle et Accessoires du MJ (PDF + papier) + tous les cadeaux débloqués

Livraison estimée : Automne 2016

6pour 240€

Pack Boutique 1

3 offres Rôliste convaincu (+ cadeaux)

Livraison estimée : Automne 2016

7 / 20pour 840€

Pack Boutique 2 (Early Bird)

12+1 de l'offre Rôliste convaincu (Early Bird)

Livraison estimée : Automne 2016