Héros & Dragons • Le jeu de rôlepar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 29/02/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Vous n'avez pas eu la chance de participer lors de la précomande participative ?


Pour tout vrai passionné de jeu de rôle, le premier des jeux de rôle reste le mythe fondateur.

Ce jeu est la source de l'explosion créative qui fait du jeu de rôle un jeu à part. Imaginé par Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux décédés il y a quelques années, son histoire a modelé l'histoire du jeu de rôle en général, au gré de ses diverses éditions et de ses milliers de suppléments.

Comme dans les années 2000, l’éditeur américain, a décidé de passer une grande partie des règles de la dernière édition du plus ancien des jeux de rôle en Open Game Licence (OGL), ce qui permet à n’importe quel éditeur de se baser sur ces mécaniques de règles pour proposer la création de matériel de jeu. Quelques heures après l’annonce des Sorciers de la côte, Casus Belli et Black Book Editions annonçaient Héros & Dragons, le jeu de rôle basé sur les mécaniques de cette nouvelle OGL et de son System Reference Document (SRD).

Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas un jeu complet en comparaison avec une version complète d'un jeu de rôle basé sur ces mécaniques, ce que sera H&D. Pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé, un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Evidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR.

Héros & Dragons sera donc conçu avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit des mécaniques OGL pour proposer des ouvrages de jeu complet, agréables à lire et proposant de nombreuses options de jeu.

Visuellement, nous souhaitons proposer de nombreuses illustrations couleur de qualité et un design soigné et clair. Pour vous donner une idée d'un contenu de page, voici un exemple de page.

Au final, nous souhaitons vous proposer des règles dans la plus pure tradition BBE : dense, magnifiquement illustré et qui correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'un grand jeu médiéval-fantastique OGL.

Dans le respect de l’esprit de l’OGL des années 2000, Casus Belli et Black Book Editions proposeront l’intégralité des mécaniques de base utilisées par Héros & Dragons à disposition gratuite de tous les fans et éditeurs professionnels, sur le site « canal historique » du premier des jeux de rôle, le dynamique site AideDD, que l'ont remercie pour leur contribution pour tous les fans français.

Si le passage en OGL du plus ancien des jeux de rôle était dans l'air depuis quelques mois, il n'était guère évidemment de se projeter à l'avance dans le projet Héros & Dragons sans savoir quelle serait la teneur légale du texte d'une part, et le contenu du SRD.

Traduction et écriture : néanmoins, à l'heure où vous lirez ces lignes, notre équipe de traduction a déjà bien entamé le travail en accord avec AideDD pour former un glossaire unique à l'usage de tous les rôlistes. Plus d'un tiers du travail a été accompli, et nous espérons terminer l'ensemble de ce travail préparatoire d'ici un mois environs, afin que l'équipe créative de Casus puisse baser leur travail sur des mécaniques de jeu claires, en français (!) et dont les formules techniques sont figées et cohérentes avec les règles OGL. Du côté de la campagne Invincible, les textes sont tous écrits et relus... ça, c'est fait !

Illustrations : si nous avions quelques as dans la manche et une idée des nombreux illustrateurs à mettre en ordre de marche avant d'affronter ce projet, sachez qu'il était tout simplement impossible de lancer l'intégralité de la production massive que nécessite Héros & Dragons avant l'annonce de l'OGL. Cependant, d'innombrables travaux sont finalisés et les plus gros morceaux en attente sont la finalisation de l'illustration du Manuel des règles (par le même artiste que Anatahzerïn), l'illustration de l'Ecran du MJ et des illustrations intérieures. Du côté de la campagne, les illustrations sont là où déjà commandées. Bref, en terme de timing, là encore, l'équipe est dans les clous.

Deux mots viennent à l’esprit après avoir testé les mécaniques du SRD : simplicité et accessibilité.

Oubliées les orgies de pouvoirs ou les changements radicaux de la quatrième édition. La philosophie générale de la mécanique évoque la 3.5, avec un soupçon de quatrième et une larme des versions old school.

Au rayon des nouveautés enthousiasmantes, on pourra noter :

  • L’évolution du système de magie. Tous les sorts augmentent en puissance avec les niveaux de classe de ceux qui les lancent. Jusque-là, le concept était limitée aux projectiles magiques et autres boules de feu. Ainsi, un sort apparaissant au niveau 1 ne vient plus encombrer les niveaux supérieurs avec ses versions « augmentées ».
  • Le repos est désormais divisé en repos court (votre nombre de dés de vie à lancer comme récupération de pv, à répartir comme vous le souhaitez) et le repos long (quand cette réserve de dés de vie est épuisée, il n’y a plus qu’une nuit de repos complet pour vous remettre sur pied).
  • La liste des dons est désormais réduite. Chaque don propose plusieurs avantages utilitaires, ce qui évite de sacrifier un don proposant un simple bonus de compétence comme en 3.5 par exemple.

Une date anniversaire à ne pas louper !

Les premières boîtes de jeu de rôle jamais mises en vente l'ont été le 26 janvier 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. En fait, la date n’est pas d’une précision historique indiscutable, mais c’est néanmoins celle-ci qui s'est imposée ces dernières années. Pour fêter les 42 ans du jeu de rôle, sachez que tous ceux qui auront participé à la précommande participative jusqu’à cette date anniversaire inclue (le 26/01/16, 23h59) recevront en plus de leur participation un petit cadeau sympathique, le dé "42" anniversaire.

Composé de plusieurs ouvrages de référence et suppléments pour les donjonneurs, la gamme Héros & Dragons propose déjà le Manuel des règles, le Cadre de campagne, le Créatures & opposition, le Recueil de scénarios, Les Cinq Royaumes, etc. Vous pouvez consulter leur description ci-dessous.

L'offre Collector comprend les versions collectors des ouvrages de règles, avec couverture simili-cuir gravé et dorure (le visuel ne saurait tardé, mais les habitués de Black Book Editions savent à quoi s'en tenir). Ces ouvrages seront publiés à 250 exemplaires et numérotés.

Le cœur de cette campagne imaginée et testée par Laurent "Kegron" Bernasconi est une boucle temporelle qui va mener les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Autant le dire, un projet très ambitieux tant la gestion des voyages dans le temps peut s'avérer une gageure en JdR. Mais après son travail d'orfèvre sur Anatahzerïn (dont l'univers des Terres d'Osgild est commun dans Invincible), la campagne Chroniques Oubliées Fantasy financée et livrée l'année dernière, Laurent est passé maître dans les agencements les plus fous et le résultat fait incroyablement envie !

Comme annoncé avant l'ouverture de cette précommande participative, Invincible sera publiée en deux versions : la version Héros & Dragons bien entendu, mais également la version Chroniques Oubliées Fantasy.

Pour en savoir plus sur ce que cette campagne a dans le ventre, jetez un oeil à notre news de présentation du projet en cliquant ici (attention, spoilers !) et à celle qui décortique les six scénarios de la campagne.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.


N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

Early Birds

Les Early Birds prennent la forme de 2 options gratuites, à sélectionner après avoir choisit votre contrepartie.
Mais attention : contrairement à d'habitude, la quantité sera limitée dans le temps, plutôt qu'en quantité. Ainsi, seuls les participants qui valideront une participation ce lundi 18 janvier avant 23h59 pourront sélectionner ces deux options. Dis autrement, ces dernières seront exclusives à tous les participants qui viendront entre l'ouverture et 23h59 (ce qui permettra en plus de ne pas forcément saturer le serveur à 20h précise, puisque tout le monde est assuré d'avoir accès à un Early Bird dans cet intervalle).

Voici maintenant ces deux options, dont la quantité finale sera évidemment révélée passée 23h59 (c'est une information qui intéressera les collectionneurs) :

  • Option Early Bird Invincible : une lithographie tirée de la campagne Invincible, et une dédicace par l'auteur de la campagne Invincible, Laurent "Kegron" Barnasconi.

  • Option Early Bird Héros & Dragons*: une boîte rouge "hommage", dans laquelle vous pourrez ranger vos ouvrages (ou tout autre matériel de votre goût), accompagnée d'une lithographie de l'illustration de cette boîte fabriquée en quantité limitée.

* Option disponible uniquement aux contrepartie à 130 € ou supérieure.

Au fur et à mesure que les objectifs et les paliers de soutien proposés seront atteints, des options et des cadeaux seront ajoutés.

  • Les options sont des ouvrages ou produits additionnels proposés à la vente. Elles seront donc payantes et si elles vous intéressent, vous devrez les sélectionner lors de l'étape des options, dans la quantité de votre choix. Note : pour profiter des Early Birds, il vous faut sélectionner les options Early Birds de votre choix, sans quoi, vous n'y aurez pas accès !
  • Les cadeaux sont des ouvrages ou produits additionnels offerts. Ils seront automatiquement ajouté à votre envoi final.

Notez que cette précommande participative vous propose des options et des cadeaux liés de manière indépendante à la campagne Invincible et aux ouvrages Héros & Dragons. Si les options seront disponibles pour tout le monde, seuls les participants ayant sélectionné une offre à 130 € bénéficieront des cadeaux "Héros & Dragons" et seuls les participants ayant sélectionné une offre Campagne bénéficieront des cadeaux "Invincible". Evidemment, ceux qui auront sélectionné les deux (que ce soit dans les contreparties ou les options) auront eux, droit à tout !

Téléchargez les avatars Héros & Dragons

Les avatars web de Héros & Dragons sont disponibles directement dans votre compte du site Casus Belli. Vous pouvez également les télécharger en cliquant ici.

Art Book Héros & Dragons (+ making off) pour 30€

1 ... 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22  

Quelle soirée ! (18/01/2016 22:00)

Bonsoir, amis aventuriers !

En deux heures de temps et plus de 30 000€, le lancement de Héros & Dragons et de sa campagne Invincible, les 7 vies du dragon (en version Chroniques Oubliées ou Héros & Dragons) vient de franchir, malgré le fort ralentissement du serveur causé par la haute fréquentation, les 3 premiers objectifs affichés !

Les plans, illustrations et fiches de PNJ des 2 premiers épisodes la campagne Invincible sont donc offerts à tous les participants ayant choisir une contrepartie comprenant la campagne. Quant à lui, le Set de dés Héros & Dragons, limité à 1000 exemplaires (assez pour se faire plaisir, mais sans trop tarder non plus), est déjà disponible dans les options !

En ligne de mire, les Boîtes d'Invincible (pour ranger le matériel débloqué, qui, vu le départ... pourrait être très conséquent :) ). Et comme pour la campagne, deux version seront disponibles : la boîte version Héros & Dragons et la boîte version Chroniques Oubliées Fantasy.

La soirée est loin d'être terminé, puisque les "Early Bird" ne seront plus disponibles une fois passé minuit ! Si vous ne voulez pas passer à côté de la Boîte rouge hommage, n'oubliez pas de la sélectionner dans les options, elle est gratuite pour deux petites heures encore !

A très vite pour d'autres nouvelles sur le front de l'aventure !

- L'équipe Casus/BBE

Spoiler : Les sept vies du dragon ! (18/01/2016 19:30)

C’est marrant la vie parfois. Anathazerïn – le sang des Premiers Nés, la première campagne officielle publiée pour Chroniques Oubliées Fantasy avait au départ été écrite pour le grand ancien Advanced Dungeons & Dragons et son univers de référence Greyhawk, les deux merveilles du père de tous les rôlistes Gary Gygax. Notre équipe avait bossé pendant presque un an pour adapter et réécrire cette aventure épique pour un résultat que vous avez validé dans un financement participatif d’anthologie et des comptes rendus de parties qui fleurissent un peu partout sur Internet depuis sa publication.

Aujourd’hui, le livre que vous tenez entre les mains a suivi le chemin exactement inverse ! Invincible – Les sept vies du dragon était au départ une aventure écrite pour Chroniques Oubliées Fantasy. On peut même affirmer qu’il s’agit très officiellement de la toute première campagne écrite pour ce jeu puisque son auteur, Laurent Kegron Bernasconi, a développé cette aventure pour donner du grain à moudre à ses joueurs arrivés au niveau 5 à la suite des scénarios joués dans CO, la boîte d’initiation (la marron), celle qui a marqué le début de Chroniques Oubliées. Et c’est en écrivant et en faisant jouer Invincible que Laurent a développé au fur et à mesure les règles permettant de jouer au-delà du niveau 5. Une chenille appelée un temps CO-bis, qui allait prendre plus tard son magnifique envol de papillon sous l’étendard Casus et devenir COF. Dans son cocon, la larve a toutefois laissé une trace de son passage, donnant son nom au royaume de Cobis dans lequel va se jouer l’aventure Invincible.

Après le succès d’Anathazerïn, les équipes de Black Book Editions et Casus Belli n’ont pas tardé à lancer le chantier d’une nouvelle campagne pour COF et c’est alors que Laurent Bernasconi a sorti de son sac sans fond une petite merveille en six longs scénarios. L’équipe d’Anathazerïn, auteur, éditeur, illustrateurs, a resigné et planchait donc sur ce qui se destinait à devenir la deuxième campagne publiée pour COF. Et puis un jour, les hommes en noir de BBE sont revenus de la GenCon d’Indianapolis aux Etats-Unis avec un sourire énigmatique aux lèvres. Ils étaient partis avec la ferme intention de signer la licence pour la traduction de la cinquième édition du plus vieux et du plus connu des jeux de rôle et étaient revenus bredouilles. Battus mais pas abattus, puisqu’ils savaient aussi que l’éditeur américain allait mettre à disposition le noyau des règles. L’équipe a commencé dès lors à se démener pour proposer Héros & Dragons.

Et c’est Laurent Bernasconi, lui-même amateur de donj' qui a rapidement proposé de convertir Invincible de COF à H&D. Et la boucle était bouclée ! Entre H&D et CO, un partout balle au centre ! Au final, cette campagne va sortir en deux versions, sous deux formats et avec deux conversions techniques différentes. Par ce que derrière les entreprises, les licences et les avocats, ce qui compte surtout, c’est la flamme du jeu, l’amour de donj’ sous toutes ses formes et la passion !

De quoi ça parle ?
Voilà pour la petite histoire. Mais de quoi parle la grande histoire d’Invincible ? Le cœur de la campagne est une boucle temporelle qui va mener les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Sans trop en dire non plus, disons que ce genre de mécanique demande une précision d’horloger suisse sous peine de voir l’intrigue (et l’univers tout entier !) éclater à la première incohérence. D’ailleurs, la première réaction de l’éditeur au moment où l’auteur a pitché sa campagne a été particulièrement défensive. De nombreux rôlistes ont expérimenté par eux-mêmes les dangers et les fiasco importants que réserve un scénario bancal « voyage dans le temps ». On n’est jamais à l’abri de ses joueurs et tenir la barre dans ce genre d’entreprise est aussi compliqué que de demander un prêt à un dragon rouge !

Laurent Bernasconi nous livre une aventure extraordinaire. A la fois acteurs et marionnettes, ballottés par le fil du temps et le jeu de puissances perturbées par l’arrivée du dragon, les joueurs vont vivre une quête mémorable face à un adversaire qui va marquer leurs mémoires à tout jamais. La boucle infernale leur réserve également bien des rebondissements et des surprises. Surtout, l’ensemble est parfaitement maîtrisé et les ressorts s’imbriquent les uns aux autres sans fausses notes ni sorties de route. Un véritable tour d’équilibriste.

Côté MJ, si la nature même de la campagne oblige à des articulations assez strictes entre les scénarios, la plupart de ces derniers sont conçus comme des « bac à sable » pour laisser les joueurs mener la danse et jouir d’une grande liberté. Comme pour Anathazerïn, la forme et l’ambiance des scénarios explorent à chaque fois un format et un style différents pour stimuler les joueurs et varier les plaisirs.

Une fois encore, il est grand temps de soumettre le résultat de notre travail à votre approbation et votre soutient. On vous remercie par avance et on vous souhaite une formidable campagne de financement. Pour que le résultat soit le meilleur possible !

- Thomas Berjoan et toute l’équipe

C'est parti ! (18/01/2016 19:00)

Et voilà, la précommande participative Héros & Dragons est ouverte !

Tenues d'aventuriers exigées ! :)

1 ... 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22  

1413 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 48
Logo PseudoVillePays
jayjay37ToursFrance métropolitaine
LittlerogueCHASSIEUFrance métropolitaine
AlasterVersaillesFrance métropolitaine
Jean michel11116marseilleFrance métropolitaine
BsBellamyMontaubanFrance métropolitaine
Stephane450POISSYFrance métropolitaine
LaLLyonFrance métropolitaine
NiukProvinsFrance métropolitaine
Dimitri8555ViséBelgique
Morgan3292BrestFrance métropolitaine
Ruedas302bellevilleFrance métropolitaine
LothringerBOUZONVILLEFrance métropolitaine
Xavier13571GrenobleFrance métropolitaine
DradikParisFrance métropolitaine
Mike WinterLa Chapelle-Saint-MesminFrance métropolitaine
xbenCossé le VivienFrance métropolitaine
krishnaSaint CannatFrance métropolitaine
lc_lolEstrees sur NoyeFrance métropolitaine
eddy1610quiévrechainFrance métropolitaine
EvensnalgonelSt Offenge-DessousFrance métropolitaine
MenerstDoleFrance métropolitaine
chalbosmie l'aiguilleFrance métropolitaine
BournazeldndRennesFrance métropolitaine
thanos11chantillyFrance métropolitaine
temvaryennanteuil les meauxFrance métropolitaine
Cevicastelnau-le-lezFrance métropolitaine
Olivier7180ParisFrance métropolitaine
Valentin D.GosseliesBelgique
gunchbezonsFrance métropolitaine
Genseric15662Fontaine l'EvêqueBelgique

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

11159 commentaires sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 372

Ranger-Mage Niv20 a écrit (18/08/2017 10:30)

Nawak devrait lancer un projet participatif, celui ci serait sans aucun doute gérer sans faille et sans retard ...

rmigrec a écrit (17/08/2017 13:17)

Et surtout, y a un auteur qui est disponible qui donne du temps pour répondre du mieux qu'il peut aux questions (avec le peu d'infos qu'il a car il ne fait pas parti de la dream team BBE), et il se fait basher en permanence.... Avec ce genre de comportements, tout ce qu'on aura c'est que Julien va en avoir raz le fion, et va arrêter de répondre sur quoi que ce soit. Alors Nawake, on a compris, t'es pas content et tu préfères les news. Bon bah c'est dit, plus la peine d'argumenter dans le vide, de toute façon BBE a expliqué maintes et maintes fois sa politique de com, et ça ne changera pas. Si t'es vraiment pas content, envoie leur un mail, un courrier, ils te liront plus facilement qu'ici (où j'imagine qu'ils passent peu).

Mephidross a écrit (16/08/2017 01:29)

Nawak, tu veux pas lâcher un peu Julien ? Il n'est pas BBE. Il ne peut ni poster de news ni forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Ça devient un peu lourd à force.

Nawake a écrit (15/08/2017 22:52)

(faites par toi ou non)

Nawake a écrit (15/08/2017 22:52)

Donc en France, on a le choix entre news + 0 pdf ou quelques pdf et 0 news ? ....

Y a vraiment pas moyen d'avoir de l'intermédiaire? ....

Franchement, Julien, calcul mentalement le temps que tu as utilisé pour me répondre et dit moi qu'une news de 4-5 lignes et 2 images auraient prit plus de temps ...

Iceberg a écrit (15/08/2017 21:46)

Juste pour info, le tout issu des news et du forum (soit une recherche de 10 minutes environ) :
- Tous les livres, posters, dossiers de personnages, bref tout ce qui s'imprime, partira en même temps chez l'impimeur pour diminuer le coût du poste "impression". Du coup, il faut au moins attendre la sortie du dernier pdf (l'artbook) pour que tout parte.
- Les goodies cartes et dés sont prêts.
Pas besoin de nouvelle news pour ça : les infos sont déjà dispos. Au mieux, une news pour le resumer permettra de satisfaire les allergiques à la recherche pendant quelques semaines, le temps que la news se retrouve dans les tréfonds du site.

Julien Dutel a écrit (15/08/2017 21:02)

Je ne me réunis avec personne, ils sont assez grand et on a un coordinateur éditorial pour ça qui fera son boulot quand il sera rentré de vacances. Je dois te le répéter combien de fois ? Je ne suis pas la voix de BBE et ils sont assez grands pour prendre leurs décisions sans moi. Quant aux explications et excuses, relis.... tout (dont les commentaires et le forum). Mais merci pour la leçon. Ici, elle ne sera pas entendue mais bon.

Quant à mes "accusations", au vu de ce que tu as dit (c'est à dire des trucs faux qu'une simple lecture des news, commentaires et forum t'aurait permis de détromper), elles ne sont qu'une constatation.

Franchement, une news par semaine ne servirait à rien. Mais je te renvoie sur cette intervention d'un pledgeur sur un fil du forum concernant la comm : http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=8508&tid=180005#msg180005

Et pour conclure, ad nauseam : oui le projet est à la bourre, oui ça fait chier TOUT LE MONDE. Mais si tu relis les news, et que tu vois les pdf restant à sortir, tu te rendras compte que... on en voit le bout ?

"2ème partie:
La liste complète des contreparties / options avec leurs dates estimées d'expédition." > je rebondis juste là dessus. Je te renvois à la page du projet : tout sera expédié en même temps. Toutes les contreparties. Tout. Tu veux une date ? BBE l'a répété ad nauseam, ils n'en donneront que quand tout sera sûr (c'est à dire que plus rien ne peut clocher). On apprécie ou pas, on trouve ça bien ou pas, ce n'est pas le soucis : tout le monde a droit à son opinion. Mais... c'est comme ça. Et ICI n'est pas le meilleur endroit pour le dire. Il vaut mieux les contacter eux.

Quant à la troisième partie... je suppose qu'avoir 1,5 à 2 fois plus de contenu que prévu ça compte pour du pipi de chat.

(je remets le point d'interrogation, apparemment c'est heurrible)

Nawake a écrit (15/08/2017 19:35)

Mouais ...

Réunis toi avec l'équipe et BBE, et ensemble vous allez faire une vrai news d'avancement pour un projet étant autant à la bourre :

Contenu de la news :

1ère partie:
La liste compléte des bouquins / goodies du projet, pour chacun d'entre eux vous mettrez leur statut, ce qu'il manque pour être complété si besoin et leur date estimé d'impression (et pas des saisons, on veut des mois!)

2ème partie:
La liste complète des contreparties / options avec leurs dates estimées d'expédition.

3ième partie :
Des explications + excuses pour avoir atteint des record de retard sur ce projet, des explications + excuses sur cet énorme manque de communication et bien sûr des explications vis à vis de D&D5.
Si vous pensez à du goodies pour vous faire pardonner, pourquoi pas mais évitez les dès/cartes supplémentaires ou les early birds finalement donné à tout le monde... Non plutôt quelque chose d'inédit et qui plaisent à tout le monde / contrepartie.


Puis envoyez la news avant la fin de cette semaine.


Ensuite reviens par ici quelques jours plus tard.
Si je suis encore en train de râler alors ton accusation sur mes intentions sont peut être fondé.
Si je ne suis plus en train de râler alors tu avais tort.




Franchement, pour un projet qui est autant à la bourre, vous devriez faire une news par semaine ...

Je pense que tu aurais dû prendre ces vacances...

Julien Dutel a écrit (14/08/2017 17:52)

Tu me considères bien comme tu veux. J'ai toujours parlé en mon nom pour donner les infos à ma portée, point.
1 ) Il y a du retard, c'est chiant (je le répète, ça nous emmerde aussi) mais c'est factuel.
2) il n'y a pas de service marketting, c'est un éditeur de JDR, donc une TPE avec plein de pigistes et peu de permanents.

Pour la licence : on a pas de lien précis pour le moment, je suppose. Mais il suffit cependant d'un simple copier coller de la licence dans le pdf. Le but là c'est quoi, de râler à tous prix ? On dirait. En tous cas tu as une analyse totalement biaisée et accusatrice. (et bordel, sérieusement, les pdf de la boite d'intiation, c'est à ce point de la merde pour que ça ne soit pas une new d'avancement aussi ?)

Pour le plus rentable : penser que les personnes attachées à D&D5 n'achèteraient pas D&D5 si H&D était livré c'est au mieux de la mauvaise foi. NON il n'est pas plus rentable de sortir H&D avant. C'est une contre publicité énorme, avec toutes les spéculations qui vont avec. NON ce n'est ni rentable, ni avantageux. C'est factuel. Tu peux le tordre dans tous les sens, tu as tort.

Quant au remboursement...
" Désolé j'ai du mal à y croire. Vu comme ils ont l'air de vouloir se faire du fric à tout prix, je les voit bien rembourser que 2-3¤ en prétextant que c'est le prix des dés et de l'écran MJ. Et le tout en bon d'achat sur le site, ce qui, par définition, n'est pas un remboursement..." > eh bien l'ami, on voit bien que ton principe c'est de voir en BBE les grands méchants du JDR français. Mais... si tu avais pris le temps de te renseigner, ce que visiblement tu n'as absolument pas fait, tu aurais vu qu'il existe deux cas :
1 - le pledger qui le veut peut revendre directement son pledge à un tiers : il fixe le prix, négocie, et une fois la transaction faite contacte le SAV qui attribue le pledge à la personne à qui il a été revendu. Pas de perte, rien.
2 - tu demandes le remboursement. Alors figures toi qu'il existe un truc qui s'appelle... TADAAA : le code de la consommation. Et comme BBE le suivent pour les remboursements en cas de retard, une demande de remboursement donne lieu à un remboursement intégral, moins le prix des pdf téléchargés (en gros je crois une dizaine d'euros, quel que soit le prix final du PDF en boutique en ligne ensuite). Tu es remboursé. Pas en bons d'achat, en argent sur ton compte en banque. Eh oui, si tu demandes le remboursement tu perds un peu (les produits virtuels que tu as chargé) mais absolument pas le gros de ton pledge. contrairement à ce que tu sors en toute ignorance de cause.

C'est là que l'on voit qu'en réalité :
- tu n'as rien lu
- tu n'as pas cherché à voir ce qui s'était dit
- tu ne t'es pas renseigné
- ton but est clairement de "te faire BBE", tout en nous sortant quand même des trucs qui sont factuellement faux.

Tu as le droit de ne pas être content, ça ne t'empêche pas de faire preuve d'honnêteté intellectuelle, ce qui n'est clairement pas le cas.

Pour finir... je te laisse rager sur la présence d'un point d'interrogation qui semble te faire lire la phrase avec un sens terriblement terrible, au vu de ta réaction et de ta colère.

Nawake a écrit (14/08/2017 15:46)

Salut,

BBE, les membres du projet et toi même ne te considèrent pas comme le porte parole? Soit! Mais les pledgeurs, ils te considèrent comment? Vu que tu es le seul à venir nous parler?

Donc en gros 2 possibilités :
1) Vous avez totalement merdé sur l'estimation du temps voir complètement oublié certaines étapes crucial.
2) Le gars du service marketing s'est dit que mettre "Livraison estimé : Automne 2016" serait bien plus vendeur.
Comme nous ne sommes pas dans un monde manichéen, il y a d'énorme chance que ce soit ces 2 raisons en même temps.

Ensuite pour la news/licence. Comme tu dit "soit un lien vers la licence quand le doc est virtuel", oui! Mais dit moi, la news en question, c'est virtuel! Vous auriez pu fournir le lien. Comme il faut éviter de traduire, vous auriez donc pu donner un lien envoyant directement sur le site WOTC ... Alors que là, les gens qui n'auront (ne serait ce que quelques un) pas envie de perdre du temps à fouiller le site WOTC et mettront un lien vers ce projet ou sur les bouquins du triptyque H&D quand ce sera enfin sorti ... Ce qui vous fait de la pub.
Certes certains attendaient ça, mais TOUS attendaient des nouvelles de l'avancement ...

Qu'est ce qui est plus rentable pour BBE?
Que voyons nous dans l'article sur Casus n°22 : H&D n'est pas une licence mort-né car contrairement à D&D5, il y a et il y aura des suppléments!!!
Donc voyons:
1) Sortir D&D5 avant : Les gens vont l'acheter en masse car super attendu, mais comme il n'y a pas de supplément, ils achèteront les suppléments H&D, voir même le triptyque H&D dans la foulé.
2) Sortir D&D5 après : Les gens auront pas mal parié sur H&D car celui là au moins il y a du supplément le tout avec les même règles. Et donc beaucoup n'achèteront pas D&D5.

Donc OUI c'est plus rentable de sortir D&D5 avant (Et avant "Dragon")...

Ensuite, BBE nous rembourser intégralement malgré le fait que nous avons télécharger les pdf? Désolé j'ai du mal à y croire. Vu comme ils ont l'air de vouloir se faire du fric à tout prix, je les voit bien rembourser que 2-3¤ en prétextant que c'est le prix des dés et de l'écran MJ. Et le tout en bon d'achat sur le site, ce qui, par définition, n'est pas un remboursement...

Voilà, je finis mon commentaire en te citant, la partie qui m'a fait le plus peur et qui m'a le plus énervé :
" (en gros : on en voit le bout ?)"

"?" "?" "?" "?" "?" "?" "?" "?" "?" "?" "?" "?" "?" "?"

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Julien Dutel a écrit (14/08/2017 12:41)

Je ne fais que répondre quand je passe, de temps en temps, sur ce que je sais. Je ne suis le porte parole de rien du tout. Et je ne forcerai personne à rien. C'est leur politique, et leur en parler directement est certainement plus efficace que de s'étaler ici.

Alors y a-t-il eu un soucis d'appréciation du boulot ? Certainement. J'ose penser que la période de playtest, absolument salutaire, a aussi dilaté le temps (parce que sincèrement, on a aussi passé beaucoup de temps à réfléchir sur les retours des playtesteurs, mais aussi de ceux qui nous ont fait des retours techniques, pour, à mon avis, une solidité technique largement améliorée pour un jeu comportant autant de petites variables).

J'oserais aussi penser que les retards sont dus à plein d'autres facteurs, externes. Parce que nos dates de rendus de textes étaient bien fixées pour tenter de livrer au max en décembre dernier (a minima les pdf).

" et qui nous gavent avec un énorme texte d'explication de texte de "loi" et qui nous demande de mettre un lien "lisible et clair" pour qu'on leur fasse de la pub" > Bon décidément, les mots n'ont pas d'importance on dirait. Sérieux. Alors...
1 - tu remarqueras qu'il n'existe pas de ribrique "licence OGL" sur le site.
2 - quand on parle (parce que j'ai participé à rédiger ce texte pour qu'il soit clair) de "lien vers la licence OGL", c'est... une obligation légale. L'OGL EXIGE que la licence OGL soit copiée ou liée à tout document utilisant l'OGL. En général, même n français, la licence n'est d'ailleurs pas traduite (parce que c'est un texte juridique et qu'il vaut mieux ne pas faire de conneries en reformulant). Tous les ouvrages OGL, TOUS SANS EXCEPTION, contiennent soit la licence, soit un lien vers la licence quand le doc est virtuel. Cette exigence n'est pas le fait de BBE, mais de WOTC.

Maintenant, si toi tu n'attendais pas ce texte "de loi" (lol ?), beaucoup de gens l'attendaient et le réclamaient, notamment sur le forum. Il était normal qu'à un moment on décide de ce que les gens pourraient utiliser GRATUITEMENT dans leurs créations. Et il en faut pour tout le monde. Ce "texte de loi" (lol?) était en plus livré avec les pdf du dernier gros morceau (la boit d'initiation), ce qui en dit pas mal sur l'avancement. (en gros : on en voit le bout ?)

"Vu l'avancement de tous les bouquins et des contenus annexes, on pourrait facilement penser qu'en réalité tout est fini (erratum compris) et que cela aurait pu être envoyé à l'impression dès juillet 2017. Mais que tout est en attente, pour que D&D5 sorte avant ..." > On pourrait. Et ensuite on peut réfléchir deux secondes : qu'est-ce qui est le plus rentable pour BBE ? Faire attendre et voir DD5 sortir avant, quitte à voir des gens demander un remboursement parce qu'ils préfèrent D&D5, ou livrer H&D avant D&D5 (et donc ne plus avoir à rembourser ceux qui finalement voudront D&D5 et devront l'acheter en plus) ? Je me demande... (et non, WotC n'a pas exigé ça. Et ça nous fait tous chier dans l'équipe que cela ait trainé comme ça).

En bref, ça arrive, c'est en retard, ça emmerde tout le monde (l'équipe comprise), la sortie de D&D5 avant n'est top pour personne (éditeur et équipe compris). Mais on en voit le bout (et là plein de gens sont en vacances parce que même si moi je n'en prends pas, les gens partent souvent en été)

Nawake a écrit (12/08/2017 18:11)

*facepalm*
Comme je disais : "Bien sûr que j'interprète, mais toi aussi tu interprète les miens ..." ce qui donne un beau dialogue de sourds ...

Même si je parlais de toutes les entreprises en général dans un paragraphe séparé, j'avoue qu'il y avait comme un sous-entendu. Je sais bien que BBE insulte personne verbalement puisque BBE ne communique pas ...

Maintenant de toutes les entreprises / organisations / personnes qui sont sur le projet H&D, tu ne peux pas nier que tu es le seul à communiquer avec nous (un bon point pour toi, et les "news" ne compte pas). Donc, que tu le veuille ou non, ca fait de toi l'unique porte parole du projet...
Pour éviter ça, tu as que deux solutions :
1) faire le mort comme les autres du projet
2) forcer BBE à communiquer avec nous
(Je vote pour la 2)

Maintenant, rappelons un peu les fait.
Lors du lancement du projet (18/01/2016), on nous a dit : "à l'heure où vous lirez ces lignes, notre équipe de traduction a déjà bien entamé le travail [...] Plus d'un tiers du travail a été accompli, et nous espérons terminer l'ensemble de ce travail préparatoire d'ici un mois environs" et aussi qu'ils ont déjà quelques images en stock et que : "Livraison estimée : Automne 2016".

En résumé, finir la trad et les illus, créer tous les suppléments de règle / contenu et "pouf" fini. Vu la date annoncé, entre janvier et août : boulot (car en septembre, octobre, novembre : impression, paquetage et envoi), ce qui donne 7-8 mois de boulot (- de 8 mois car maladie / vacance ça diminue le temps réel de travail).
Actuellement, nous en sommes à 20 mois de boulot (sans compter maladie / vacance), ce qui fait grosso modo 2 fois à 2,5 fois le temps estimé au départ ... Il y a comme un problème ...

Quand le projet à dépassé les 1000% d'objectif, ils auraient pu décaler la date de livraison à été - automne 2017, certain auraient annulé leur participation mais au moins ils auraient été correct envers nous...

Dans les news de février - mars 2017 (+ 6 avril), on nous dit que ca avance bien et que pleins de pdf arrivent ce qui était le cas. Et ensuite "plus rien", 2 news "quasi vident" qui nous arrive tous les 45 jours environ. 2 news qui font un peu de pub pour le magazine, qui parle un peu des 5 royaumes et de la boîte d'initiation et qui nous gavent avec un énorme texte d'explication de texte de "loi" et qui nous demande de mettre un lien "lisible et clair" pour qu'on leur fasse de la pub... Mais absolument rien sur l'avancement du projet ... (c'est pour tout cela que plus haut je dis que les news ne comptent pas)
Sachant que ton contenu, Julien, peut très bien être fini depuis des mois voir des trimestres mais montrer que maintenant pour nous faire patienter (Je part du principe que quand tu as promis début 2016 de faire ce contenu, tu partais du principe que tu serais capable d'avoir fini le boulot pour fin été - début automne 2016, et que même si retard il y avait, tu aurais fini avant 2017).

Vu l'avancement de tous les bouquins et des contenus annexes, on pourrait facilement penser qu'en réalité tout est fini (erratum compris) et que cela aurait pu être envoyé à l'impression dès juillet 2017. Mais que tout est en attente, pour que D&D5 sorte avant ...

Bref ...

Sinon pour ton aimable invitation à une convention, je dois malheureusement décliner. En effet, je souffre de dragonophobie.
Par conséquent, je sors de ma tanière uniquement pour aller acheter (voler) de la nourriture et aussi sacrifier des vierges au centre de clairière les nuits de pleines lunes (une fois, un homme dans une taverne m'a dit que cela éloigne les dragons).

++

Julien Dutel a écrit (11/08/2017 18:55)

Cher Nawak. Tu sembles vraiment interpréter les mots comme ils t'arrangent. Ou alors je m'exprime vraiment très mal. Comme tu n'es pas mon client (je ne suis pas BBE, par contre je poste effectivement sous mon vrai nom), je ne pense pas que BBE te traite de troll. Du coup... soit tu as vraiment l'envie de chercher le conflit, soit il y a une véritable mésentente.
Si un jour je passe dans une convention où tu te trouves, n'hésites pas à te manifester de à me réexpliquer tout cela de visu, sans le biais du texte et avec l'avantage du ton de la voix.

Pour le reste, je te laisse relire les mots pour voir que je n'ai pas dit que tu étais un troll, mais juste que ces propos tiraient sur le troll ("tirer sur" =/= "être").

Mephidross a écrit (09/08/2017 13:05)

Tu as eu des news par téléphone ?

ThePegase a écrit (09/08/2017 09:13)

Et après un appel ce n'est même pas confirmé pour cette année

Xavier13404 a écrit (08/08/2017 17:44)

@ThePegase : +1

le problème c'est que BBE ne sortira pas les livres physiques de H&D tout de suite ...
Ils veulent sortir PN2 avant
Ils veulent sortir le triptyque D&D5 avant

ThePegase a écrit (07/08/2017 19:29)

Perso ce que je n'aime pas c'est que l'on ignore les mails envoyés. J'attends toujours une réponse depuis le 26 juin !

Attention vous allez battre les services administratifs français si vous continuez !

Je veux bien reconnaître qu'il y a du contenu pour H&D dans les casus, tant mieux, qu'il y a les PDF, cool ! Mais je suis à l'ancienne, j'aime avoir un livre surtout pour une première lecture !

Donc où en êtes vous de tout ce qui est physique ?

Rilax a écrit (07/08/2017 12:05)

Tiens, ça fait longtemps que je n'étais pas passé ici.
C'est copieux.

David5515 a écrit (07/08/2017 11:31)

" David12440 a écrit (06/08/2017 18:24)
Le pire c'est la réutilisation des illustrations elles sont recyclées à toute les sauces je trouve ça déplorable. Elles sont belles mais y'en a 15 ^^ "

+1

David12440 a écrit (06/08/2017 18:24)

Le pire c'est la réutilisation des illustrations elles sont recyclées à toute les sauces je trouve ça déplorable. Elles sont belles mais y'en a 15 ^^

Nawake a écrit (04/08/2017 18:26)

Je suis pas encore habitué aux copié collé sur smartphone...

Je voulais dire dans le deuxième ", "ils ont pas de date imposé".

Nawake a écrit (04/08/2017 18:08)

Iceberg ...

"ils n'ont pas l'air d'avoir de date imposé" ce n'est pareil que "ils n'ont pas l'air de date imposé". Bien sûr que j'interprète, mais toi aussi tu interprète les miens ...

Pour le trolling, je t'invite à aller vérifier ça définition (sans te contenter d'un seul site. Je te conseil la vidéo d'Absol sur YT). Mais pour que je sois un troll, il aurait fallu que je ne pledge pas...

Dans le monde réel, quand le client vient se pleindre dans un bureau ou en boutique, ils obtiennent assez souvent ce qu'ils sont en droit d'obtenir. Dans le monde d'internet, on ignore le client dans les com par mails (mails réponse auto) et on l'insulte de troll dans les forums et autres zones de commentaires.
Lamentable ...

Iceberg a écrit (02/08/2017 16:04)

Wahou, Julien, j'envie ta zen attitude...
Nawake, le jour où j'ai envie d'écrire un scénario dans un univers complotiste, tu me permets de venir te demander conseil ?

Julien Dutel a écrit (02/08/2017 15:37)

Je ne sais pas ce qui te fait penser ça dans le Casus 22. Mais tu interprète à ta sauce. Je m'arrête là, ce n'est pas mon taff de parler de ça, et j'avoue que là ça tire vers le troll.

Nawake a écrit (02/08/2017 15:09)

Ahah je sais bien que ça ne me donne pas raison d'office mais comme ça vous vous mettez à en parler Mouahahahahah (ceci est un rire démoniaque :) )

Même quand on part du principe qu'ils nous mentent pas au sujet de D&D5, au vu de ce qu'ils disent dans le n°22 à propos de la licence de Wizard et GF9, ils n'ont pas l'air d'avoir de date imposé pour la sortie de D&D5. Donc la sortie de D&D5 avant H&D est volontaire.

Maintenant, pour ce qui est des avis, je dirais que les gens qui passent par ici sont d'accord avec les gens qui disent qu'ils ne s'abonneront plus ou ne pledgeront plus (au vu des pouces vert/rouges) ...

Julien Dutel a écrit (02/08/2017 14:04)

@Nawake : Je ne rebondis pas sur D&D5 parce que ce n'est pas de mon ressort et que si tu n'es pas capable d'aller lire les news concernées, mon taff n'est pas de te les réexpliquer. Et si tu penses que ces news mentent, c'est ton problème.

Pour le reste, comme tu sembles comprendre ce que tu as envie de comprendre... Ca ne sert à rien de s'échiner à t'expliquer. Tu dois avoir raison, les pledgers sont des jambons, en plus ils n'auront pas plus de matos pour moins cher qu'en boutique.

Yohann1648 a écrit (02/08/2017 13:26)

@Nawake
Ce n'est pas parce que personne ne rebondit sur ton point de vue concernant DD5 que l'on peut conclure que tu as raison.
De même, ce n'est pas parce que Julien ne souhaite pas répondre (Une Nième fois) que le problème est ignoré est résolu.

En réalité, tu as parfaitement juste sur 1 point: "Salut, je viens râler un petit peu par ici. (Et c'est le bon endroit car ce message est plus pour les autres contributeurs que pour BBE)"
N'attend donc pas de réponse de BBE sur le sujet.

Pour le reste, tu as exprimé ton point de vue, certains pledger sont surement d'accord d'autres non. Pour ma part, peut m'importe, le sujet a été évoqué en long, large, travers et il n'y a pas de solution a court terme pour notre projet. Il faut bien faire avec. Malheureusement, ré-évoquer toujours les même problèmes ne permet de de faire émerger de solution.

Chaque contributeur prendra acte de l'expérience pour l'avenir (Certains ne contribueront plus, d'autres vont se faire rembourser, d'autres l'accepterons comme étant une composante des PP BBE...). Et peut être que BBE en tirera des enseignements pour améliorer les choses.

Nawake a écrit (02/08/2017 12:49)

@ Julien Dutel : Problème ignoré = problème résolu ?

Nawake a écrit (02/08/2017 12:42)

re,

Je suis encore d'accord avec Briaoke! D'abord, ça n'a pas été explicitement dit, ensuite malgré du contenu sur H&D, il n'y a pas eu de page supplémentaire (N°21 : 256 pages, n°22 : 256 pages) ! Pour moi c'est du contenu que nous aurions eu même si personne c'était abonné.

Je vois que personne parle de D&D5, j'ai donc vu juste ...
Franchement, vu que la com sur H&D était "le seul moyen d'avoir du bouquin D&D5 en français", BBE aurait pu faire en sorte de sortir D&D5 après la sorti de H&D ... (que ce soit en mettant tout le monde sur le projet H&D pour qu'il sorte plus rapidement, soit en repoussant la sortie de D&D5)...

Bref on nous prend pour des pigeons ...

Julien Dutel a écrit (02/08/2017 12:30)

Chacun interprète les choses comme il lui chante. Moi j'avoue qu'au vu de la teneur de certains des derniers commentaires... je vais éviter de repasser dans le coin. ;)

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 372
1413 participants
328 626€
sur un objectif de 10 000€ (soit 3 286%)
Projet terminé
Période de participation :
du 18/01/2016 19:55 au 29/02/2016 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

80pour 15€

Offre Manuel des règles de poche

1 exemplaire du Manuel des règles de poche (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne

18pour 35€

Offre Boîte d'initiation Héros & Dragons

1 exemplaire de la Boîte d'initiation H&D avec son kit du MJ Casus (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

233pour 45€

Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy

1 exemplaire de la campagne Invincible, version Chroniques Oubliées Fantasy (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

93pour 45€

Offre de poche Héros & Dragons

1 exemplaire des ouvrages poches débloqués pour Héros & Dragons (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

19pour 50€

Offre Joueur

1 exemplaire du Manuel des règles (papier + PDF)

Livraison estimée : automne 2016

43pour 65€

Offre Écran + campagne version H&D

1 exemplaire de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

12pour 110€

Boutiques • Offre Campagne COF x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy.

232pour 130€

Offre Gamme H&D

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition et Recueil de scénario (papier + PDF) + Bonus Héros & Dragons

Livraison estimée : Automne 2016

619pour 195€

Offre Complète

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition, Recueil de scénario, Écran du MJ et campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

130 / 200pour 295€

Offre Collectors

1 exemplaire Collector du MdR, du CdC, du C&O, du Recueil de scénario, de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

26pour 480€

Boutique • Offre complètes x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'offre complète.