PAVILLON NOIR 2e éditionpar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 08/09/2013 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Pavillon Noir 2e édition est un jeu de rôle vous permettant de revivre les aventures des pirates, corsaires et flibustiers des Caraïbes, entre 1530 et 1810. Embarquez dès aujourd’hui pour les contrées mystérieuses du Nouveau Monde ! Quelle époque choisirez-vous d’explorer ? Ferez-vous le tour du monde en compagnie de Francis Drake et des « sea dogs » de la reine Elizabeth d’Angleterre ? Rejoindrez-vous les rangs des « Frères de la Côte » au temps de la flibuste, pour partir en course contre l’Espagnol ? Rejoindrez-vous la révolte des utopistes du terrible pavillon noir, lors de « l’âge d’or de la piraterie » au début du XVIIIe siècle ? Partirez-vous en course contre les ennemis de la Couronne, nanti du titre prestigieux de « corsaire du roi » ?

Voici la véritable histoire de ces seigneurs des mers, pleine de bruit et de fureur. Ils s’appelaient Henry Morgan, Barbe-Noire, Bartholomew Roberts, Rackham le Rouge, Surcouf… Basé sur les récits et les témoignages d’époque, Pavillon Noir a l’ambition d’être le jeu historique de référence sur la piraterie, ce qui n’exclut ni l’action épique des romans et films de cape d’épée, ni les histoires fantastiques ! À la suite des pirates célèbres dont les noms sont entrés dans la légende, oserez-vous braver la mort et les canons de la Royale, pour courir les mers à la recherche de l’aventure et de la gloire ? Tenterez-vous à votre tour de fonder un État pirate, libre de toute tyrannie ?

À la tête de votre propre équipage, écrivez votre propre légende, en lettres d’or et de sang sur le bleu de l’océan. Quel rôle endosserez-vous pour partir à l’aventure ? Celui d’un fier capitaine de navire, craint et respecté ? Celui d’un explorateur mandaté par le Roy de France, chargé de découvrir l’emplacement de l’une de ces mythiques Cités d’or ? Celui d’un simple pirate, révolté contre l’ordre établi et prêt à tout pour défendre l’honneur et la liberté de ses frères forbans ? Celui d’un chirurgien soucieux de la santé de son équipage, qui cherche à percer les secrets des mystérieux hommes-médecine indiens ? Ou préférerez-vous abandonner un temps les mers cristallines des Caraïbes pour incarner un fier escrimeur plein de panache, pour déjouer les complots du Gouverneur de Maracaibo ?

Pavillon Noir 2e édition se compose de deux livres de base : La Révolte, qui s'attache plus particulièrement aux personnages, à leur progression et à l'historique en général, et À Feu et à sang, qui s'attache lui à la navigation, aux navires, à la vie à bord d'un bateau pirate et aux batailles navales qui ne manqueront pas d'émailer la vie de vos pirates !

Les jeux historiques ont la réputation d’être difficiles à maîtriser. Outre que cela ne soit pas forcément vrai (bien des univers de jeu de rôle sont largement aussi complexes et détaillés que celui de Pavillon Noir !), il ne faut pas s’y tromper : le jeu lorgne allègrement vers l’uchronie ou le fantastique.

L’histoire doit être un support et une source d’inspiration, non un carcan rigide. Malgré son cadre historique précis, PN s’accommode fort bien d’aventures plus classiques : aventures de cape et d’épée, scénarios tournant autour du surnaturel et de la magie (après tout, les gens de l’époque y croyaient !), campagnes uchroniques. Que diriez-vous de mettre un terme à l’odieux commerce des esclaves ou de prendre la place d’un gouverneur ? Non seulement le jeu permet tout cela, mais en plus il vous encourage vivement à le faire… et vous donne même les outils nécessaires à cela (c’est le cas du supplément Entre Ciel et Terre 2e édition, qui introduit le fantastique et la magie et qui est disponible, tout comme L'Art de l'escrime 2e édition, dans les options de ce projet).

Enfin, ne doit-on jouer que des pirates, à bord de leurs fiers navires ? Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, un « jeu de pirates » est loin d’être centré autour des navires, du combat naval et des abordages… Cela fait partie des aventures de nos chers forbans, mais il serait bien ennuyeux de se limiter à ça ! N’oublions pas d’explorer d’autres horizons et d’autres types de scénarios : exploration de contrées inconnues, découverte des vestiges des anciennes civilisations pré-colombiennes, utilisation des légendes locales (Cités d’or, mythe d’El Dorado ou de la Fontaine de Jouvence), intrigues politiques entre gouverneurs des différents pays ou au sein même de la communauté des pirates. Les navires et la mer sont des thèmes bien présents, mais ce ne sont sûrement pas les seuls ! Ici encore, le jeu vous incite à sortir des sentiers battus.

Les personnages de Pavillon Noir sont définis de façon très classique par quelques Caractéristiques (Adresse, Force, Érudition, etc.), des Compétences (Navigation, Artillerie, Vigilance, Chirurgie, Langues étrangères, Escrime…), une poignée d’Avantages ou de Faiblesses, des scores de Gloire ou d’Infamie qui déterminent leur réputation. La création des personnages insiste sur leur passé, leur vécu, leurs motivations et leurs aptitudes professionnelles, selon le métier qu’ils auront choisis d’embrasser : marins, intellectuels, soldats, malandrins, nobles, artisans, etc. Il est même possible d’incarner des personnages aux origines peu communes : chasseur issu d’une des dernières tribus indiennes, ancien esclave africain révolté contre ses maîtres, prêtre maya détenteur d’une science séculaire.

Le système mise sur la simplicité et la légèreté, en bannissant les calculs fastidieux. En plus d’être simples, ces règles se veulent avant tout ludiques et favorisent les actions d’éclats, dans la plus pure tradition des films et romans d’aventure.

Les combats – dangereux mais épiques ! – sont également gérés de la manière la plus simple et la plus fluide possible, sans complexité excessive (un jet de dés pour l’attaque, un jet pour la localisation des blessures et tout est dit…). Ces règles comportent aussi un système de combat à l’escrime, qui est étendu dans le supplément L’art de l’escrime 2e édition.

Parmi les changements, le design de la mise en page, l'esthétique et les illustrations, bien entendu... l'ouvrage entièrement en couleur, du fait de l'objectif atteint ! Pour vous donner une idée de ce nouveau design, voici quelques pages extraites de La Révolte :

Pour ce qui est des modifications et les mises à jour du jeu, voici un extrait de l’interview de Renaud Maroy publiée dans Casus Belli #3 :

« Il arrive souvent, lors d’un changement de version, que le système de jeu ou l’angle de vue du jeu change complètement, ce qui m’a tenté un moment, je l’avoue. Il se trouve que tous mes joueurs étaient globalement contents du système et que le parti pris du jeu (présenter les pirates comme les premiers révolutionnaires) me semble le plus ludique.

Les modifications ont donc porté sur d’autres points, dans un souci de compatibilité entre éditions. Tout d’abord, elles sont partout, dans à peu près chaque page, avec une correction sans pitié du français, un souci de clarification, des règles rééquilibrées et par ci, par-là, des nouvelles règles qui corrigent les travers de l’ancien système (il y en a toujours).

Le background de tous les livres a également été revu. J’y ai éradiqué les nombreux mensonges par simplifications de la version précédente, pour les remplacer par la vérité toute crue (pour peu que le mot vérité ait un sens en histoire). C’était de toute façon nécessaire pour ne pas être en contradiction permanente avec le nouveau supplément.

Concernant À feu et à sang, par exemple, les combats de masse étaient expéditifs dans PN1. Dans PN2, les joueurs ont le choix entre perdre des hommes et infliger des blessures (gérées de manière identique aux cases de blessure des personnages) à leur équipage pour réduire les pertes. Ils risquent alors de sortir du combat avec des estropiés. Autre exemple, les traits de réputation ont été rééquilibrés, donnant des avantages supplémentaires aux traits dont les effets étaient limités. Mais surtout, tous les navires ont été refaits entièrement, sur la base de plus de 1000 navires ayant navigué, donnant des points règles à la fois plus réalistes, en accord avec le nouveau supplément dont j’ai parlé plus haut, et donnant des combats navals nettement plus intéressant (on ne termine plus un combat naval sur une unique canonnade).

Concernant les suppléments à venir, ils apparaîtront sous la forme que j’avais prévu initialement, et qui n’avait pas pu voir le jour du fait de contraintes budgétaires, notamment des cartes pour visualiser et décrire les manœuvres d’escrime du personnage et pour gérer la magie historique de Entre ciel et terre.

En résumé, PN2 ne contient rien qui vous demande de jeter vos anciens suppléments à la poubelle mais est truffé de changements omniprésents. »

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre achat. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Attention cependant, certaines contreparties ne donnent pas le droit aux trésors (cadeaux) débloqués.
  2. Les options : Quand vous avez sélectionné la contrepartie qui vous intéresse, vous arrivez sur la page des options. Vous pouvez alors sélectionner d’autres livres (ou trésors débloqués si vous en voulez plus) de la gamme et la quantité désirée. Vous pouvez aussi demander, au cas où le trésor de la couverture cartonnée est débloqué, une couverture souple à la place pour toute votre commande.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement Paypal.
  5. Envois : Vous pouvez alors attendre jusqu’à la sortie complète de la gamme Pavillon Noir 2e édition qui sera envoyée directement chez vous. En attendant vous pourrez patienter avec la lecture des PDF, qui seront mis à disposition sur votre compte dès qu’ils seront prêts !

IMPORTANT : Les objectifs sont la grande nouveauté des précommandes BBE ! à chaque fois qu'un objectif est atteint, les clients ayant acheté une contrepartie l’obtiendront GRATUITEMENT. Attention, les contreparties 1 à 5 inclus ne permettent pas l'acquisition gratuite des "trésors" (ces cadeaux physiques offerts aux clients via les objectifs atteints) !


N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié. <

Si l'objectif de financement de 8 000€ est atteint, la "chasse aux trésors" et à l'amélioration de vos contreparties commencera !

Au départ tous les ouvrages de la gamme Pavillon Noir 2e édition proposés dans ce projet (de La Révolte à Entre ciel et terre) sont prévus en N&B et en couverture souple avec rabat (comme la première édition). Évidemment, l'édition collector, un ouvrage de plus de 500 pages regroupant La Révolte et À Feu et à sang, profitera d'une couverture luxueuse simili-cuir gravée et dorée et sera numérotée.

Les premiers objectifs permettront d'améliorer la qualité des deux livres de bas de PN, La Révolte (qui s'attache plus aux personnages et à l'historique général) et de À Feu et à sang (qui s'attache lui plus aux navires, à la vie à bord d'un bateau pirate), notamment en passant à une couverture cartonnée (ceux qui préfèrent la couverture souple avec rabat pourront toutefois commander cette option... autant dire que les collectionneurs vont s'en donner à coeur joie : couple, cartonnée, collector...) et surtout, au tout couleur !

Les objectifs suivants seront proposés sous forme de "trésors". Tous les backers ayant choisi une contrepartie suffisante (dans laquelle il est indiqué "+ TRÉSORS découverts") bénéficieront GRATUITEMENT de tous les trésors découverts via chaque objectif atteint ! Nous avons gardé pas mal de trésors secrets pour vous laisser des surprises, mais parmis eux, il est dores et déjà question de cartes géantes des Caraïbes, d'un étui de luxe (différent si vous avez opté pour des livres cartonnés, souples ou collector !) et d'un jeu de cartes d'escrime (une aide de jeu pour utiliser plus facilement le supplément L'Art de l'escrime pendant vos parties dont vous voyez un échantillon ci-dessous... autant vous dire que cela fait des années qu'on a envie de la publier !). On a plein d'autres trésors à vous proposer sur la route du Trésor ultime (voir la carte aux trésors ci-dessou) : des aides de jeu que Renaud Maroy vous peaufine depuis des années déjà et des surprises en rapport avec... chut !!!


Nous vous renvoyons à l'interview Casus Belli de Renaud Maroy sur la page principale du projet (en grisé) !
Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !
Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne par mail, qui vous aidera : sav@black-book-editions.fr
Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne par mail : sav@black-book-editions.fr Si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Vous l'aurez remarqué, avec la publication de la 2e édition de La Révolte, de À Feu et à sang, de L'Art de l'escrime et de Entre ciel et terre (sans compter tous les trésors que vous allez peut-être pouvoir nous permettre de fabriquer !), il y a du boulot ! Et comme nous avons prévu de TOUT vous envoyer en même temps, n'attendez pas votre précieux colis avant la fin de l'année 2013 voire même le début de 2014 ! Patience est le maître mot dans le crowdfunding, mais n'oubliez jamais que BBE est toujours allé au bout de ses promesses et précommandes ! Faites-nous confiance pour aller au bout et vous proposer des publications de qualité !
Vous êtes nombreux à nous demander ce qu'il en est de la suite (et fin) de la campagne Les 5 Soleils !
Sachez que Renaud Maroy, l'auteur de Pavillon Noir, travaille toujours dessus et que cet ouvrage fait parti de son grand œuvre. Il ne nous enverra donc les textes que quand ils (et nous, mais on ne doute guère du résultat final) en seront parfaitement content.
A l'heure actuelle donc, ce deuxième tome n'est pas fini, mais il reste prévu et on espère bien l'éditer le plus tôt possible !
Vous l'avez constaté, il ne reste guère de version collector de PN2 (précipitez-vous !) : à peine une petite vingtaine, et seulement pour les contreparties supérieures (canonnier, second et capitaine).

Nous avons donc décidé de proposer à ceux qui ont loupé le coche une édition de luxe, qui ressemblera beaucoup à la version collector. Elle sera elle aussi en un volume couverture simili-cuir, mais :

Elle est plus chère de 10€ que la version collector (il faut savoir avantager les premiers soutiens !),
Elle ne sera pas emballée dans un drapeau pirate (ça, on vous l'avait pas dit encore et voilà, c'est la petite surprise en plus, votre précieux sera emballé dans un grand drapeau pirate qui fera beau sur votre mur ou votre table de jeu !),
Elle ne sera évidemment pas numérotée
Et elle ne comportera pas la lettre de marque signée de la main du capitaine Renaud Maroy (l'auteur du jeu).

Enfin, cette édition de luxe sera également tirée en un plus grand nombre d'exemplaires que la version collector, ce qui permettra à tous les collectionneurs de rester satisfait de leur collector et aux acheteurs de la "de luxe" de posséder un bel ouvrage quand même.
  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 10

PDF des cartes offertes pour les backers (03/08/2018 15:07)

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les envois sont terminés, nous pouvons enfin vous donner quelques nouvelles de Pavillon Noir 2.

Sachez que nous venons de mettre à la disposition des backers ayant souscrits à une offre à 99€ ou plus 3 nouveaux PDF. Ils correspondent aux PDF des cartes de magie, d'escrime et de sandbox.

En effet, dans le lot impressionnant de ce millier de cartes offertes, il est arrivé parfois que certaines soient manquantes (parfois, juste une manque). Le SAV étant très difficile à assurer (il faudrait à chaque fois retrouver une aiguille dans une botte de foin), nous avons promis de vous proposer toutes les cartes en PDF, de sorte que les personnes concernées puissent retrouver d'éventuelles cartes manquantes.

Notez également que nous travaillons à la publication d'une aide de jeu proposée par Renaud Maroy, qui permettra entre autres d'utiliser les cartes de Sandbox. Sans mode d'emploi, il faut bien avouer que cela s'avérait délicat. D'ailleurs, pour les fameuses cartes Sandbox, vous pouvez retrouver les explications manquantes à la fin de l'interview vidéo de Damien C. réalisée par la Cale autour de Pavillon Noir 2e édition. Si vous l'avez loupé, cette vidéo est disponible ci-dessous et parle aussi bien du passé que de l'avenir de la gamme.

Merci encore une fois pour votre patience et vos nombreux retours réconfortants quand à la qualité de cette édition tant attendue.

- L'équipe BBE

Feuilles de personnage dispo en PDF (entre autres) (12/06/2018 19:44)

Bonjour à toutes et à tous,

Les envois des ouvrages ont donc commencé il y a une grosse semaine et se poursuivront vraisemblablement jusqu'à la fin du mois, la taille des colis (13 kg minimum !!!) affectant le rendement habituel de notre équipe.

Des piles de contreparties et cadeaux PN2 en cours de préparation !

Feuille de personnage dispo en PDF

Vous pouvez télécharger dès maintenant le PDF gratuit des feuilles de personnage Pavillon Noir 2e édition en cliquant ici.

Ce PDF (dont le lien est également disponible sur les fiches produits de la plupart des ouvrages PN2) contient la fiche de personnage tirée de La Révolte, la fiche de navire d'A feu et à sang, la fiche d'escrime, mais surtout, la fiche d'Arcanes, qui n'avait pas pu tenir dans Entre ciel et terre, faute de place.

Quand un client... nous fait livrer gâteaux et boissons !

Florian est un client fidèle des ouvrages Black Book Editions.

En plus d'être de toutes les PP ou presque, nous le croisons régulièrement sur les évènements lyonnais (où il est parfois un MJ dévoué). Quelle ne fut pas notre surprise, vendredi dernier, quand nous avons reçu au local plusieurs paquets contenant un délicieux trianon drapé... d'un drapeau pirate, ainsi que des boissons "pour pirates". Il s'était même renseigné auprès de ses indics pour ajouter à cela quelques gâteaux sans chocolat d'une part et sans gluten d'autre part, pour que tous les membres de BBE y trouvent leur compte !

Merci Florian pour ce cadeau ! Pavillon Noir 2e édition a laissé des traces, et nous espérons que le colis que vous avez reçu ou que vous vous apprêtez à recevoir saura vous procurer autant de soulagement et de plaisir que cette belle surprise !

La trianon de Florian

Une petite limonade pirate !

Pour finir

Certains d'entre vous se sont étonnés sur le forum que le dernier objectif débloqué (celui des 150 000€) n'ait plus été évoqué, notamment ces derniers temps, alors que le projet arrivait à son terme. Voilà effectivement de nombreux mois (bien plus d'un an en fait), un calcul avait été fait pour connaître la valeur totale des remboursements et son impact sur ce qui avait été promis. Ce calcul avait conduit à passer en dessous de la barre de cet objectif, ce qui explique que les posters et bourses à dés aient été retirés du projet.

Bonne journée à toutes et à tous, et bonne réception des colis.

- L'équipe BBE

PS : on me souffle dans le canal messenger qu'une vidéo de deux heures de Unboxing Pavillon Noir 2e édition est visible grâce aux MJ de la cale en suivant ce lien !

Abordage de palettes & point sur le contenu des futurs colis ! (24/05/2018 18:41)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de recevoir dans nos locaux les palettes de Pavillon Noir 2e édition (vous avez peut-être vu la vidéo du déchargement sur notre Facebook ?). C'est donc le moment de faire le bilan de ce projet hors-norme à tous les points de vue.

Avec les retards, Black Book Editions a considérablement amélioré le projet, c'est l'heure d'en faire la liste pour que vous ne soyez pas surpris en ouvrant les colis ! Commençons par...

Les ouvrages des contreparties

  • La Révolte et A Feu et à sang : après avoir été entièrement redesigné, nous avons également décidé d'améliorer la qualité des ouvrages par rapport à ce qui avait été promis. Ainsi, nous avons opté pour une couverture embossée (il y a du relief !), l'ajout d'un signet noir bien pratique et l'utilisation sur toutes les pages intérieures couleur d'une encre spéciale qui donne un léger effet cuivré à certains titres et culs-de-lampe. Cette encre donne vraiment une saveur particulière au nouveau design, et on a hâte de lire vos réactions à ce sujet. Notez que La Révolte, avec les ajouts de Renaud dans le texte et les archétypes a pris CENT pages et AFEAS une CINQUANTAINE de pages.
  • Version Collector numérotée et version Deluxe : ces deux versions sont une compilation des pages de La Révolte et de AFEAS dans un seul exemplaire massif. Il bénéficie des améliorations que l'on vient de citer évidemment, mais en plus de la magnifique couverture (que vous pouvez découvrir ci-dessous), nous avons demandé à l'imprimeur un travail particulier sur la tranche des feuilles, qui donne un aspect vieilli remarquable.

Les options

  • L'Art de l'escrime et Entre ciel et terre : comme pour la Révolte et AFEAS, les deux ouvrages, en couleur, bénéficient de la couverture embossée, du signet et de l'encre spéciale. Avec les nombreux ajouts de Renaud, L'Art de l'escrime est passé de 100 pages à 200 pages (!) et ECET de 200 pages à 300 !!
  • Les couvertures souples : dans la progression initiale des objectifs, nous étions partis d'une couverture souple à rabat vers une couverture cartonnée. Nous avions à l'époque pensé qu'il fallait laisser l'option couverture souple avec rabat au public. Malheureusement, une vingtaine seulement de personnes ont souhaité sélectionner cette possibilité. Nous avons donc décidé de ne pas imprimer ces quelques exemplaires qui auraient coûté très cher pour ce qui n'était, finalement, qu'une baisse de qualité du produit. Nous avons contacté les quelques clients concernés par mail à ce sujet.
  • Cartes d'escrime : pas de changement particulier, mais elles n'ont pas le même standard de qualité que les cartes offertes (voir plus bas). Il s'agit ici de cartes à jouer, à bord rond, donc légèrement plus qualitative.
  • Cartes de magie : une dizaine de backers seulement ont souhaité sélectionner cette option (alors que les cartes d'escrime, mais c'est logique, ont eu un franc succès en option). Nous avons donc contacté les backers de cette option pour leur proposer soit un exemplaire de plus des planches prédécoupées (voir plus bas), soit une compensation.
  • Sets de dés : à l'époque du lancement, nous n'avions jamais fait fabriquer de sets de dés pour nos jeux et nous ne pensions donc pas qu'il y aurait un beau packaging avec. Le standard s'est affirmé ces dernières années grâce à notre partenaire Q-Workshop et nous sommes donc heureux de voir que même le packaging des sets de dés est raccord avec le design de la gamme.
  • Boîte de rangement : vous ne l'aviez pas encore vu, et bien la voici. On espère qu'elle vous plaît ! Elle permet de ranger tous les trésors débloqués, sauf les (innombrables) cartes offertes (voir plus bas). Forts de l'expérience de nos confrères sur d'autres projets, nous n'avons pas souhaité dépasser un certain volume, de manière à ce que cette boîte reste utilisable et facile à ranger dans une étagère.

Les trésors offerts

  • Cartes géographiques : contrairement à pas mal d'autres projets participatifs que nous avons faits, nous avons opté pour un petit packaging. Cela permet de donner une belle unité à l'ensemble de la gamme.
  • Dossiers de personnage : prévu en noir et blanc, il a bénéficié lui aussi de l'encre spéciale pour lui donner un côté tout aussi luxueux que les ouvrages.
  • La Bataille navale, renommée en "Accessoires pour combat naval" : nous avions promis plateaux modulables cartonnés et pions de navire et nous avons donc amélioré le projet en rajoutant le grand flip-mat effaçable à sec qui donne une vraie utilité à l'ensemble. Encore un beau cadeau supplémentaire ! Notez que les pions cartonnés de navires sont compatibles avec les socles plastiques type Pathfinder (des sachets de socles sont dispos ici sur le site Casus/BBE) pour celles et ceux qui voudraient utiliser les pions "debout".
  • Etui de rangement luxueux : nous avons opté pour deux étuis différents et le design n'est donc pas similaire entre la version collector/deluxe et la version normale. Nous pensions au départ ne faire qu'un seul et même étui.
  • L'Ecran du MJ : les règles de sorcellerie et de magie druidique ayant été incorporées à Entre ciel et terre (c'était plus logique), nous avons ajouté un scénario inédit de Renaud comme livret à l'écran. Ce livret bénéficie également du standard de qualité des autres ouvrages.
  • Set de dés : comme dit plus haut, il y a un beau packaging et pour le coup, le set de dés offert correspond exactement à celui qui était également disponible en option (avec le set de d10, qui lui était disponible uniquement dans les options).
  • Le Hollandais volant : nous avions annoncé une campagne augmentée, et elle est passée de 70 pages dans la première édition... à 168 pages couleur !!! Même standard de qualité que les autres ouvrages, et en bonus PDF suprise, une aide de jeu proposant de nombreuses cartes utiles pour la campagne.
  • Les aides de jeu : le cadeau des aides de jeu contient finalement une trentaine de feuilles de navire, de manoeuvres, de cartes. Nous avions évoqué à l'époque une pochette luxueuse, sans trop savoir ce que cela serait - nous avions évoqué l'idée d'une pochette à dessin avec élastique ! Finalement, par souci d'homogénéité avec le reste du projet, nous avons opté pour un emballage avec couverture en cohérence avec le reste.
  • Les Carnets de Vercourt : le cadeau le plus fou (de manière générale d'ailleurs... soyons honnêtes, sans doute ne retrouverez-vous jamais plus une telle montagne de cadeaux dans nos précommandes participatives !) est passé de 450 à presque 600 pages. Au départ, nous pensions le produire en noir et blanc, car il s'agissait d'un cadeau. Nous étions fous, mais financièrement pas au point d'offrir 450 pages couleur... Et pourtant, vous aurez bel et bien dans les mains 600 pages couleur (même qualité que les autres livres). :)
  • Les cartes de magie, d'escrime et sandbox : nous avons opté pour la solution des planches de cartes prédécoupées. En effet, et c'est assez dur à imaginer, mais vous allez recevoir pas moins de 152 planches de 8 cartes. Oui, oui, entre les cartes d'escrime, de magie et de sandbox, ce sont pas moins de 1200 cartes qui vous sont ainsi offertes !!! Faites attention en ouvrant l'emballage plastique : les planches entassées doubles de volume instantanément^^. Si les Carnets de Vercourt était déjà un cadeau absolument fou, celui de ces cartes, vu le temps de travail nécessaire à la conception des fichiers, à l'impression et à l'assemblage, est tout simplement la chose la plus déraisonnable que BBE ait jamais faite pour ses clients (3000 heures de travail pour trier à la main les planches... qui ne passaient pas dans des machines sous peine de détacher les cartes !). Alors, nous comptons sur vous pour les utiliser dans vos parties. :)
  • Le drapeau pirate : pour les heureux backers des offres avec version Collector numérotée, vous recevrez un drapeau pirate (la chose avait été évoquée, mais c'est désormais officiel).

Voilà, pour finir sur ce bilan, voici quelques chiffres pour le plaisir (et pour avoir une pensée émue pour notre équipe qui va préparer tous vos colis dans les jours à venir) et la photo de famille !

En vous procurant l'offre à 99€, vous avez précommandé 600 pages de matériel (La Révolte + A feu et à sang) et recevrez 1600 pages de matériel (le colis passant de 3 kg à plus de 11 kg au final) !!!!

Merci à toutes et à tous pour votre infinie patience. C'est le moment de vérifier votre adresse postale, car la préparation des colis va commencer très prochainement !

Très important : vérifier votre adresse postale de livraison !

C'est le moment de vérifier que votre adresse postale est valide ! Si vous avez déménagé et déjà modifié votre adresse postale dans votre compte client, cela ne veut PAS forcément dire que l'adresse de la commande précise de Pavillon Noir 2 a été modifiée !
Nous vous invitons à vérifier votre adresse (et la modifier le cas échéant) soit directement dans votre commande Pavillon Noir 2 (dans la liste de vos commandes), soit votre participation (dans le menu précommandes participatives). Dans un cas comme dans l'autre, modifier votre adresse postale mettra à jour votre commande PN2 (et uniquement celle-ci) et votre colis partira au bon endroit !

- Toute l'équipe BBE

Pour quelques visuels de plus (27/03/2018 16:36)

Bonjour à toutes et à tous,

Chaque jour nous rapproche un peu plus de la livraison !

De nouveaux ouvrages et goodies sont arrivés, comme la Bataille navale (voir en bas de la news). Nous en attendons encore quelques-uns (la boîte de rangement, l'étui, la version finale de la collector compilée) et évidemment, nous ne manqueront pas de vous les montrer dès réception ici dans nos locaux.

En attendant, nous étions ce week-end au Festival Au-Delà du Dragon à Montpellier et c'était l'occasion de présenter les ouvrages aux visiteurs. Les réactions ont été incroyablement positives (merci !!!), ce qui, après des années de pression constante à cause des retards, nous a fait chaud au coeur... le moral de l'équipage est donc au plus haut pour les étapes finales du projet !

Pavillon Noir 2 en expo sur le stand Black Book Editions du Festival Au-Delà du Dragon le week-end dernier.

Et parmi les heureuses surprises de l'évènement, celui de croiser un sympathique backer qui avait choisi la contrepartie "Second" contenant l'illustration d'un archétype basé sur le visage du backer. Nous ne résistons pas à vous proposer cette photo (avec son aimable autorisation). Géant ! On en profite pour le remercier au passage pour sa gentillesse !

Bonne journée et rendez-vous rapidement pour les visuels des derniers goodies !

Ci-dessus, La Révolte, La Bataille navale, les Aides de jeu et le petit millier de cartes en planche !

- L'équipage BBE

Un mystérieux colis (vidéo !) (06/03/2018 11:21)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons filmé ce grand moment de fébrilité et d'excitation. Nous vous laissons en profiter avec l'image et le son (pensez à aller jusqu'au bout de la vidéo pour le moment d'émotion^^).

Pavillon Noir 2e édition devient peu à peu réalité. Nous attendons encore les différents goodies pour nous assurer que tout est fabriqué comme il se doit, puis, ce sera l'attente de la livraison des palettes dans nos locaux... Encore un peu de patience donc, mais quel soulagement de voir enfin se concrétiser ce projet pharaonique !

L'écran aussi est arrivé il y a quelques jours. Il est sublime !

Merci à toutes et tous de votre infinie patience !

- L'équipe BBE

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 10

873 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 30
Logo PseudoVillePays
Tony A.FUMELFrance métropolitaine
Pierre G.CogninFrance métropolitaine
Thomas N.TorontoCanada
Frederic S.ALAIRACFrance métropolitaine
OrcOrléansFrance métropolitaine
ChrisquentaSaulnyFrance métropolitaine
Nicolas J.CoutancesFrance métropolitaine
Cédric JeanneretPetit-LancySuisse
Vincent F.betschdorfFrance métropolitaine
Florian H.melesseFrance métropolitaine
Romain P.MontrougeFrance métropolitaine
Lionel J.DijonFrance métropolitaine
FlarpalaiseauFrance métropolitaine
Nicolas B.Vaulnaveys-le-HautFrance métropolitaine
Dimitri B.Saint Michel sur OrgeFrance métropolitaine
ZucabarAngersFrance métropolitaine
Hugues B.TOULONFrance métropolitaine
Yann S.DaoulasFrance métropolitaine
Eddy D.La JarneFrance métropolitaine
ReflodarkMiesSuisse
Serge D.AthBelgique
PIMSVilleurbanneFrance métropolitaine
NerroBlanc MesnilFrance métropolitaine
Cédric C.MARCQ EN BAROEULFrance métropolitaine
AlystayrLYONFrance métropolitaine
Charles B.VIROFLAYFrance métropolitaine
cugelPALMAS D'AVEYRONFrance métropolitaine
ariakascoubertFrance métropolitaine
LiolioMazametFrance métropolitaine
Stéphane D.COULOMMIERSFrance métropolitaine

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

1236 commentaires sur le projet

1 ... 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ... 42

Adj_Rohan. a écrit (05/03/2015 16:25)

Ça bouge grace au forum mais c'est juste incroyable les efforts qu'il faut fournir juste pour faire comprendre que nous voulons juste un suivi de la progression en pourcentage ou en fraction qu'importe. Mais avoir une idée du travail qu'il reste à faire sans douter de leurs bonne foi

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (05/03/2015 10:15)

@Harermuir : il me semble que l'objectif c'est de sortir un produit fini, pour tout le monde. Si chaque mécontent demande juste un remboursement dans son coin, l'argent disponible pour BBE diminue, et cela change rien à la situation. En gros : demander un remboursement je vais récupérer mon argent ok. Mon but,c'est juste d'avoir une meilleure communication sur le projet, pas de plomber le projet pour tout le monde.

Harermuir a écrit (04/03/2015 18:41)

Avant de lancer les hostilités aussi lourdement, tu as simplement la possibilité de leur demander un remboursement, qui est normalement prévu par la FAQ du crowdfunding. Vu les délais et que rien n'a été livré (à part un PDF non définitif), je vois mal quelle justification ils pourraient fournir pour étayer un refus.

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (04/03/2015 00:47)

Bon, maintenant qu'on commence à être un peu plus nombreux et que, soyons honnête, nous n'entendrons jamais BBE répondre à nos questions, qui est motivé pour tenter quelque chose ? Recours collectif, associations de consommateurs, débat publique ..
Qui est partant ? Qu'on commence la récolte des noms

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (04/03/2015 00:41)

Bienvenue Adj-Rohan ! Que de sages paroles !

Adj_Rohan. a écrit (03/03/2015 15:09)

MM de chez Black Book, si comme Jérôme C. je ne vous prend pas pour des voleurs, votre silence donne des airs d'escroquerie à votre affaire ou du moins de gros foutage de gueule. Une explication longue et complète de votre patron serai la moindre des politesses, voir l'organisation d'un chat pour lever toutes ambiguïtés sur votre travail . En espérant une réponse de votre part autre que "voici un nouvelle illustration et la mise en page avance"

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (26/02/2015 12:10)

C'est pas BBE qui s'occupe de la production, t'as pas à t'en faire !

Yannick C. a écrit (26/02/2015 09:25)

La souscription pour INS a l'air de marcher fort..... je vais attendre qu'elle sorte en boutique.

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (23/02/2015 23:13)

Ouaip, probablement un bug du à la préparation d'une nouvelle campagne. Sans commentaire :(. Coup dur.

Jérôme C. a écrit (23/02/2015 22:56)

certainement une petite erreur de manip, mais c'est l'illustration pour une souscription Numenéra qui se retrouve à la place de Pavillon noir. Franchement, encore une souscription ? Alors que pavillon noir est dans les choux, que rien non plus pour Deadlands, que pour Polaris il manque des trucs et que Pathfinder n'est pas encore livré, est-ce bien raisonnable ? ^^

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (23/02/2015 22:15)

PS : surtout que d'après les nouvelles données, la plupart des autres campagnes seront livrés avant celle de PN, qui a elle seule à rapporté le double de n'importe quel autre campagne, et a été la première. Y'a forcément une aiguille sous ce gros rocher.

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (23/02/2015 22:12)

Sans intérêt c'est bien le mot. C'est un peu toujours le même discours. Ce qui est très dommage dans tout çà, que c'est au final c'est pas le retard qui est si condamnable, c'est surtout le silence complet et pesant de la part de BBE. Comme si on était face à une multinationale énorme. C'est pas compliqué de communiquer un peu, d'être honnête et d'expliquer les problèmes. Même les ombres d'estern ont publié 4 posts de blogs pour expliquer toute l'histoire de comment et du pourquoi (même si dans ce cas là, c'est un peu du foutage de gueule mais bon).
La seule excuse entendue a été "Oui, l'illustrateur a été un peu long à livre les visuels". Ce qui sent le gros litige plus que juste un illustrateur qui traîne la patte. Si on avait un suivi réellement régulier, et un "espace" de visualisation de tracking de l'avancée des éléments (oui parce que là on parle que des 4 bouquins, mais y'a tout le reste hein ...., surtout que j'imagine que pour limiter les frais de ports y'aura qu'un seul envoi), je pense que la plupart des mécontents se calmeraient.

Si on était aux Etats-Unis, ca ferait bien longtemps qu'une Class Action aurait été lancée (recours possible en France depuis 2014, attention). Surtout que là, on communique sur le site même de BBE, et pas sur un forum du deep web dans notre coin tout seul. Mais silence total. C'est bien dommage :(.

Jérôme C. a écrit (23/02/2015 20:38)

Encore une news sans aucun intérêt, cela devient lassant.... alors qu'au final, autant l'avouer, le temps de tout lancer en prod, de recevoir le matériel et d'envoyer les colis, on arrivera vers fin 2015. En gros 2 ans et demi pour 4 bouquins déjà écrit à 90% et un cinquième qui était annoncé également comme bouclé depuis longtemps. Comment ça je me répète, ? Et bien, c'est comme pour vos news^^ (et n'oublions pas qu'il y a un nouvel écran à produire et que nous n'avons toujours pas vu l'illustration depuis 2013 : ça ce serait une news ! Sauf si l'écran n'est pas encore prêt, ou qu'on nous resserve le même "truc" que la V1, avec ce que j'ai vu sur Deadlands et le temps d'attente, j'espère vraiment avoir tort^^)

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (23/02/2015 17:38)

@MDJDS : cette news (archétype de PN2 + maquette des livres + Velcourt) sont pratiquement les mêmes depuis 5/6 mois.

MDJDS a écrit (23/02/2015 17:27)

des news sur la boite mail :
" A l’heure qu’il est, pratiquement tous les archétypes de PN2 (dont nous vous avons posté des visuels ces derniers mois) sont terminés. Un gros morceau de fait (voir plus bas)
Les maquettes de La Révolte, de A feu et à sang et de l'Art de l'escrime sont terminées mais nous retouchons le design pour améliorer la chose.
La maquette des Carnets de Vercourt est en cours.
Les sets de dés sont toujours en production et Renaud a pratiquement fini le travail sur les cartes de jeu !"

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (23/02/2015 15:05)

PS : comme Christophe M, la question du remboursement commence à se poser. La peur d'être passé à autre chose quand le jeu sortira, d'avoir un contenu pas à la hauteur des espérances parce que finit en vitesse pour contenter les mécontents. Je veux pas le faire parce que je pense que le jeu sortira éventuellement, et je voudrais pas "abandonner" BBe dans sa démarche. Mais aujourd'hui, la sensation que ses 99 euros sont "perdus". C'est triste, mais je pense que l'expérience a été comprise, les financements suivants ont été beaucoup plus "modérés".

Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait a écrit (23/02/2015 14:54)

Le problème vient aussi que BBE a été impressionné de la fidélité de ses utilisateurs, et a voulu les récompenser en rajoutant plein plein plein de choses dans tous les sens. Sauf que le coût cumulé de tout cela n'est probablement pas amorti par le financement (coût marginal (impressions)+coût humain, parce que faut bien payer les gens qui bossent aussi). Du coup, on attend que BBE ait suffisamment d'argent sur son compte pour pouvoir faire avancer le projet.
De plus, comme le dit Black Davis, il n'y a pas eu assez peu de travail en amont. Au bout d'un an et demi, les auteurs travaillent toujours sur la maquette du livre de base ...

Le manque de transparence et de communication montrent bien qu'il y a eu des couac dans la gestion de la campagne de financement. On mettra cela sur le compte des erreurs de jeunesse, mais il y a toujours 873 personnes qui en font les frais aujourd'hui, et qui sont toujours un peu dans le flou.

Et balancer une illustration et dire "ho ca avance, ca avance," oui, ca s'appelle laisser les gens dans le flou. BBE a l'avantage d'avoir sa propre plateforme (aussi bien pour limiter le % que pour arranger le règlement à sa sauce). Pourquoi ne pas faire un outil qui , pour chaque pallier, chaque contre partie, chaque objet logiquement édité, affiche où en est le projet, la timeline, etc .

N'oublions pas que le financement participatif est un moyen qui permet à l'éditeur d'avoir une sécurité financière, de pas avoir besoin d'avancer trop d'argent de sa poche, de pas aller voir des banques ou des actionnaires. N'oublions pas que les participants sont des financiers. N'importe quel autre financier aurait déjà exigé illicopresto des retours sur investissement, et un détail précis de où est allé l'argent, à quoi il a servit, etc .... Pauvres fans que nous sommes, on est bien gentil, et on en demande pas tant : juste d'être traité avec respect, suite à la confiance (et donc l'argent) que l'on donne.

Black Davis a écrit (23/02/2015 01:57)

Après, ce qui est sûr c'est qu'on recevra tout, hein, il ne faut pas vous en faire les gens. Mais c'est vrai que c'est long et je suis moi même impatient d'avoir le tout entre les mains.

David C. a écrit (22/02/2015 23:01)

Je revois la gueule du gars de ma boutique de jeux de rôles quand je lui ai dit que j'avais participé au crow funding... Y riait, mais y riait...

Black Davis a écrit (22/02/2015 22:56)

Christophe M. : Une date approximative avait été donnée pour les alentours de Noël 2013 mais n'avait pas été respectée. La communauté avait alors espéré pour noël 2014 mais toujours rien. Et depuis, a raison en un sens, BBE ne veut plus donner de dates approximatives ou non. Le vrai problème vient du fait que rien n'a été préparé avant de lancer le crowdfounding, en fait. Pour que tout ce passe bien, cela aurait été simple, prévoir à l'avance les paliers et demander des devis qui ne demandaient plus que validation avant production, maquettage des livres déjà fini avec uniquement les illustrations à insérer à tel, tel, et tel endroit. Tout ce travail aurait pu être fait en amont avant le lancement de la campagne de crowdfunding et aurait grandement amélioré la vitesse d'arrivée chez les gens. Mais comme dans beaucoup de campagne de ce genre, il a été préféré de voir combien on avait avant de commencer quoi que ce soit... Dommage.

Christophe M. a écrit (20/02/2015 20:29)

Si on veux être pointilleux, BBE n'est pas ''vraiment'' en retard sur ce projet puisqu'ils n'ont jamais donné de date de livraison.
Et c'est aussi pour cela que les souscripteurs (oui je me permet d'englober les 873 participants dans cette phrase) sont mécontent (même si la plupart ne se l'avoueront pas).
Si au moins BBE nous donner une date approximative sur la livraison, qu'on se fasse une idée de ce qu'il reste a attendre.
Parce que honnêtement (et la je ne parle que de moi), si je n'ai pas mon colis avant la fin de l'année, je demanderais un remboursement. c'est triste mais cela fais deux ans que je fais patienter mes joueurs, et petit a petit nos vies s’éparpillent dans différentes direction et bientôt, il nous sera impossible de profiter de ce jeu, et donc mon achat ne me servira a rien lorsque je le recevrais.
Bref, une date même approximative pourrait contenter une bonne partie des souscripteurs. S'il vous plait...

Jérôme C. a écrit (19/02/2015 18:03)

Pour le retard, on est tous d'accord, depuis juin 2013 quand même que c'est lancé cette histoire. Le vendeur de ma boutique qui a souscrit un x 5 packs n'est pas prêt de refaire confiance à BBE, il est assez furieux d'avoir loupé Noël 2014 et d'avoir déçu ses clients. Et pour Deadlands, dont beaucoup sont également souscripteurs, c'est pas mieux^^. C'est Polaris qui s'en sort le mieux il me semble. Et pour des excuses supplémentaires, c'est effectivement inutile. Quand on n'est pas un minimum prêt, on ne lance pas de souscription.

Yohann S. a écrit (19/02/2015 17:49)

J'ai peut etre un peu exagérer... Certes, mais le retard est là, ce qui est chronique chez BB, comme les excuses !

Jérôme C. a écrit (19/02/2015 13:22)

Désolé pour la dernière phrase, je la reprends : la campagne du hollandais volant augmentée à imprimer .... Des pigeons ? Mieux vaut demander un remboursement au lieu d'utiliser des termes totalement inappropriés.

Jérôme C. a écrit (19/02/2015 13:20)

Holà ! On râle fort (et à raison) parce que BBE est en retard, OK, et comme tous ceux qui lancent un crowfunding, strictement rien ne semble avoir été débuté comme travail avant la souscription, c'est très pénible comme façon de procéder, OK. Mais des pigeons ? Cela signifie que BBE sont des voleurs ? Certainement pas. Pour imprimer 5 énormes bouquins couleur on tourne dans les 70000 euros de base (il n'y a pas pas dans cette somme la moindre rémunération pour les auteurs, les illustrateurs et l'éditeur, et de grosses illustrations couleurs cela coûte très cher), on rajoutes que l'un des bouquins est offert aux souscripteurs, on rajoute un écran à produire avec ces 2 livrets, des portulans, des dés, des dossiers de personnages, des centaines de cartes de magies, des cartes de combats, des cartes d'événement, un plateau avec des figurines carton pour la bataille navale, toutes les aides de jeu contenues dans une pochette, l'étui de rangement, le coffre de rangement (pour ceux qui l'on acheté, il faut aussi prendre en compte tous les achats de matos supplémentaires choisi par certains dans cette somme de 156 605), la campagne du hollandais augmentée volant à imprimer .... Des pigeons ? Mieux vaut demander au lieu d'utiliser des termes totalement inappropriés.

Yohann S. a écrit (19/02/2015 09:44)

Black Book en retard ???
Impossible les Casus sont toujours sortis en temps et en heure (dans les années 90 en tout cas).
Une fois de plus BB nous montre à quel point on est de bon gros pigeons, merci BB.
Au fait vous allez faire quoi avec tout cet argent ?
Le cout de production doit etre de 50000 euros et encore je pense plutot à 20 ou 30... les droits d'auteurs 7% ou 10%, la TVA 5%, en gros il reste 70 000 euros, les charges, ect... soit un TOTAL de : 35 000 euros direct dans la poche !
Pour un seul produit !
Merci les pigeons !

Denis D. a écrit (18/02/2015 00:10)

Bon, c'est vrai que ça commence à sentir le serpent de mer cette histoire de deuxième édition.
Pour répondre à Christophe M. à propos de la maquette, selon le professionnalisme du maquettiste et la complexité de la mise en page, le changement peut prendre entre quelques heures et quelques jours. À vue de nez, je dirais pas plus de trois (jours/livre), compte tenu de la pagination des bouquins, mais encore une fois ça peut aller plus vite suivant les changements envisagés.
160 k€ est une belle avance de trésorerie, mais pas de quoi partir aux Caraïbes pour le restant de ses jours… donc on peut espérer être livrés, un jour.
En parlant de ça, justement, il serait peut-être pas inutile, compte tenu du retard accumulé, d'envisager une livraison en plusieurs fois, ne pensez-vous pas ? Oh, pas par la poste… avec leur nouvelle grille de tarifs vous y laisseriez votre chemise, mais par le système de relais colis que certains de vos confrères ont adopté avec succès. À plus de 1700 envois (et je compte modeste) vous devriez pouvoir négocier des tarifs pas mal, non ? Parce que c'est vrai que ça commence à faire longuet, cette histoire et on a beau être patient, mais il y a des limites à tout (surtout à la confiance, en fait).
À bon entendeur…

Christophe M. a écrit (17/02/2015 19:49)

Sans vouloir être agressif, il y a une chose que je ne comprend pas bien : Vous êtes en retard, ce n'est même pas une supposition, c'est un fait. Et pourtant vous vous payer le luxe de changer la maquette de TOUT les livres de la gamme alors que d’après vos news des mois derniers, le travail était fini de ce coté là ?
Ce qui signifie encore plus de retard ? Vous comptez nous les livrer un jour ou votre crowfunding c'est juste une belle arnaque ?
Apres peut-être que je m'imagine des chose, peut-être que changer la maquette de tout les livres c'est pas énorme comme travail, et que cela prend quelques heures, je ne sais pas je ne travail pas dans le milieu de l'impression.
Mais j'ai le sentiment que vous vous occuper trop du travail déjà fini, et pas assez du travail a faire. Vous reculez en sommes.
Vite rassurez moi s'ilvous plait....

a écrit (17/02/2015 17:35)

1

Jérôme C. a écrit (15/02/2015 00:51)

En gros, comme il a été précisé au début, que tout serait envoyé d'un coup, et vu la montagne de travail encore à venir, inutile de l'attendre pour Noël 2015. Ce que je ne comprends pas, c'est que le jeu existe déjà, cette seconde édition ce n'est pas une transformation du jeu ou une refonte complète, comme le prouve le PDF reçu du livre de base, 90 % des textes existent déjà. Donc, en vrac : les 4 bouquins principaux existent depuis longtemps en V1, les carnets de Vercourt furent annoncés comme quai bouclés pendant la souscription, pour faire des cartes de magie, il faut prendre la règle du jeu et la remettre sur une carte, ce n'est non plus très long (faire le design de la carte c'est du taf, mais j'imagine qu'il ne va pas y avoir un fond de carte différent ou une illustration différente pour chaque sort, non ?), les cartes du mondes existent également dans la vraie vie^^, relooker des portulans ce n'est pas inventer des cartes pour un med-fan non plus, une poignée de dés ? Depuis Août 2013, ils doivent être sculptés à la main^^, Etc etc... je comprends qu'il y ait du gros boulot mais depuis juin 2013 au lancement de la campagne, il n'y avait rien de de commencé ? Sérieusement ? Dans ce cas, il faut demander des leçons à Monolith games et la façon dont ils viennent de lancer leur futur Conan JDP et toute la préparation qu'il y a eu en amont avant de proposer un kickstarter au public...

1 ... 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ... 42
874 participants
156 691€
sur un objectif de 8 000€ (soit 1 959%)
Projet terminé
Période de participation :
du 28/06/2013 08:00 au 08/09/2013 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

0pour 15€

1 • Matelot : La Révolte en PDF

PDF de la 2e édition de La Révolte + votre nom mentionné sur la fiche du site Internet de BBE (aucun trésor)

0pour 15€

2 • Gabier : À Feu et à sang en PDF

PDF de la 2e édition de À Feu et à sang + votre nom mentionné sur la fiche du site Internet de BBE (aucun trésor)

2pour 30€

3 • Maître Voilier : La Révolte + À Feu et à sang en PDF

PDF de la 2e édition de La Révolte et d'À Feu et à sang + votre nom mentionné sur la fiche du jeu sur le site Internet de BBE (aucun trésor)

0pour 49€

4 • Pilote : La Révolte (édition normale)

Exemplaire papier et PDF de la 2e édition de La Révolte + votre nom mentionné sur la fiche du jeu sur le site Internet de BBE (aucun trésor)

0pour 49€

5 • Quartier Maître : À Feu et à sang (édition normale)

Exemplaire papier et PDF de la 2e édition de À Feu et à sang + votre nom mentionné sur la fiche du jeu sur le site Internet de BBE (aucun trésor)

595pour 99€

6 • Maître d'équipage : La Révolte + À Feu et à sang (éditions normales)

Exemplaire papier et PDF de la 2e édition de La Révolet d'À Feu et à sang + votre nom mentionné sur la fiche du jeu sur le site Internet de BBE + TRÉSORS découverts.

221 / 221pour 149€

7 • Enseigne : La Révolte + À Feu et à sang (Collector)

Version collector numérotée + PDF de La Révolte et de À Feu et à sang + votre nom crédité dans les ouvrages + TRÉSORS découverts

44pour 159€

7 bis • Passager clandestin : La Révolte + À Feu et à sang (de luxe)

Version de luxe non numérotée non signée + PDF de La Révolte et de À Feu et à sang + votre nom crédité dans les ouvrages + TRÉSORS découverts

8 / 9pour 299€

8 • Canonnier : La Révolte + À Feu et à sang (Collector) + Personnalisation

Version collector numérotée + PDF de La Révolte et de À Feu et à sang + votre nom crédité dans les ouvrages + page personnalisée à votre nom et celui de votre groupe + TRÉSORS découverts

10pour 299€

B1 • Corsaires : Pack La Révolte + À Feu et à sang (éditions normales)

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de La Révolte et de À Feu et à sang édition normale pour leurs clients + TRÉSORS découverts

13 / 16pour 299€

B2 • Flibustier : Pack La Révolte + À Feu et à sang (Collector)

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 3 exemplaires de La Révolte et de À Feu et à sang Collector pour leurs clients + TRÉSORS découverts

10 / 14pour 449€

9 • Second : La Révolte + À Feu et à sang (Collector) + Personnalisation + illustration archétype

Version collector numérotée + PDF de La Révolte et de À Feu et à sang + votre nom crédité dans les ouvrages + page personnalisée + illustration d'un archétype à partir de votre photo ou description + TRÉSORS découverts

1 / 4pour 999€

10 • Capitaine : La Révolte + À Feu et à sang (Collector) + Personnalisation + illustration archétype + Invitation VIP

Comme la contrepartie précédente + TRÉSORS découverts + Invitation VIP (transport et hébergement compris) à une partie avec Renaud Maroy lors d'un évènement encore tenu secret en 2014. Résident français uniquement !