Héros & Dragons • Le jeu de rôlepar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 29/02/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement


Pour tout vrai passionné de jeu de rôle, le premier des jeux de rôle reste le mythe fondateur.

Ce jeu est la source de l'explosion créative qui fait du jeu de rôle un jeu à part. Imaginé par Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux décédés il y a quelques années, son histoire a modelé l'histoire du jeu de rôle en général, au gré de ses diverses éditions et de ses milliers de suppléments.

Comme dans les années 2000, l’éditeur américain, a décidé de passer une grande partie des règles de la dernière édition du plus ancien des jeux de rôle en Open Game Licence (OGL), ce qui permet à n’importe quel éditeur de se baser sur ces mécaniques de règles pour proposer la création de matériel de jeu. Quelques heures après l’annonce des Sorciers de la côte, Casus Belli et Black Book Editions annonçaient Héros & Dragons, le jeu de rôle basé sur les mécaniques de cette nouvelle OGL et de son System Reference Document (SRD).

Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas un jeu complet en comparaison avec une version complète d'un jeu de rôle basé sur ces mécaniques, ce que sera H&D. Pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé, un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Evidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR.

Héros & Dragons sera donc conçu avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit des mécaniques OGL pour proposer des ouvrages de jeu complet, agréables à lire et proposant de nombreuses options de jeu.

Visuellement, nous souhaitons proposer de nombreuses illustrations couleur de qualité et un design soigné et clair. Pour vous donner une idée d'un contenu de page, voici un exemple de page.

Au final, nous souhaitons vous proposer des règles dans la plus pure tradition BBE : dense, magnifiquement illustré et qui correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'un grand jeu médiéval-fantastique OGL.

Dans le respect de l’esprit de l’OGL des années 2000, Casus Belli et Black Book Editions proposeront l’intégralité des mécaniques de base utilisées par Héros & Dragons à disposition gratuite de tous les fans et éditeurs professionnels, sur le site « canal historique » du premier des jeux de rôle, le dynamique site AideDD, que l'ont remercie pour leur contribution pour tous les fans français.

Si le passage en OGL du plus ancien des jeux de rôle était dans l'air depuis quelques mois, il n'était guère évidemment de se projeter à l'avance dans le projet Héros & Dragons sans savoir quelle serait la teneur légale du texte d'une part, et le contenu du SRD.

Traduction et écriture : néanmoins, à l'heure où vous lirez ces lignes, notre équipe de traduction a déjà bien entamé le travail en accord avec AideDD pour former un glossaire unique à l'usage de tous les rôlistes. Plus d'un tiers du travail a été accompli, et nous espérons terminer l'ensemble de ce travail préparatoire d'ici un mois environs, afin que l'équipe créative de Casus puisse baser leur travail sur des mécaniques de jeu claires, en français (!) et dont les formules techniques sont figées et cohérentes avec les règles OGL. Du côté de la campagne Invincible, les textes sont tous écrits et relus... ça, c'est fait !

Illustrations : si nous avions quelques as dans la manche et une idée des nombreux illustrateurs à mettre en ordre de marche avant d'affronter ce projet, sachez qu'il était tout simplement impossible de lancer l'intégralité de la production massive que nécessite Héros & Dragons avant l'annonce de l'OGL. Cependant, d'innombrables travaux sont finalisés et les plus gros morceaux en attente sont la finalisation de l'illustration du Manuel des règles (par le même artiste que Anatahzerïn), l'illustration de l'Ecran du MJ et des illustrations intérieures. Du côté de la campagne, les illustrations sont là où déjà commandées. Bref, en terme de timing, là encore, l'équipe est dans les clous.

Deux mots viennent à l’esprit après avoir testé les mécaniques du SRD : simplicité et accessibilité.

Oubliées les orgies de pouvoirs ou les changements radicaux de la quatrième édition. La philosophie générale de la mécanique évoque la 3.5, avec un soupçon de quatrième et une larme des versions old school.

Au rayon des nouveautés enthousiasmantes, on pourra noter :

  • L’évolution du système de magie. Tous les sorts augmentent en puissance avec les niveaux de classe de ceux qui les lancent. Jusque-là, le concept était limitée aux projectiles magiques et autres boules de feu. Ainsi, un sort apparaissant au niveau 1 ne vient plus encombrer les niveaux supérieurs avec ses versions « augmentées ».
  • Le repos est désormais divisé en repos court (votre nombre de dés de vie à lancer comme récupération de pv, à répartir comme vous le souhaitez) et le repos long (quand cette réserve de dés de vie est épuisée, il n’y a plus qu’une nuit de repos complet pour vous remettre sur pied).
  • La liste des dons est désormais réduite. Chaque don propose plusieurs avantages utilitaires, ce qui évite de sacrifier un don proposant un simple bonus de compétence comme en 3.5 par exemple.

Une date anniversaire à ne pas louper !

Les premières boîtes de jeu de rôle jamais mises en vente l'ont été le 26 janvier 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. En fait, la date n’est pas d’une précision historique indiscutable, mais c’est néanmoins celle-ci qui s'est imposée ces dernières années. Pour fêter les 42 ans du jeu de rôle, sachez que tous ceux qui auront participé à la précommande participative jusqu’à cette date anniversaire inclue (le 26/01/16, 23h59) recevront en plus de leur participation un petit cadeau sympathique, le dé "42" anniversaire.

Composé de plusieurs ouvrages de référence et suppléments pour les donjonneurs, la gamme Héros & Dragons propose déjà le Manuel des règles, le Cadre de campagne, le Créatures & opposition, le Recueil de scénarios, Les Cinq Royaumes, etc. Vous pouvez consulter leur description ci-dessous.

L'offre Collector comprend les versions collectors des ouvrages de règles, avec couverture simili-cuir gravé et dorure (le visuel ne saurait tardé, mais les habitués de Black Book Editions savent à quoi s'en tenir). Ces ouvrages seront publiés à 250 exemplaires et numérotés.

Le cœur de cette campagne imaginée et testée par Laurent "Kegron" Bernasconi est une boucle temporelle qui va mener les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Autant le dire, un projet très ambitieux tant la gestion des voyages dans le temps peut s'avérer une gageure en JdR. Mais après son travail d'orfèvre sur Anatahzerïn (dont l'univers des Terres d'Osgild est commun dans Invincible), la campagne Chroniques Oubliées Fantasy financée et livrée l'année dernière, Laurent est passé maître dans les agencements les plus fous et le résultat fait incroyablement envie !

Comme annoncé avant l'ouverture de cette précommande participative, Invincible sera publiée en deux versions : la version Héros & Dragons bien entendu, mais également la version Chroniques Oubliées Fantasy.

Pour en savoir plus sur ce que cette campagne a dans le ventre, jetez un oeil à notre news de présentation du projet en cliquant ici (attention, spoilers !) et à celle qui décortique les six scénarios de la campagne.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.


N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

Early Birds

Les Early Birds prennent la forme de 2 options gratuites, à sélectionner après avoir choisit votre contrepartie.
Mais attention : contrairement à d'habitude, la quantité sera limitée dans le temps, plutôt qu'en quantité. Ainsi, seuls les participants qui valideront une participation ce lundi 18 janvier avant 23h59 pourront sélectionner ces deux options. Dis autrement, ces dernières seront exclusives à tous les participants qui viendront entre l'ouverture et 23h59 (ce qui permettra en plus de ne pas forcément saturer le serveur à 20h précise, puisque tout le monde est assuré d'avoir accès à un Early Bird dans cet intervalle).

Voici maintenant ces deux options, dont la quantité finale sera évidemment révélée passée 23h59 (c'est une information qui intéressera les collectionneurs) :

  • Option Early Bird Invincible : une lithographie tirée de la campagne Invincible, et une dédicace par l'auteur de la campagne Invincible, Laurent "Kegron" Barnasconi.

  • Option Early Bird Héros & Dragons*: une boîte rouge "hommage", dans laquelle vous pourrez ranger vos ouvrages (ou tout autre matériel de votre goût), accompagnée d'une lithographie de l'illustration de cette boîte fabriquée en quantité limitée.

* Option disponible uniquement aux contrepartie à 130 € ou supérieure.

Au fur et à mesure que les objectifs et les paliers de soutien proposés seront atteints, des options et des cadeaux seront ajoutés.

  • Les options sont des ouvrages ou produits additionnels proposés à la vente. Elles seront donc payantes et si elles vous intéressent, vous devrez les sélectionner lors de l'étape des options, dans la quantité de votre choix. Note : pour profiter des Early Birds, il vous faut sélectionner les options Early Birds de votre choix, sans quoi, vous n'y aurez pas accès !
  • Les cadeaux sont des ouvrages ou produits additionnels offerts. Ils seront automatiquement ajouté à votre envoi final.

Notez que cette précommande participative vous propose des options et des cadeaux liés de manière indépendante à la campagne Invincible et aux ouvrages Héros & Dragons. Si les options seront disponibles pour tout le monde, seuls les participants ayant sélectionné une offre à 130 € bénéficieront des cadeaux "Héros & Dragons" et seuls les participants ayant sélectionné une offre Campagne bénéficieront des cadeaux "Invincible". Evidemment, ceux qui auront sélectionné les deux (que ce soit dans les contreparties ou les options) auront eux, droit à tout !

Téléchargez les avatars Héros & Dragons

Les avatars web de Héros & Dragons sont disponibles directement dans votre compte du site Casus Belli. Vous pouvez également les télécharger en cliquant ici.

Art Book Héros & Dragons (+ making off) pour 30€

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 25

Toutes les règles de H&D disponibles sur un magnifique site DRS ! (20/06/2019 15:18)

Bonjour à toutes et à tous,

L'idée de proposer gratuitement les règles de Héros & Dragons avait été promise pendant la campagne de précommande participative, et c'est donc avec un plaisir certain que nous vous proposons toutes ces règles publiées en OGL à travers un superbe site dédié !

Le Document de Référence Système pour Héros & Dragons est disponible à l'adresse heros-et-dragons.fr
Vous pouvez nous faire remonter les éventuels bugs et errata du site sur le fil du forum suivant.

Un immense merci à Maxime Moraine pour cette initiative et le design élégant et pratique de ce site !

Bon jeu !

- L'équipe Casus/BBE

Fin des envois des pledges & clôture de la campagne ! (12/12/2018 00:00)

Bonjour à toutes à et à tous,

À l'heure où nous écrivons ces lignes, les derniers pledges ont été expédiés et la Caverne du Gob' semble bien moins encombrée, à tel point qu'on y sentirait presque un courant d'air (on vous rassure, ça ne va pas durer : Starfinder est arrivé).

Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez recevoir sous 24h maximum votre mail de confirmation d'expédition. N'hésitez pas à nous relancer en début de semaine prochaine si vous n'avez pas reçu votre colis mais a priori, nous n'avons oublié personne !

Seuls les contributeurs au projet doivent encore recevoir leurs colis : nous nous en chargeons ces jours-ci.

Si vous ne connaissez pas encore la série, nous vous invitons à prolonger l'expérience avec Rôle 'n Play, l'actual play qui accompagne le lancement d'Héros & Dragons.

Merci encore pour votre patience et votre soutien au cours de ces presque 3 ans : l'attente aura été longue mais, malgré les retards, les retours unanimement positifs que nous recevons nous réjouissent. Tout l'univers d'Héros & Dragons est désormais entre vos mains, à vous de le faire vivre et prospérer autour de vos tables !

- Les équipes BBE / Casus

Expédition : les derniers pledges sont en cours d'envoi ! (22/11/2018 00:00)

Bonjour à toutes à et à tous,

Nous avons reçu il y a quelques jours les réimpressions corrigées des cartes de Clerc et de Magicien qui étaient les ultimes produits qui nous manquaient pour finaliser les derniers envois.

Sur plus de 1400 backers, vous êtes quelques centaines à avoir choisi de "gros" pledges comportant ces cartes. Nous sommes désolés que vous vous soyez retrouvés en queue de liste d'envoi alors même que vous êtes parmi les soutiens les plus motivés du projet. Comme le montrent les innombrables retours positifs de ceux qui ont déjà reçu leur précieux, vous ne serez pas déçus si vous n'avez pas encore reçu votre pledge.

Nous mettons les bouchées doubles pour boucler ces envois (environ 250 à l'heure où nous écrivons ces lignes) - il faut faire de place dans l'entrepôt en prévision des fêtes, alors on préfère franchement que toutes ces piles de bois mort encombrent vos étagères et pas les nôtres. :)

Sauf invasion de criquets migrateurs, la prochaine news de cette PP sera l'annonce de la clôture de son suivi - pour ceux qui sont toujours dans l'attente, encore un tout petit peu de patience, votre ténacité va bientôt être récompensée !

Merci encore pour votre patience et votre soutien.

- Les équipes BBE / Casus

Expédition : les livres d'abord, les cartes suivront (+ photos des colis !) (02/10/2018 16:20)

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux à attendre patiemment votre envoi Héros & Dragons : le travail se poursuit à l'entrepôt pour démanteler les 70 palettes de matériel reçu et confectionner soigneusement vos colis (12 kilos pour certains, il faut bien protéger tout ça !). Il se murmure même dans les corridors sombres du 5e sous-sol que le maître des esclaves qui veille sur ce labeur a fait clouter son fouet pour accélérer la cadence...

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous conseillons de vérifier et le cas échéant mettre à jour votre adresse postale via votre compte client pour éviter toute mauvaise surprise au cours de la livraison.

Important : Histoire de ne pas retarder inutilement les envois, nous avons pris le parti de vous envoyer dès maintenant l'ensemble du contenu de votre précommande déjà disponible (les livres, l'écran, les sets de dés...). Les cartes de sorts et les cartes d'états préjudiciables suivront dans un second envoi, à venir - les frais de port supplémentaires seront pris en charge par BBE.

À titre de comparaison, les cartes de Pavillon Noir étaient arrivées en moyenne 1 mois et demi après les ouvrages - on ne fera sans doute pas mieux !

Pour patienter (ou au moins ne pas trépigner tout seul), vous pouvez aller faire un tour sur ce fil du forum Casus.

On vous laisse avec quelques photos des derniers éléments reçus et que vous n'avez pas encore vus.

Ci-dessous : des ouvrages de la gamme et leurs étuis !

Ci-dessous : Invincible avec sa boîte de rangement !

Ci-dessous : les précieux colis prêts à passer dans les cartons...

...dans un emballage bien soigné !

Bon jeu à toutes et à tous !

- L'équipe BBE/Casus

Début des envois, Bâtisses et dernières photos (13/09/2018 17:55)

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui, grande nouvelle ! Les envois pour la précommande Héros & Dragons ont commencé !

D’abord, il a fallu recevoir dans l’entrepôt environ 70 palettes de matériel en provenance de notre imprimeur. Le précédent record détenu par Pavillon Noir 2e édition est écrasé, coulé par le fond ! Un sacré défi pour l’équipe ! La durée totale de l'envoi pour PN2 s'était étalée sur presque un mois et demi, il serait étonnant que pour H&D, cela se fasse en moins de temps. On vous tiendra au courant.

Pour info, les premiers colis à partir sont ceux qui contiennent la campagne Invincible en version Chroniques Oubliées Fantasy. Sortie depuis longtemps en magasin, il a fallu patienter que tout le reste de la gamme H&D arrive pour que la commande des participants à cette précommande soit complète.

Ensuite, les colis partiront (nous attendons toujours les cartes de sorts, en approche), ni dans l’ordre de commande (désolé pour les premiers, vous êtes les meilleurs pourtant), ni dans par rapport au montant de la commande (désolé pour ceux qui ont fait chauffer la carte bleue, vous êtes les meilleurs pourtant), ce ne seront pas non plus les VIP qui ont pris l’édition Collector (désolé amis collectionneurs, vous êtes les meilleurs pourtant).

Mais ce sera l’organisation du dépôt et l’optimisation de l’envoi des colis, une équation complexe gérée par l’équipe de la boutique où la racine carrée du code postal divisée par le poids du colis, multipliée par le nombre d’options et le résultat de 2d20+8 avec l’avantage aux deux jets permet d’obtenir un processus le plus fluide possible.

Pour résumer, pas de panique si votre colis n’arrive pas dans les trois jours ou semaines. Encore un peu de patience (et de chance) et votre facteur viendra bientôt sonner chez vous. Et vous maudire probablement par la même occasion... parce qu’attention la taille des colis !

Voilà pour l’information principale.

Sinon, vous le verrez dans les photos des derniers produits reçus, c’est-à-dire la Boîte d’initiation, les Sets de dés et les Bâtisses clef en main, nous avons finalement choisi pour ces dernières de les regrouper dans un livre, de qualité similaire au reste de la gamme. Pourquoi ? Nous n’avons pas trouvé de format satisfaisant avec notre imprimeur pour ce produit original, des fiches et une pochette. Et pour une question de cohérence globale, en accord avec les auteurs Guillaume Tavernier et son compère Géraud G., nous avons choisi de les regrouper au sein d’un livre. Au final, on gagne en cohérence de gamme, c’est très beau sur l’étagère, et les infos ont été réorganisées pour que la lecture et l’utilisation du livre pendant le jeu restent optimales, avec notamment une double page présentant le plan version MJ et les informations sensibles en face. On espère que ça vous plaira autant qu’à nous.

Sur ce, on vous laisse avec les dernières photos, on a hâte d’entendre, de lire vos retours au fur et à mesure de la réception des colis.

Merci encore de votre confiance et de votre patience !

Bonne journée à toutes et à tous

- Les équipes BBE et Casus

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 25

1413 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 48
Logo PseudoVillePays
jayjay37ToursFrance métropolitaine
LittlerogueCHASSIEUFrance métropolitaine
AlasterAulnoy-lez-ValenciennesFrance métropolitaine
Jean michel11116marseilleFrance métropolitaine
BsBellamyTilhouseFrance métropolitaine
Stephane450POISSYFrance métropolitaine
LaLLyonFrance métropolitaine
NiukProvinsFrance métropolitaine
Dimitri8555ViséBelgique
Morgan3292BrestFrance métropolitaine
Ruedas302bellevilleFrance métropolitaine
LothringerBOUZONVILLEFrance métropolitaine
Xavier13571RedonFrance métropolitaine
DradikParisFrance métropolitaine
Mike WinterLa Chapelle-Saint-MesminFrance métropolitaine
xbenCossé le VivienFrance métropolitaine
krishnaSaint CannatFrance métropolitaine
lc_lolEstrees sur NoyeFrance métropolitaine
eddy1610quiévrechainFrance métropolitaine
EvensnalgonelSt Offenge-DessousFrance métropolitaine
MenerstDoleFrance métropolitaine
chalbosmie l'aiguilleFrance métropolitaine
BournazeldndRennesFrance métropolitaine
thanos11chantillyFrance métropolitaine
temvaryennanteuil les meauxFrance métropolitaine
Cevicastelnau-le-lezFrance métropolitaine
Olivier7180ParisFrance métropolitaine
Valentin D.GosseliesBelgique
gunchbezonsFrance métropolitaine
Genseric15662Fontaine l'EvêqueBelgique

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

11371 commentaires sur le projet

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 380

Old Pete a écrit (31/10/2018 13:25)

Ok tant que ca arrive avant noël ! je vais me le poser au pied du sapin, ca sera une place de choix

eddy1610 a écrit (31/10/2018 12:30)

J'ai reçu mon colis, mais je ne sais pas pour vous, j'ai un petit soucis d'impression, tous les bouquins sauf le Artbook, j'ai trois lignes qui parte du haut de page, vers le bas de page, les trois traits sont de couleur identique que celle utilisée pour le n° de page mais atténuée, ce n'est pas un réelle soucis, mais cela gâche un peu, quelqu'un a t'il ce même soucis ? J' avoue de ne pas avoir lu le fil.

Alain R. a écrit (31/10/2018 11:50)

Bonjour Old Pete.
Cela ne va pas tarder.
J'ai reçu ma commande samedi dernier, un joli colis de 14 kgs, il y a de quoi lire.
Cela valait le coup d'attendre. L'ensemble du projet est bien au dessus de mes attentes.
En espérant que tu sois dans le prochain lot des heureux élus.
Cordialement

Old Pete a écrit (31/10/2018 11:06)

Bonjour a tous.
Je n'ai rien reçu, c'est encore dans la normalité ? c'est pas que je sois pressé, c'est juste que j'ai peur d’être oublié :)
Merci en tout cas pour la réalisation du projet. Encore une fois je ne suis pas aux pièces.

Ombreloup a écrit (29/10/2018 15:50)

Bon, ça me turlupinait quand même cette historie de guide du joueur, tu ne parlerais pas de l'ancien guide du joueur devenu l'atlas de Cobis par hasard ?
https://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?news_id=1834

Ombreloup a écrit (29/10/2018 08:21)

C'est quoi le "guide des joueurs" ?

Dasmask a écrit (28/10/2018 13:10)

Concernant le guide des joueurs en PDF, ça arrive quand? Superbe travail en tout cas.

NoNoNeo a écrit (27/10/2018 11:59)

Il y a une possibilité de télécharger tous les PDF d'un coups ? Ou il faut absolument le faire laborieusement un par un ?

Floob a écrit (27/10/2018 10:22)

Oui, je sais, j'ai introduit un peu d'optimisme "flagrant" à la fin de mon dernier message. Il faut bien de temps en temps, même lorsque l'on n'est pas sûr, toujours la question du verre à moitié vide ou moitié plein ;) Et si c'est début d'année prochaine, tant pis, mais j'anticipe déjà ^^.

Ranger-Mage Niv20 a écrit (27/10/2018 10:00)

Encore ce foutu complot reptilo-illuminati-communiste !

lhommesinge a écrit (27/10/2018 09:11)

Oui, donc le seul truc qu'il ne faut pas nier, c'est qu'il faut que tu sois content. Tout ce qui ne va pas en ce sens sont des excuses bidons. Mais dans ce cas, il est inutile de prendre la peine de vernir ton point de vue avec un semblant de raisonnement.
Et entre parenthèse, si c'est si simple (un simple tri ! Le concept en soi tient du génie !), pourquoi ne le font-ils pas ? Juste pour le plaisir de provoquer ton dégoût ?
A moins que - et c'est la thèse que je privilégie pour ma part - ce ne soit en réalité PAS simple, et que tu contentes de convertir toute explication en excuse bidon pour laisser libre cours à ta faconde.
A se demander comment BBE est devenu au fil des ans un acteur majeur du marché (tout le monde sait mieux qu'eux ce qu'il faut faire, c'est un miracle qu'ils soient encore là). Et puisqu'on parle de réalité économique, tu as vu leur dernière offre d'emploi ? C'est l'opulence ! Ce serait si simple qu'ils embauchent 10 personnes pour livrer plus vite, trouver de nouveaux imprimeurs, relecteurs, traducteurs, etc.
Non mais c'est pas notre problème, c'est vrai. Notre problème est bien plus important : il faut attendre.

Sébastien B. a écrit (27/10/2018 03:55)

"Satisfaire à n'importe quel prix", "mettre en péril la boîte", "nier la réalité économique" ? Il faut arrêter les mélodrames à un moment les gars, sérieusement.
Je parle d'un simple tri (type 1, type 2) dans les livraisons des commandes restantes (je rappelle au passage qu'ils doivent déjà regarder qui a pledgé quoi commande par commande). En prime ça aurait de facto permis de réduire le nombre de cartes à réimprimer d'où une baisse des coûts potentiels.

Les excuses de BBE, on les entend depuis des années maintenant pour justifier que nos colis ne soient pas encore là et pour pas mal d'autres choses (notamment l'édition de D&D5), alors les sermons sur le fait de comprendre leurs contraintes et leurs efforts vous m'excuserez si désormais ça me laisse de marbre.

Floob, je ne voudrais pas être cruel mais vu la date actuelle il est hautement improbable que les colis concernés par la réimpression des cartes arrivent cette année pour tout le monde.

Floob a écrit (26/10/2018 21:20)

> Sébastien.
Si si j'ai bien compris. J'ai hésité à répondre spécifiquement à ce point, mais préféré élargir mes propos, parce que ça partait trop dans le conditionnel, mais soit: n'as-tu pas envisagé que justement ton message: 1/ ait entraîné la nécessité d'une discussion en équipe afin de décider d'un positionnement avant de te répondre, car te répondre entraîne inévitablement un "précédent" en matière de positionnement et donc doit être réfléchi car s'appliquant possiblement aux demandes similaires suivantes ou 2/ que malheureusement ta demande ait été noyée sous une masse de messages ces derniers jours, possiblement sur un sujet plus ou moins similaire, et que cela explique l'absence de réponse?
Et je suis tout à fait d'accord avec lhommesinge concernant ton dernier point, quand bien même je comprends et partage ta frustration, tes propos nient tout simplement la réalité économique de ce projet, et n'a rien à voir avec le fait d'être "professionnel" ou non.

Je me rassure en tout cas en me disant que d'ici la fin de l'année on devrait tous être passé à la suite, et discuter bien plus posément sur les idées qui germeront de nos cerveaux en ébullition suite à la lecture de ces livres au riche contenu ;)

lhommesinge a écrit (26/10/2018 19:02)

Alors si, ça devient notre problème si le fait de satisfaire à n'importe quel prix une certaine catégorie de clients met en péril la boite, et par voie de conséquence, des emplois (ça c'est pour eux) et la production de produits futurs (ça c'est pour nous). Et en ce qui me concerne, c'est même un très très gros problème, au points que de trouver cette rhétorique exagérément égoïste.
C'est d'ailleurs toujours un peu attendrissant de lire des couplets sur ce que les autres doivent faire alors même que nous ignorons tout de leurs contraintes, de leurs efforts. C'est tellement simple, tellement facile ! Après tout, ce n'est pas notre problème, nous, notre problème, c'est d'évacuer notre frustration, et nous sommes tellement bons à cet exercice. On a des droits, bon sang !
Mais sinon ça va.

Sébastien B. a écrit (26/10/2018 17:07)

> Floob : Tu ne comprends pas le problème. Je ne critique pas le SAV de BBE pour ne pas avoir accepté ma requête mais pour le fait de ne même pas avoir répondu. Là clairement, ma question les dérange donc ils font les morts en espérant que ça se tasse.

En participant à cette PP nous sommes devenus des clients de BBE et le strict minimum pour un client qui contacte le SAV d'une société est d'obtenir une réponse fusse-t-elle négative.

Ensuite, concernant le vote : Ca n'a aucune valeur ! Comme déjà dit, chaque participant à la PP est un client qui a des droits. Lorsque BBE s'est planté dans les cartes ils devaient se débrouiller pour compenser leurs clients. La question n'était pas "Combien veulent de l'option 1 ou l'option 2 ?" mais bien "Qui veut l'option 1 et qui veut l'option 2 ?" et donner à chacun ce qui l'intéressait.
Ca ne les arrange pas financièrement ? Et alors ? Ca n'est pas notre problème. Quand on engrange plus de 300.000 euros pour un projet, on ne peut plus se permettre d'agir comme si on livrait un produit à des potes, on se doit d'être professionnel.

Grégory6946 a écrit (26/10/2018 15:59)

@Ombreloup Je l'ai trouvé :) il était rangé dans le sac à dés. Mais vu que c'était le seul dé dedans... ben je ne l'ai pas trouvé immédiatement.

@lhommesinge Oui en Belgique :)

Ombreloup a écrit (26/10/2018 13:57)

@Grégory6946 : si tu y a droit je crois avoir lu qu'il était juste rangé dans un peu de papier bulle dans un coin du colis. Perso j'espère que je n'y avais pas droit, sinon ça voudrait dire que je l'ai jeté :/ (C'est ça de racheter des pledges, on ne sait pas à quoi on a droit).

lhommesinge a écrit (26/10/2018 13:01)

En... en Belgique ?
Mais alors ?!

Grégory6946 a écrit (26/10/2018 09:33)

Commande arrivé en Belgique. J'avais pris l'offre complète sans rien d'autre en plus. Par contre, je ne vois pas le D42. J'ai les dés pipés de papy donjon. Quelqu'un sait où il est normalement rangé?

Floob a écrit (25/10/2018 22:58)

Il faut probablement garder à l'esprit la vision "macro", qui si elle n'est pas forcément parlante de notre point de vue, reste celle à laquelle doit faire face BBE: près de 1500 paquets à envoyer au total, indépendamment des autres envois (commandes boutiques, etc.). ça, ça demande forcément une organisation au millimètre, et de faire preuve d'une grande rigueur pour ne pas s'y perdre, faire des erreurs dans la confection des paquets, etc.
Et quand on prend un projet d'un point de vue macro, ben devoir envisager un cas particulier à l'échelle individuelle ce n'est pas forcément possible, tant d'un point de vue investissement en temps par rapport à l'effectif, que du point de vue de la rigueur du processus, je pense. Parce qu'accepter une modification unique, c'est "risquer" (je le mets bien entre guillemets, parce qu'évidemment ce n'est pas un risque du point de vue de l'individu, mais ça l'est pour l'organisation des envois) par soucis d'équité que chacun demande son envoi personnalisé, sa condition particulière, sa modification de dernière minute... c'est la porte ouverte à toutes sortes de demandes qui rendront la gestion du projet complètement anarchique, avec le risque d'un processus au niveau individuel d'aller-retour sur l'avancement d'une commande à mesure que des demandes différentes peuvent s'accumuler. Si la méthode constructive du mail l'est tout à fait d'un point de vue individuel, c'est probablement beaucoup moins sûr d'un point de vue macro, du coup. Et l'idée d'untel trouvera écho à l'esprit d'un autre qui du coup redemandera une modification, etc... on ne s'en sort pas d'un point de vue organisation. Alors certes, on n'est pas directement "concerné" d'un point de vue individuel, sauf que toute la gestion de ces nouvelles demandes qui émergeraient, ben ça pourrait bien être du temps en moins à préparer des paquets, et donc retarder la livraison...

Pour information, après réflexion, j'étais parti sur l'idée de l'option 2 également, donc évidemment l'annonce du report supplémentaire ne me réjouit pas. Sauf que la gestion de projet ne s'applique pas qu'à l'individu consumériste que je suis, donc il faut aussi savoir s'accoutumer de la majorité. Et je comprends aussi l'argument du "on n'est plus à un mois près pour avoir un produit parfait plutôt que des erreurs se soient glissées". Il faut aussi voir que là où BBE aurait pu prendre la décision de 1/ laisser couler et continuer les envois, en signalant l'erreur mais après tout puisque les paquets sont fonctionnels les coquilles ça existe ou 2/programmer d'emblée la réimpression sans consultation préalable, ici ils ont souhaité sonder les participants pour recueillir leur avis. Et ont obtenu en quelque jour un taux de participation TRES élevé. Je suis même très épaté du taux de réponse (ayant plutôt l'habitude de voir passer des sondages/études dépassant rarement les 40%), donc on a affaire à une majorité certes "silencieuse", mais qui s'est massivement prononcée pour le report des envois. C'était clair dans le sondage, écrit noir sur blanc. Ne reste plus qu'à attendre après avis de la très large majorité.

Enfin en attendant je passe ma frustration à me plonger dans les pdf (que j'avais jusqu'à présent seulement parcourus en diagonale, préférant lire sur papier), je découvre le nouvel Alarian en détails, ça m'occupe ^^ (et j'enchaînerai évidemment ensuite sur les Cinq Royaumes, que j'avais déjà parcourus rapidement et apprécié l'ambiance globale, hâte de découvrir les détails ;) ). Vue ma vitesse de lecture en ce moment, je finirai peut-être tout ça sur papier xD.

Sébastien B. a écrit (25/10/2018 21:13)

Contacter le SAV ? Pour quel résultat ?

Après le vote sur les deux options concernant la problématique des sorts du mage et du prêtre j'ai contacté le SAV pour savoir s'il était possible d'obtenir l'option 2 à titre individuel car beaucoup plus intéressante pour moi.
Le SAV a lu mon message il y a plus d'une semaine et aucune réponse, rien, nada, quedal.

Autant les retards je peux excuser, tout le monde peut commettre des erreurs autant se faire nier par un SAV, ça en dit long sur le respect qu'une société porte à ses clients. Oui c'est lassant de voir encore et encore des gens se plaindre sur le même sujet mais bon visiblement quand on tente une méthode constructive ça ne débouche sur rien...

lhommesinge a écrit (25/10/2018 19:54)

C'est pas la question de prendre la défense de BBE. Juste tout le monde n'est pas d'accord, ni avec ton déni de la validité des excuses, ni avec tes raisonnements, ni avec le ton employé.
La seule chose qui nous rassemble, c'est le pesanteur de l'attente.

Ombreloup a écrit (25/10/2018 18:54)

Une news contractuelle ? Avec les petites lignes en bas et tout ? Avec des gens comme toi tu m'étonnes qu'ils en fassent aussi peu souvent, si c'est pour se trouver avec des contraintes "contractuelles" à chaque news, et ne pas avoir droit à l'erreur, ça doit bien refroidir.
Et oui on défend BBE, car dans une précommande participative il y a une notion de participatif, de soutien à un projet, une création, que certains ont bien vite tendance à oublier. Si on a une réduction aussi grosse, voir même énorme, sur le tarif finale, ce n'est pas juste car on est les premiers à commander, c'est surtout car on finance un projet, avec les risques que ça comporte.
Si on est pas près à accepter ces risques dans le calme on attend que l'ouvrage sorte dans le circuit classique pour le commander, voir le précommander, normalement, au tarif final.

Masoj a écrit (25/10/2018 18:38)

Il faut arrêter de prendre la défense de BBE à tout vas .... Le média de communication pour une PP c'est les News donc elles sont contractuelles, je n'ai pas à aller chercher dans les méandres du forum une pseudo excuses pour une erreur, celle ci aurait du être fait par une nouvelle news, tout simplement, même pour les cartes clerc et druide (que j'ai bien évidemment commandé étant donné que je crois en ce projet). J'accepte l'erreur, elle est humaine, mais j'ai été bien éduqué et quand j'en fait une je m'excuse à la personne ce que BBE n'a pas fait. Et oui je suis intransigeant, on est pas dans une cour de récré ou autour d'une table de jeu, il y a un contrat entre BBE et nous, ce qui est sérieux. Tu irais dire à ton garagiste qui à oublié le liquide frein de ta voiture une fois encastrer dans un mur que c'est pas grave ? Aller, sérieusement ? Sur ce on est jeudi, donc je vais patienter jusqu'à l'épisode 7 :-)

Julien Dutel a écrit (25/10/2018 14:32)

@Masoj. Si tu considères que tu devais être dans les premiers sur la foi de la news dont il t'a été expliqué qu'elle contenaitune erreur de formulation qui a été explicitée... A un moment, il faut savoir aussi accepter que du coup de toutes façons tu ne faisais pas partie des premiers au vu de ta commande. Mais encore une fois, si vraiment ça te pose soucis, contactes le SAV bon sang ! S ça se trouve ça va débloquer la situation, qui sait. (non parce que bon, "on en a gros" ça va 5 minutes mais si c'est si terrible autant contacter les gens pour voir s'il n'y a pas une solution à trouver non ? Genre pour obtenir satisfaction... et arrêter de râler éventuellement si la situation se débloque...)

Je rebondis juste là dessus : "on se trompe..... faciles.... des erreurs, ... faciles ...."
Tu en t'es jamais trompé, tu n'as jamais faire un rétropédalage et tu ne t'es jamais trompé dans une formulation à qui que ce soit ? Jamais ? De ta vie ? Sérieusement ?

lhommesinge a écrit (25/10/2018 13:52)

Ah tant mieux ! C'est vrai que ça a été long, c'est vrai que D&D est arrivé entre temps, c'est vrai que le Manuel des Règles sera livré demain dans le commerce et pas encore à nous, c'est vrai que le problème de certaines cartes a encore repoussé l'échéance au moment où elle arrivait enfin à terme, mais bon, il n'en reste pas moins qu'on va se gaver d'un matos formidable, pléthorique, et à moitié prix !

Masoj a écrit (25/10/2018 13:48)

Je serai content quand je les aurai, j'ai jamais dit le contraire, comme d'aucun dirait :" sire on en à gros" et pour une fois que je râle en près de 2 ans d'attente sur un projet qui me tient vraiment à coeur, à croire que c'est la fin du monde

lhommesinge a écrit (25/10/2018 13:43)

Entre parenthèse, c'est justement parce que l'éditeur n'est pas tout puissant que le petit client est pénalisé par l'attente, qu'il l'ouvre ou non.
Après, il y a peut-être un moment où il faut relativiser un peu : certes on attend, mais à la fin on a quelque chose ! C'est sûr que si BBE n'avait crée CO et H&D, rescussité Laelith et donné une chance à l'ON, ben oui, on aurait pas à attendre. Mais par contre on aurait rien non plus.
Alors perso, et je suis bien conscient de ne pas être majoritaire parmi les intervenants ici, je trouve bien plus plaisant d'espérer après un produit qui se fait attendre, que de ne rien espérer parce que rien ne sort du tout.
Quand à se plaindre parce qu'on est le dernier servi, c'est assez stupéfiant. Ce sera forcément quelqu'un, non ? Et là, franchement, j'en parle d'autant plus aisément que je suis aussi bien parti pour être l'un d'entre eux. Bah tant pis épicétou.

Masoj a écrit (25/10/2018 12:54)

Oui et comme dit je devais être dans les premiers et pour des excuses faciles je passerais dans les derniers j'ai compris, on promet, on se trompe..... faciles.... des erreurs, ... faciles .... BBE est dieu ok, on m'avais prévenu quand j'ai pris CO.... je le comprend maintenant... et dire qu'il me reste deux autres pledge qui vont encore traîner en longeur avec des excuses à ralonge

Julien Dutel a écrit (25/10/2018 12:29)

Sauf qu'avec la boite CO c'était un soucis pour que ça arrive dans les locaux de BBE. Là c'est juste que BBE envoie chaque jour des colis et que pour le moment le tiens n'est pas parti (et si tu as les cartes de magicien/clerc en option c'est même expliqué). Donc à un moment il serait cool pour tout le monde de ne pas confondre. Ce n'est pas comme s'il y avait une volonté de ne pas te livrer ou de ne pas livrer les belges.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 380
1413 participants
328 626€
sur un objectif de 10 000€ (soit 3 286%)
Projet terminé
Période de participation :
du 18/01/2016 19:55 au 29/02/2016 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

80pour 15€

Offre Manuel des règles de poche

1 exemplaire du Manuel des règles de poche (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne

18pour 35€

Offre Boîte d'initiation Héros & Dragons

1 exemplaire de la Boîte d'initiation H&D avec son kit du MJ Casus (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

233pour 45€

Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy

1 exemplaire de la campagne Invincible, version Chroniques Oubliées Fantasy (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

93pour 45€

Offre de poche Héros & Dragons

1 exemplaire des ouvrages poches débloqués pour Héros & Dragons (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

19pour 50€

Offre Joueur

1 exemplaire du Manuel des règles (papier + PDF)

Livraison estimée : automne 2016

42pour 65€

Offre Écran + campagne version H&D

1 exemplaire de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

12pour 110€

Boutiques • Offre Campagne COF x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy.

232pour 130€

Offre Gamme H&D

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition et Recueil de scénario (papier + PDF) + Bonus Héros & Dragons

Livraison estimée : Automne 2016

619pour 195€

Offre Complète

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition, Recueil de scénario, Écran du MJ et campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

130 / 200pour 295€

Offre Collectors

1 exemplaire Collector du MdR, du CdC, du C&O, du Recueil de scénario, de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

26pour 480€

Boutique • Offre complètes x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'offre complète.