PAVILLON NOIR 2e éditionpar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 08/09/2013 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Pavillon Noir 2e édition est un jeu de rôle vous permettant de revivre les aventures des pirates, corsaires et flibustiers des Caraïbes, entre 1530 et 1810. Embarquez dès aujourd’hui pour les contrées mystérieuses du Nouveau Monde ! Quelle époque choisirez-vous d’explorer ? Ferez-vous le tour du monde en compagnie de Francis Drake et des « sea dogs » de la reine Elizabeth d’Angleterre ? Rejoindrez-vous les rangs des « Frères de la Côte » au temps de la flibuste, pour partir en course contre l’Espagnol ? Rejoindrez-vous la révolte des utopistes du terrible pavillon noir, lors de « l’âge d’or de la piraterie » au début du XVIIIe siècle ? Partirez-vous en course contre les ennemis de la Couronne, nanti du titre prestigieux de « corsaire du roi » ?

Voici la véritable histoire de ces seigneurs des mers, pleine de bruit et de fureur. Ils s’appelaient Henry Morgan, Barbe-Noire, Bartholomew Roberts, Rackham le Rouge, Surcouf… Basé sur les récits et les témoignages d’époque, Pavillon Noir a l’ambition d’être le jeu historique de référence sur la piraterie, ce qui n’exclut ni l’action épique des romans et films de cape d’épée, ni les histoires fantastiques ! À la suite des pirates célèbres dont les noms sont entrés dans la légende, oserez-vous braver la mort et les canons de la Royale, pour courir les mers à la recherche de l’aventure et de la gloire ? Tenterez-vous à votre tour de fonder un État pirate, libre de toute tyrannie ?

À la tête de votre propre équipage, écrivez votre propre légende, en lettres d’or et de sang sur le bleu de l’océan. Quel rôle endosserez-vous pour partir à l’aventure ? Celui d’un fier capitaine de navire, craint et respecté ? Celui d’un explorateur mandaté par le Roy de France, chargé de découvrir l’emplacement de l’une de ces mythiques Cités d’or ? Celui d’un simple pirate, révolté contre l’ordre établi et prêt à tout pour défendre l’honneur et la liberté de ses frères forbans ? Celui d’un chirurgien soucieux de la santé de son équipage, qui cherche à percer les secrets des mystérieux hommes-médecine indiens ? Ou préférerez-vous abandonner un temps les mers cristallines des Caraïbes pour incarner un fier escrimeur plein de panache, pour déjouer les complots du Gouverneur de Maracaibo ?

Pavillon Noir 2e édition se compose de deux livres de base : La Révolte, qui s'attache plus particulièrement aux personnages, à leur progression et à l'historique en général, et À Feu et à sang, qui s'attache lui à la navigation, aux navires, à la vie à bord d'un bateau pirate et aux batailles navales qui ne manqueront pas d'émailer la vie de vos pirates !

Les jeux historiques ont la réputation d’être difficiles à maîtriser. Outre que cela ne soit pas forcément vrai (bien des univers de jeu de rôle sont largement aussi complexes et détaillés que celui de Pavillon Noir !), il ne faut pas s’y tromper : le jeu lorgne allègrement vers l’uchronie ou le fantastique.

L’histoire doit être un support et une source d’inspiration, non un carcan rigide. Malgré son cadre historique précis, PN s’accommode fort bien d’aventures plus classiques : aventures de cape et d’épée, scénarios tournant autour du surnaturel et de la magie (après tout, les gens de l’époque y croyaient !), campagnes uchroniques. Que diriez-vous de mettre un terme à l’odieux commerce des esclaves ou de prendre la place d’un gouverneur ? Non seulement le jeu permet tout cela, mais en plus il vous encourage vivement à le faire… et vous donne même les outils nécessaires à cela (c’est le cas du supplément Entre Ciel et Terre 2e édition, qui introduit le fantastique et la magie et qui est disponible, tout comme L'Art de l'escrime 2e édition, dans les options de ce projet).

Enfin, ne doit-on jouer que des pirates, à bord de leurs fiers navires ? Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, un « jeu de pirates » est loin d’être centré autour des navires, du combat naval et des abordages… Cela fait partie des aventures de nos chers forbans, mais il serait bien ennuyeux de se limiter à ça ! N’oublions pas d’explorer d’autres horizons et d’autres types de scénarios : exploration de contrées inconnues, découverte des vestiges des anciennes civilisations pré-colombiennes, utilisation des légendes locales (Cités d’or, mythe d’El Dorado ou de la Fontaine de Jouvence), intrigues politiques entre gouverneurs des différents pays ou au sein même de la communauté des pirates. Les navires et la mer sont des thèmes bien présents, mais ce ne sont sûrement pas les seuls ! Ici encore, le jeu vous incite à sortir des sentiers battus.

Les personnages de Pavillon Noir sont définis de façon très classique par quelques Caractéristiques (Adresse, Force, Érudition, etc.), des Compétences (Navigation, Artillerie, Vigilance, Chirurgie, Langues étrangères, Escrime…), une poignée d’Avantages ou de Faiblesses, des scores de Gloire ou d’Infamie qui déterminent leur réputation. La création des personnages insiste sur leur passé, leur vécu, leurs motivations et leurs aptitudes professionnelles, selon le métier qu’ils auront choisis d’embrasser : marins, intellectuels, soldats, malandrins, nobles, artisans, etc. Il est même possible d’incarner des personnages aux origines peu communes : chasseur issu d’une des dernières tribus indiennes, ancien esclave africain révolté contre ses maîtres, prêtre maya détenteur d’une science séculaire.

Le système mise sur la simplicité et la légèreté, en bannissant les calculs fastidieux. En plus d’être simples, ces règles se veulent avant tout ludiques et favorisent les actions d’éclats, dans la plus pure tradition des films et romans d’aventure.

Les combats – dangereux mais épiques ! – sont également gérés de la manière la plus simple et la plus fluide possible, sans complexité excessive (un jet de dés pour l’attaque, un jet pour la localisation des blessures et tout est dit…). Ces règles comportent aussi un système de combat à l’escrime, qui est étendu dans le supplément L’art de l’escrime 2e édition.

Parmi les changements, le design de la mise en page, l'esthétique et les illustrations, bien entendu... l'ouvrage entièrement en couleur, du fait de l'objectif atteint ! Pour vous donner une idée de ce nouveau design, voici quelques pages extraites de La Révolte :

Pour ce qui est des modifications et les mises à jour du jeu, voici un extrait de l’interview de Renaud Maroy publiée dans Casus Belli #3 :

« Il arrive souvent, lors d’un changement de version, que le système de jeu ou l’angle de vue du jeu change complètement, ce qui m’a tenté un moment, je l’avoue. Il se trouve que tous mes joueurs étaient globalement contents du système et que le parti pris du jeu (présenter les pirates comme les premiers révolutionnaires) me semble le plus ludique.

Les modifications ont donc porté sur d’autres points, dans un souci de compatibilité entre éditions. Tout d’abord, elles sont partout, dans à peu près chaque page, avec une correction sans pitié du français, un souci de clarification, des règles rééquilibrées et par ci, par-là, des nouvelles règles qui corrigent les travers de l’ancien système (il y en a toujours).

Le background de tous les livres a également été revu. J’y ai éradiqué les nombreux mensonges par simplifications de la version précédente, pour les remplacer par la vérité toute crue (pour peu que le mot vérité ait un sens en histoire). C’était de toute façon nécessaire pour ne pas être en contradiction permanente avec le nouveau supplément.

Concernant À feu et à sang, par exemple, les combats de masse étaient expéditifs dans PN1. Dans PN2, les joueurs ont le choix entre perdre des hommes et infliger des blessures (gérées de manière identique aux cases de blessure des personnages) à leur équipage pour réduire les pertes. Ils risquent alors de sortir du combat avec des estropiés. Autre exemple, les traits de réputation ont été rééquilibrés, donnant des avantages supplémentaires aux traits dont les effets étaient limités. Mais surtout, tous les navires ont été refaits entièrement, sur la base de plus de 1000 navires ayant navigué, donnant des points règles à la fois plus réalistes, en accord avec le nouveau supplément dont j’ai parlé plus haut, et donnant des combats navals nettement plus intéressant (on ne termine plus un combat naval sur une unique canonnade).

Concernant les suppléments à venir, ils apparaîtront sous la forme que j’avais prévu initialement, et qui n’avait pas pu voir le jour du fait de contraintes budgétaires, notamment des cartes pour visualiser et décrire les manœuvres d’escrime du personnage et pour gérer la magie historique de Entre ciel et terre.

En résumé, PN2 ne contient rien qui vous demande de jeter vos anciens suppléments à la poubelle mais est truffé de changements omniprésents. »

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre achat. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Attention cependant, certaines contreparties ne donnent pas le droit aux trésors (cadeaux) débloqués.
  2. Les options : Quand vous avez sélectionné la contrepartie qui vous intéresse, vous arrivez sur la page des options. Vous pouvez alors sélectionner d’autres livres (ou trésors débloqués si vous en voulez plus) de la gamme et la quantité désirée. Vous pouvez aussi demander, au cas où le trésor de la couverture cartonnée est débloqué, une couverture souple à la place pour toute votre commande.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement Paypal.
  5. Envois : Vous pouvez alors attendre jusqu’à la sortie complète de la gamme Pavillon Noir 2e édition qui sera envoyée directement chez vous. En attendant vous pourrez patienter avec la lecture des PDF, qui seront mis à disposition sur votre compte dès qu’ils seront prêts !

IMPORTANT : Les objectifs sont la grande nouveauté des précommandes BBE ! à chaque fois qu'un objectif est atteint, les clients ayant acheté une contrepartie l’obtiendront GRATUITEMENT. Attention, les contreparties 1 à 5 inclus ne permettent pas l'acquisition gratuite des "trésors" (ces cadeaux physiques offerts aux clients via les objectifs atteints) !


N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié. <

Si l'objectif de financement de 8 000€ est atteint, la "chasse aux trésors" et à l'amélioration de vos contreparties commencera !

Au départ tous les ouvrages de la gamme Pavillon Noir 2e édition proposés dans ce projet (de La Révolte à Entre ciel et terre) sont prévus en N&B et en couverture souple avec rabat (comme la première édition). Évidemment, l'édition collector, un ouvrage de plus de 500 pages regroupant La Révolte et À Feu et à sang, profitera d'une couverture luxueuse simili-cuir gravée et dorée et sera numérotée.

Les premiers objectifs permettront d'améliorer la qualité des deux livres de bas de PN, La Révolte (qui s'attache plus aux personnages et à l'historique général) et de À Feu et à sang (qui s'attache lui plus aux navires, à la vie à bord d'un bateau pirate), notamment en passant à une couverture cartonnée (ceux qui préfèrent la couverture souple avec rabat pourront toutefois commander cette option... autant dire que les collectionneurs vont s'en donner à coeur joie : couple, cartonnée, collector...) et surtout, au tout couleur !

Les objectifs suivants seront proposés sous forme de "trésors". Tous les backers ayant choisi une contrepartie suffisante (dans laquelle il est indiqué "+ TRÉSORS découverts") bénéficieront GRATUITEMENT de tous les trésors découverts via chaque objectif atteint ! Nous avons gardé pas mal de trésors secrets pour vous laisser des surprises, mais parmis eux, il est dores et déjà question de cartes géantes des Caraïbes, d'un étui de luxe (différent si vous avez opté pour des livres cartonnés, souples ou collector !) et d'un jeu de cartes d'escrime (une aide de jeu pour utiliser plus facilement le supplément L'Art de l'escrime pendant vos parties dont vous voyez un échantillon ci-dessous... autant vous dire que cela fait des années qu'on a envie de la publier !). On a plein d'autres trésors à vous proposer sur la route du Trésor ultime (voir la carte aux trésors ci-dessou) : des aides de jeu que Renaud Maroy vous peaufine depuis des années déjà et des surprises en rapport avec... chut !!!


Nous vous renvoyons à l'interview Casus Belli de Renaud Maroy sur la page principale du projet (en grisé) !
Oui ! Il suffit de vous connecter sur votre compte, de choisir la contrepartie supérieure de votre choix, et vous ne paierez alors que la différence. Simple et efficace !
Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne par mail, qui vous aidera : sav@black-book-editions.fr
Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne par mail : sav@black-book-editions.fr Si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Vous l'aurez remarqué, avec la publication de la 2e édition de La Révolte, de À Feu et à sang, de L'Art de l'escrime et de Entre ciel et terre (sans compter tous les trésors que vous allez peut-être pouvoir nous permettre de fabriquer !), il y a du boulot ! Et comme nous avons prévu de TOUT vous envoyer en même temps, n'attendez pas votre précieux colis avant la fin de l'année 2013 voire même le début de 2014 ! Patience est le maître mot dans le crowdfunding, mais n'oubliez jamais que BBE est toujours allé au bout de ses promesses et précommandes ! Faites-nous confiance pour aller au bout et vous proposer des publications de qualité !
Vous êtes nombreux à nous demander ce qu'il en est de la suite (et fin) de la campagne Les 5 Soleils !
Sachez que Renaud Maroy, l'auteur de Pavillon Noir, travaille toujours dessus et que cet ouvrage fait parti de son grand œuvre. Il ne nous enverra donc les textes que quand ils (et nous, mais on ne doute guère du résultat final) en seront parfaitement content.
A l'heure actuelle donc, ce deuxième tome n'est pas fini, mais il reste prévu et on espère bien l'éditer le plus tôt possible !
Vous l'avez constaté, il ne reste guère de version collector de PN2 (précipitez-vous !) : à peine une petite vingtaine, et seulement pour les contreparties supérieures (canonnier, second et capitaine).

Nous avons donc décidé de proposer à ceux qui ont loupé le coche une édition de luxe, qui ressemblera beaucoup à la version collector. Elle sera elle aussi en un volume couverture simili-cuir, mais :

Elle est plus chère de 10€ que la version collector (il faut savoir avantager les premiers soutiens !),
Elle ne sera pas emballée dans un drapeau pirate (ça, on vous l'avait pas dit encore et voilà, c'est la petite surprise en plus, votre précieux sera emballé dans un grand drapeau pirate qui fera beau sur votre mur ou votre table de jeu !),
Elle ne sera évidemment pas numérotée
Et elle ne comportera pas la lettre de marque signée de la main du capitaine Renaud Maroy (l'auteur du jeu).

Enfin, cette édition de luxe sera également tirée en un plus grand nombre d'exemplaires que la version collector, ce qui permettra à tous les collectionneurs de rester satisfait de leur collector et aux acheteurs de la "de luxe" de posséder un bel ouvrage quand même.
  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Du concret, enfin ! (04/11/2016 14:50)

Salut à toutes et à tous !

Grande nouvelle ! Mettez quelques fûts de vos meilleurs liqueurs en perce !

Les PDF des deux Livres de base de la deuxième édition de Pavillon Noir sont disponibles - enfin ! - pour tous les contributeurs de la précommande participative !

La Révolte et A feu et à sang sont frais et dispo sur votre Compte client > Bibliothèque PDF

L'attente a été longue, la tempête en pleine mer violente, les voiles déchirées, les chaloupes renversées, le navire amiral a même démâté deux fois. Les avaries ont été sérieuses, les escales interminables pour pouvoir relancer l'expédition mais les voiles de la flotte sont désormais en vue du port et les soutes sont chargées de trésors ! Les armateurs n'ont pas perdu leurs mises et l'équipage est resté soudé.

Nous vous laissons donc parcourir ces premiers ouvrages. Sachez aussi que le reste de la gamme suit de près. Le Hollandais Volant est en finalisation de maquette. Il ne manque plus que trois illustrations et les dernières vérifications d'usage. Les suppléments Escrime et Entre ciel et terre sont également très avancés niveau maquette.

Toute l'équipe BBE tient encore à remercier les contributeurs de cette précommande pour leur soutien et leur confiance malgré un retard énorme, conséquence d'une erreur de jeunesse sur laquelle nous nous sommes longuement exprimé. Nous espérons que le résultat vous plaira !

Dernier détail : il manque quelques vignettes de navires dans A Feu et à sang, c'est normal, elles vont arriver bientôt et seront évidemment dans le fichier PDF mis à jour prochainement et envoyé à l'imprimerie, mais nous avons choisi de vous soumettre le PDF malgré tout pour ne pas prolonger encore l'attente.

Yo Ho A Pirate's Life For Me !

En Rouge & Noir (27/09/2016 00:00)

Il n'y a pas d'illustration aujourd'hui !

Mais des dés :)

L'écran définitif est arrivé ! (19/09/2016 14:40)

Bonjour à toutes et à tous,

Grande nouvelle ! Pas besoin de longs discours, nous sommes ravis de vous laisser admirer le travail de Simon Labrousse sur l'écran 4 volets Pavillon Noir 2 qui est arrivé ce matin dans notre boîte mail !

Excellente journée à tous et à très vite pour des nouvelles de la nouvelle maquette qui progresse sur tous les éléments.

- Tout l'équipage

La rentrée du Hollandais volant (02/09/2016 15:00)

Bonjour à toutes et à tous,

Les vacances sont terminées et le travail continue sur Pavillon Noir 2. Cette semaine, nous allons à la rencontre de Marc Sautriot, qui nous parle de la campagne enrichie du Hollandais volant. Marc est un des piliers de la rédaction Casus et aussi l’homme chargé de retravailler la campagne du Hollandais Volant, disséminée initialement dans plusieurs ouvrages de la première édition et qui sortira dans la nouvelle édition au format d’un livre unique en couleur, richement illustré...

Quels sont les changements apportés à la campagne du Hollandais Volant ?

MS : Suite à la précommande participative de Pavillon Noir 2 et l'annonce de la publication du Hollandais volant dans un seul volume, Philippe Rat (membre de la rédaction de Casus) et moi-même avons eu de longs échanges à ce sujet durant l'été 2014. Il nous semblait impératif de reprendre les textes et d'en profiter pour les améliorer, les développer... Nous avions plein d'idées ambitieuses, que nous avons rapidement partagées avec Renaud, qui a validé la démarche. Au fil des semaines, le réalisme s'est glissé dans nos esprits. Ce dont nous rêvions prendrait des années à écrire et nécessiterait probablement plus de place que les hommes en noir ne seraient disposés à nous en accorder pour un supplément de ce type !

Au bout du compte, qu’est-ce qu’on va trouver dans cet ouvrage ?

MS : Nous avons pris la décision de réécrire essentiellement le début de la campagne. En effet, elle reposait sur des éléments dont on s'est rendu compte, en faisant quelques recherches, qu’ils étaient faux. Le début de la campagne démarrait avec la découverte du capitaine du Griffon, un navire naufragé, alors qu'en fait, le Griffon est le seul navire à avoir échappé au naufrage de la flotte du trésor de 1715. Un autre fait nous paraissait également peu crédible : dans l'un des scénarios, La Fontaine de Jouvence, il était question de traverser la moitié du continent américain comme si de rien n'était alors qu'à l'époque, il s’agissait d’une véritable épopée ! Cette nouvelle version du Hollandais volant débute donc par un tout nouveau scénario, et enchaîne avec deux scénarios fortement réécrits et dont l'ordre a été modifié. Enfin, le reste de la campagne a été relu de façon à ce que l'ensemble soit harmonisé et forme un tout cohérent, ce qui se traduit par quelques modifications ici ou là, quelques nouveaux paragraphes, et la suppression d'autres...

Quel est ton scénario préféré de la campagne ?

MS : N'étant pas quelqu'un d'absolu, de tranché, je n'ai jamais su répondre à ce type de question ! Ceci dit, j'ai un attachement particulier pour La Tempête, le deuxième scénario qui ouvre vraiment la campagne après le prologue. Parce qu'il permet aux joueurs d'entrer dans la campagne "en douceur", d'une façon qui les surprendra peut-être, et en vivant un événement historique fort qui conclut le scénario. Un autre élément qui fait que j’y suis attaché, c'est que j'ai eu l'occasion de le faire jouer à Octogônes 2014, juste après l'avoir écrit, et que les joueurs autour de la table l'ont vraiment fait "fonctionner", m'amenant de nouvelles idées. Mais j'aime également beaucoup La Fontaine de Jouvence, dans sa nouvelle version. Et puis j'adore Le repaire du fantôme, qui est un pur épisode de piraterie comme on en lisait autrefois dans les romans d'aventure. Et puis... [rires]

En fait, cette campagne est vraiment chouette, j'ai aimé m'y replongé. Et je remercie Renaud de m'avoir laissé m'amuser avec pour en faire une nouvelle version complète !

800 cartes de magie ! (21/07/2016 14:00)

Bonjour à toutes et à tous,

Après les cartes d'escrime, il a fallu s'attaquer au gros du travail relatif aux cartes de jeu offertes : les cartes de magie.

Ce sont donc pas moins de 800 cartes de magie qui viennent d'être finalisées par le maquettiste. Vous avez bien lu, plus de 800 cartes ! Car non seulement il a fallu mettre en carte tous les pouvoirs des voies liées aux religions décrites dans le supplément Entre ciel et terre, mais il a également fallu ajouter les bonus mitonnés par notre Renaud Maroy national et débloqués lors de la préco participative, comme les cartes de la voie de la cartomancie (miam !).

Voici donc, pour le côté "nouveauté", un exemple de carte de cartomancie.

Comme vous le savez sans doute, la magie dans Pavillon Noir est traitée d'une manière très particulière. Pas de règles précises pour les joueurs comme dans d'autres jeux (indiquant la portée, les effets, etc.), mais bien des étapes et/ou des aide-mémoire pour que chaque joueur sache ce qu'il peut tenter de faire en fonction des voies qu'il suit.

Charge au MJ de compulser le résumé des effets de chaque voie pour appliquer "les règles" d'Entre ciel et terre.

Bonne journée et à bientôt pour d'autres nouvelles !

- L'équipe BBE

.

.

.

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

873 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 30
Logo PseudoVillePays
Tony A.le havreFrance
Pierre G.CogninFrance
Thomas N.Saint MandéFrance
Frederic S.ALAIRACFrance
OrcOrléansFrance
ChrisquentaSaulnyFrance
Nicolas J.CoutancesFrance
Cédric JeanneretPetit-LancySuisse
Vincent F.betschdorfFrance
Florian H.melesseFrance
Romain P.MontrougeFrance
Lionel J.DijonFrance
FlarpalaiseauFrance
Nicolas B.parisFrance
Dimitri B.Saint Michel sur OrgeFrance
ZucabarAngersFrance
Hugues B.TOULON France
Yann S.Logonna DaoulasFrance
Eddy D.MontrougeFrance
ReflodarkMiesSuisse
Serge D.SchaerbeekBelgique
PIMSVilleurbanneFrance
NerroBlanc MesnilFrance
Cédric C.MARCQ EN BAROEULFrance
AlystayrLYONFrance
Charles B.VIROFLAYFrance
Laurent D.St germain en layeFrance
ariakascoubertFrance
LiolioNiceFrance
Stéphane D.COULOMMIERSFrance

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

1138 commentaires sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 38

Esteledan a écrit (07/11/2016 09:52)

Au niveau des contributeurs il y a des prénoms et noms qui sont accolés sans espace (notamment à la lettre C).

Comme j'encfais partie...

Xavier C. a écrit (06/11/2016 00:38)

@Laura. Merci beaucoup pour la réponse... Je pense cependant qu'il y à eu un problème car aucune trace visible de mon archétype... bien déçu vu le montant de la contribution second.

Laura a écrit (05/11/2016 22:34)

Effectivement seul les souscripteurs Collectors sont cités dans les bouquins ! Pour savoir si vous devriez y figurer, vérifiez dans la description de votre contribution sur la droite :) Si jamais vous devriez y être mais que ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !

@Xavier : Oui, les illustrations des "Seconds" sont les illustrations des pré-tirés.

Xavier C. a écrit (05/11/2016 18:53)

Survolé et vraiment très joli ! Police agréable à la lecture. Ca change de la 1ère édition !
Sinon les illustrations "seconds" sont elle incluses dans les bouquins ?

Dematteo S. a écrit (05/11/2016 11:09)

Bonjour,

superbe!!!!
il y a une coquille page 84 Garde de la marine
"aspriant à devenir.." c est aspirant non?

Martinez J. a écrit (05/11/2016 09:37)

Ah oui c'est est vrai c'est est que sur le site

Frederic C. a écrit (05/11/2016 09:05)

Pour rappel, seul les collectors ont leur nom dans les ouvrages.

Frederic C. a écrit (05/11/2016 08:52)

Et si freddy martinez existait vraiment et avait commandé un collector... manifeste toi Freddy !

Frederic C. a écrit (05/11/2016 08:47)

Joris, c'est déja bien car tu as la chance d'apparaitre dans les remerciements (même amputé). Perso Niet !

Cyril M. a écrit (04/11/2016 19:18)

@Damien : rapidement je ne sais pas, j'en suis à 56 mn, 3 heures après avoir demandé la préparation... M'enfin tant pis, je l'aurai demain j'espère.

Martinez J. a écrit (04/11/2016 18:37)

super mais j ai une question pourquoi sur les remerciements mon noms est freddy martinez et pas pas joris martinez (mon vrai nom quoi), j ai le même problème sur hellywood.

Damien C a écrit (04/11/2016 17:55)

Il y a du monde dans la file d'attente, mais ça va se régler rapidement normalement !

Cyril M. a écrit (04/11/2016 17:34)

J'ai commencé à 31 mn il y a une heure et ça ne fait... qu'augmenter !! J'en suis à 90 mn maintenant !

Jérémy a écrit (04/11/2016 16:26)

En attente de préparationenviron 31 minutes d'attente
Et 32 minutes pour le deuxième ^^

Xavier C. a écrit (04/11/2016 16:17)

Merci pour la news :) Pour l'instant rien de disponible de mon côté dans la partie bibliothèque !

NoOb 20914 a écrit (11/10/2016 20:37)

Non il y a pas de late plage, faudra attendre la sortie et tout racheter à part.
Après tu as le temps de faire des économies, ca va pas sortir sous peu.

Francois R. a écrit (05/10/2016 11:37)

Et pendant que l'on attend pour notre CF depuis plus de 3 ans, BBE en a réalisé 20 autres et annonce deja plus de 10 prochains "Participatifs". Le business se porte bien, prise de risque éditeur zéro, les fonds rentrent... Et nous, on attend patiemment une news par mois pour chaque nouvelle illustration !

After a écrit (02/10/2016 13:04)

J'ai une question, si on arrive un jour à avoir le jeu, pourras t'on achter des offres suppplémentaires après ? Type set de dés, jeux de caartes etc ?

Lamespard a écrit (01/10/2016 18:18)

La question qui me taraude : à l'époque, je n'avais pas participé (en fait, je ne savais même pas ce qu'était un FP...) Mais, PN, ça fait des années que j'attendais déjà du nouveau (j'ai tous les suppléments V1, j'attends encore la suite des 5 soleils)

Bref, est-ce que vous avez une option quelque part pour un "late pledge", comme j'ai vu que ça se faisait sur KS ?

Cyril M. a écrit (19/09/2016 18:37)

En fait c'est un investissement sur l'avenir, on pourra y jouer à la retraite ! ;-)

Sebastien D. a écrit (02/09/2016 15:32)

Bon, faut leur reconnaître qu'on a maintenant une news par mois, à une vache près.

C'est long. J'ai fêté les trois ans de ma participations l'autre jour.

Marek a écrit (11/08/2016 14:19)

On apprend que les écrans d'Antika des Ludopathes risquent d'être livrés sous peu, clôturant ainsi la campagne de financement participatif (pour ceux qui seront effectivement livrés).

Cela va officiellement faire du CF de Pavillon Noir V2 le plus en retard de tout le pays :(

En avant vers un nouveau record ;)

Celegorm a écrit (06/06/2016 21:35)

Ben si les gars de black book ne bosse pas à la poste ça devrait arriver un jour... :)

Donnarumma G. a écrit (03/06/2016 20:41)

T'inquiète Celegorm, on t'aime quand même. J'espère que ton colis ne se "perdra" pas en route ^^

Celegorm a écrit (01/06/2016 18:13)

Alors apparemment je n'aurais pas respecté les règles du forum... (réponse obtenue via leur page FB) mais ni eux ni moi ne savons quelle(s) règle(s) n'a/ont pas été respecté... Donc au final je pense que c'est juste un mouvement d'humeur d'un des MIB parce que je n'ai pas applaudis des deux mains en bavant de reconnaissances devant le "fausses" news... Si c'est pour une autre raison j'attends les explications et je transmettrais ici par soucis de transparence..

Jérémy a écrit (01/06/2016 09:39)

Tu as raté mon point Celegorm. Manifestement sur le forum, BBE laisse parler ceux qui les contredisent, les critiquent. BBE leur répond parfois, souvent de manière peu diplomate, mais en tout cas BBE les laisse parler.
Donc si tu as été bloqué, chose que je ne conteste pas du tout, cherche une autre raison que le fait de critiquer BBE.

Je te répondais sur ton accusation selon laquelle BBE muselait les critiques pour donner l'impression que tout le monde les soutenait, en te donnant l'exemple du plus gros sujet du forum où ceux qui critiquent BBE s'en donnent à coeur joie.

Celegorm a écrit (31/05/2016 22:46)

Sauf qu'après vérification j'ai bien était bloqué au niveau des forum... désolé de vous contredire mais c'est une réalité...

Stephane M. a écrit (31/05/2016 15:09)

D'accord avec Jeremy, on peut encore s'exprimer même si c'est parfois (très) dur...

Jérémy a écrit (31/05/2016 13:58)

La censure sévit tellement sur le forum qu'il y a un sujet dédié à PN, qui court depuis 97 pages et sert de repère à une discussion parfois houleuse entre ceux qui veulent plus d'infos, ceux qui en ont assez, ceux qui critiquent, ceux qui défendent...
La vie est vraiment dure dans une tyrannie.

matt- a écrit (31/05/2016 13:58)

Effectivement le mail avoue à demi-mots ce que nous suspections, à savoir la non rentabilité du projet. Si on voit le verre à moitié plein, disons que les lots obtenus donnent un rapport qualité-prix plus qu'intéressant.
Personnellement je ne suis pas pressé, j'ai encore quelques années avant que mon gamin soit en âge de jouer au jdr, mais je comprends l'exaspération : il eut été plus intelligent de la part de BBE d'être tout à fait transparent, parce que le silence est pire que de dire aux participants qu'ils devront attendre, pour que le projet voit le jour sans trop risquer de mettre en danger la boite (mais je me trompe peut-être sur ce point).

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 38
874 participants
156 691€
sur un objectif de 8 000€ (soit 1 959%)
Projet terminé
Période de participation :
du 28/06/2013 08:00 au 08/09/2013 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

0pour 15€

1 • Matelot : La Révolte en PDF

PDF de la 2e édition de La Révolte + votre nom mentionné sur la fiche du site Internet de BBE (aucun trésor)

0pour 15€

2 • Gabier : À Feu et à sang en PDF

PDF de la 2e édition de À Feu et à sang + votre nom mentionné sur la fiche du site Internet de BBE (aucun trésor)

2pour 30€

3 • Maître Voilier : La Révolte + À Feu et à sang en PDF

PDF de la 2e édition de La Révolte et d'À Feu et à sang + votre nom mentionné sur la fiche du jeu sur le site Internet de BBE (aucun trésor)

0pour 49€

4 • Pilote : La Révolte (édition normale)

Exemplaire papier et PDF de la 2e édition de La Révolte + votre nom mentionné sur la fiche du jeu sur le site Internet de BBE (aucun trésor)

0pour 49€

5 • Quartier Maître : À Feu et à sang (édition normale)

Exemplaire papier et PDF de la 2e édition de À Feu et à sang + votre nom mentionné sur la fiche du jeu sur le site Internet de BBE (aucun trésor)

595pour 99€

6 • Maître d'équipage : La Révolte + À Feu et à sang (éditions normales)

Exemplaire papier et PDF de la 2e édition de La Révolet d'À Feu et à sang + votre nom mentionné sur la fiche du jeu sur le site Internet de BBE + TRÉSORS découverts.

221 / 221pour 149€

7 • Enseigne : La Révolte + À Feu et à sang (Collector)

Version collector numérotée + PDF de La Révolte et de À Feu et à sang + votre nom crédité dans les ouvrages + TRÉSORS découverts

44pour 159€

7 bis • Passager clandestin : La Révolte + À Feu et à sang (de luxe)

Version de luxe non numérotée non signée + PDF de La Révolte et de À Feu et à sang + votre nom crédité dans les ouvrages + TRÉSORS découverts

8 / 9pour 299€

8 • Canonnier : La Révolte + À Feu et à sang (Collector) + Personnalisation

Version collector numérotée + PDF de La Révolte et de À Feu et à sang + votre nom crédité dans les ouvrages + page personnalisée à votre nom et celui de votre groupe + TRÉSORS découverts

10pour 299€

B1 • Corsaires : Pack La Révolte + À Feu et à sang (éditions normales)

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de La Révolte et de À Feu et à sang édition normale pour leurs clients + TRÉSORS découverts

13 / 16pour 299€

B2 • Flibustier : Pack La Révolte + À Feu et à sang (Collector)

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 3 exemplaires de La Révolte et de À Feu et à sang Collector pour leurs clients + TRÉSORS découverts

10 / 14pour 449€

9 • Second : La Révolte + À Feu et à sang (Collector) + Personnalisation + illustration archétype

Version collector numérotée + PDF de La Révolte et de À Feu et à sang + votre nom crédité dans les ouvrages + page personnalisée + illustration d'un archétype à partir de votre photo ou description + TRÉSORS découverts

1 / 4pour 999€

10 • Capitaine : La Révolte + À Feu et à sang (Collector) + Personnalisation + illustration archétype + Invitation VIP

Comme la contrepartie précédente + TRÉSORS découverts + Invitation VIP (transport et hébergement compris) à une partie avec Renaud Maroy lors d'un évènement encore tenu secret en 2014. Résident français uniquement !